GuitareJazzManouche. com

jouer vite et facilement comme le roi de la pampa

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: jouer vite et facilement comme le roi de la pampa

Messagepar Kouan » 25 Nov 2012 00:14

jcharles a écrit:quand tu travailles tes gammes, tes arpèges, tes plans etc....
il faut aussi travailler les variations rythmiques:
- varier le tempo , tu très lent au très rapide
-varier les attaques, sur le temps, à contre temps
-varier les valeurs rythmique, blanche, noire, croche, triolet, doubles croche
- passe les thémes 4/4 en en bossa ( par exemple)
car il se peut que tu travailles un thème comme un malade
et que le jour où tu le joues en vraie, ton accompagnateur ne pompe pas comme ta séquence
et tu vas être destabilisé.
c'est aussi pour cela qu'il faut jouer avec des potes le plus souvent

au fait, je déménage à Chambéry le mois prochain
si ça te dit

@+

Merci pour les conseils :)

Tu penses rester à Chambéry combien de temps? Car pour le moment je suis en Erasmus à Bologne et je rentre à Grenoble qu'au mois de mars. On se tient au courant via le forum si jms.
Kouan

Messagepar alex42 » 25 Nov 2012 00:18

oui
si on ne fait que des gammes pendant 2 semaine et toujours en croche , c est sur on perd completement le sens du phrasing faut pas en faire trop, 10 ou 15 minute par jour deja c est bien,

sinon on peu pas digerer les 50 positions :D

on deviens une gamme sur pattes
alex42

Messagepar franky » 25 Nov 2012 08:05

tout a fait raison Alex.un peu de gammes ,un peu d'arpeges et surtout de l'impro il faut se faire plaisir .la vitesse viendra avec le temps :wink:
franky

Messagepar Zaeloudeb » 25 Nov 2012 21:00

Si qqun pouvait faire un bref résumé de ce qu'il dit parce que je comprends rien.. :-S
Merci
"On reprend à partir d'ici, on va jusqu'à la coda, tu vois, l'premier arrivé attend les autres" Coluche
Zaeloudeb

Messagepar Kouan » 25 Nov 2012 22:28

Zaeloudeb a écrit:Si qqun pouvait faire un bref résumé de ce qu'il dit parce que je comprends rien.. :-S
Merci

Qui au fait? merci
Kouan

Messagepar Zaeloudeb » 27 Nov 2012 10:30

je parlais de l italien dans la video.. je comprends rien et l anglais sur le cote ca passe au debut mais je pige plus rien non plus apres un moment.. il fait quoi au juste les triades de sol majeur par rapport aux 5 formes d accords? merci
"On reprend à partir d'ici, on va jusqu'à la coda, tu vois, l'premier arrivé attend les autres" Coluche
Zaeloudeb

Messagepar alex42 » 27 Nov 2012 19:54

il annonce le nom de l apege qu il va montrer, et ensuite il fait les 5 formes de chaque grandes famille

pour le sol majeur par exemple il montre 5 positions pour sonner sur un majeur les 5 position couvre tout le manche ,

ensuite mineur mineur 6 mineur 7 etc

dans la premiere video il dit simplement, je vais vous montrer un truc et je vous promet que vous saurez improviser apres avoir bosser les 6 lessons,

ensuite pour bosser cette lesson tu dois repiquer le son a l oreille et en t aidant des yeux pour voir ou vont les doigts c est facil a repiquer car il montre au ralenti.

le but est d arriver a connecter les position entre elles et de maitriser le manche ,pour etre plus a l aise dans tes impros futur :wink:
alex42

Messagepar Zaeloudeb » 27 Nov 2012 20:24

ok :-) un grand merci c'est limpide maintenant !!!
Zaeloudeb

Messagepar alex42 » 27 Nov 2012 20:43

de rien.

en fait il ne parle pas trop, il dit aussi au debut que mentalement il faut decouper le manche en 5 morceaux et apres faut imprimer les notes qui sont dans cette region du manche, et aussi que cette methode permet de jouer du jazz manouche mais tous les autres style de musique aussi.

alors je ne sais pas ton niveau actuel mais disons que si tu as besoin d enrichir ton vocabulaire ou de trouver des liaisons entre tes phrase , apprend les positions des videos :wink: et c est ce que tu en fera par toi meme qui te ferons progresser ou pas

Au bout de 2 minutes deja tu remarque que tu as appris une phrase a force de repeter ces gammes , donc projette toi dans le futur et imagine au bout de 2 semaine et au bout de 2 mois, et dans 1 an .

au debut on s en tape 2 semaine non stop on ne sait plus jouer on c est tuer l oreille , donc on fait une pause on oublie, et on reviens dessus mais a petite dose, 10 minute par ci par la ( en se fixant le but de maitriser 1 seule position par semaine par exemple en 1 an on maitrise 52 positions )

ca s avale tout seul( enfin tout seul faut bosser quand meme), et ca ressort directement transforme en son sur ta gratouze un jour ou l autre .

si j ai mis les liens c est parceque je les bosses moi meme un peu en ce moment, et j avoue que c est de la bonne came ,c est academique,basique,c est mieux qu une pub a la teloche

ps. et puis surtout y a pas de paperasse de tab et de truc ou faut reflechir. la tu ecoute seulement les notes tu les repete et t es oblige de les memoriser et tu commence a chercher tes phrase a l interieur de ces positions

apres tu mets tout ca en contexte sur un playalong tu essaye de respecter les regles d harmonie et de changement d accord de bases ,tu place tes plans ,tes themes, tes licks etc et tu vois ce que ca donne et ou ca te mene dans ton propre phrasing :wink:

ciao
alex42

Messagepar franky » 28 Nov 2012 13:50

toutes les gammes et les arpeges se decoupent en 5 positions sur tout le manche c'est ce qu'on apelle le systeme CAGED
franky

Messagepar Koké Moun » 03 Déc 2012 12:13

alex42 a écrit: 10 minute par ci par la

J'ai le super plan pour ça!

Je l'ai trouvé sur un sujet de ce forum, c'est le POMODORO:
http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?t=24786

Facile à piger (et si c'est moi qui le dit...)
Bien efficace
Je bosse mes arpèges comme ça et j'ai le projet de passer bientot de Deb à Deb+ :wink:

Essayez donc:
http://www.etre-meilleur.com/gestion-du-temps/la-technique-pomodoro-ou-lart-de-gerer-son-temps-grace-a-une-tomate.html
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Précédent

Retour vers Théorie et technique