GuitareJazzManouche. com

maj69

Les positions d'accords sont, logique, la première préoccupation de tout bon guitariste qui débarque en manouche. Problème, pouce, renversements, mini-barrés dans tous les sens et cintrés font que, bien souvent, ce n'est pas de la tarte de les piquer à la volée sur le manche des accompagnateurs.

Et pourtant, à y bien regarder, avec une trentaine de positions, à peu près tout est dit alors, pourquoi se priver, voici donc un début de dictionnaire des accords typiques utilisés dans le style. Un peu plus même, puisque quelques positions utilisant annulaire et/ou auriculaire dans les graves peuvent souvent s'avérer utiles dans les enchaînements (voicings) qui font un accompagnement intéressant..

Les accords se présenteront toujours comme sur le diagramme exemple de cette page, manche vu avec la tête vers le haut, les doigts matérialisés par des ovales (joints entre eux en cas de barrés) et repérés par un chiffre (ou P pour le pouce). Les chiffres sous le diagramme correspondent à la valeur de la note dans l'accord : 1 pour la fondamentale, 3 pour la tièrce (majeure ou mineure bien sûr) 4 pour la quarte (en cas de sus4), 5 pour la quinte etc, etc... C'est parti!