GuitareJazzManouche. com

méthode magique pour assimiler les gammes!!

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar yolepro » 19 Nov 2007 13:19

blork a écrit:Oulà j'arrive après un gros avancement du post... euh je reprendrais GB qui conseillait les bouquins/cds de Aebersold, pour les exos progressifs sur les gammes, avec en prime des bonnes explications (et des slogans à l'américaine "ouais t'es le meilleur" etc...)

Bonjour,

Quand tu parles de ce bouquin, tu penses a quel référence exactement? tu as le nom exact?

Merci.
yolepro

Messagepar GB » 19 Nov 2007 14:48

Salut yolepro!

En fait y'a tout un tas de playalong chez jamey aebersold...la plupart c'est des standarts du Real Book...
Pour les gammes, du plus simple au plus avance, tu devrais chopper la collection

William Leavitt: A Modern Method for guitar, ils sont excellents, cd inclu etc...

http://www.amazon.com/s/ref=nb_ss_gw/10 ... +guitar%5C

:wink:

Les jamey aebersold sont bien je trouve pour bosser les themes et les chorus, t'as le son de vrai instrument(piano, drums, bass) c'est pas du son midi comme avec Band in a Box par exemple.... :arrow:
Christophe

www.ozmanouche.com
C est pas parce qu on a soif d amour qu il faut se jeter sur la premiere gourde(Desproges)
GB

Messagepar Jean Go » 19 Nov 2007 17:17

Stuuby à écrit :Je ne pense pas que tu t'expliques mal mais je pense que tu as tort ( Laughing ).

Hello Stuuby, dommage que l'on habite pas plus près je pourrais visiblement te montrer un truc qui pourrait t'aider.
Je vais essayer de t'envoyer les shémas dont je te parle par e-mail tu comprendra de suite, A+
Jean Go

Messagepar Chamane » 19 Nov 2007 18:10

[[/quote]Peut-être, mais je ne connais personne qui a appris à courrir avant de savoir marcher. :wink:[/quote]

Ca n'a rien à voir... Les gammes c'est la base c'est tout.
D'ailleurs dans beaucoup de livre de pédagogie les triades sont abordées seulement après l'étude des modes...
Il n'ya pas une vérité pour apprendre la musique, il n'y a pas un seul chemin unique.
Ca se saurait sinon...
On commence par les triades dans la musique de Django car elles sont trés trés caractéristiques du style c'est tout.
Si ce système te convient tant mieux.

@+Chamane
Chamane

Messagepar Jean Go » 19 Nov 2007 21:11

Absolument d'accord avec toi Chaman.

M. Jean Bonal parle très bien de cela dans un DVD "Improvisation Jazz à la guitare" aux éditions Guitare Connection.

Il montre bien l'utilisation des modes avec une magnifique Selmer et parle très bien de Django et son utilisation de la gamme mineur mélodique notamment.
Jean Go

Messagepar Stubby » 20 Nov 2007 21:44

Jean Go a écrit:Hello Stuuby, dommage que l'on habite pas plus près je pourrais visiblement te montrer un truc qui pourrait t'aider.

Grand dégoutant va !!!! :oops:

Messagepar Percuso » 23 Nov 2007 22:37

Spatzo a écrit:Dans la musique de Django il faut connaitre les arpèges et point barre ! :shock:

A+

les arpèges tu travailleras!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais sur les anatoles---------> gamme majeure

et la mineure harmonique pour boucher qq trous
Percuso

Messagepar djangomaniac » 24 Nov 2007 18:02

William Leavitt: A Modern Method for guitar, ils sont excellents, cd inclu etc...

je crois pour info que cela existe aussi en version francaise
djangomaniac

Messagepar meule » 06 Déc 2007 17:59

Euh pas vraiment... Django n'utilisait pas les modes pour la simple et bonne raison que ces derniers n'ont été redécouvert que dans les années 50 (ou alors trouve moi une utilisation du mode mixolydien).

___________________________________6_8_9__8_9_______________
____________________________6_8_9_____________10___________________
______________5_6____5_6_8_______________________9________________
_______5__6_8______8__________________________________________
__6__8___________________________________________________

_________________________________7______________________
__________________________7_9_10____________________________
____________________6_8_9______________________________________
______________6_7_9___________________9_______________________
________6_7_9______________________________________________
____7_9_____________________________________________________

troublant bolero
meule

Messagepar Stubby » 15 Déc 2007 08:48

Meule, as-tu les références des enregistrements que tu cites ?

Messagepar meule » 15 Déc 2007 14:34

je navais pas la guitare dans les mains quand j ai ecrit les plans donc desolé y a 1 ou 2 bourdes
le 1er plan tu peux l entendr là http://fr.youtube.com/watch?v=Ek5kUOxP5CQ
au moment ou django commence a jouer sur sibm7/eb9

le 2e c est troublant bolero 1948 enregistré avec son magnetophone en live
en tout cas il existe pleins d exemples ou django joue les modes ioniens myxolydiens et doriens les termes n existaient peut etre pas a lepoque mais ca n a pas empeché django de s en servir
allez un autre pour la route sur un d7 allant vers sol

_______________7_10_8_7___________________________________
___________5_8__________10_8_7_______________________________
_________5_____________________9_7________________________
_______7___________________________10_8_9_____________________
_____7_____________________________________________________
___5_________________________________________________
meule

Messagepar vinc_e » 15 Déc 2007 14:46

meule a écrit:les modes ioniens myxolydiens et doriens les termes n existaient peut etre pas a lepoque

La musique modale date du moyen age, les appélations mixolydien ...etc viennent de la même époque, c'est d'ailleur certainement une des périodes les plus prolifique au niveau musical en terme d'avancées (musique modales, polyphonie, contrechants, mouvements parallels ...Etc)

aufait, dans ton exemple 2, il n'y a pas de modal, ni de mixolydien :wink: . Le D7 allant vers le G c'est un V-I, on a au niveau de l'accompagnement une cadence typique tonale et jouer "D mixolidien" reviens à jouer G majeur dans ce cas vu que la dynamique de l'accompagnement sans solo pose un centre attractif vers le G, donc que tu rajoutes toute les notes de D mixo que tu veux dessus, ce sont les même notes que G majeur, tu réappuis donc la tonalité majeure.
A supposer que tu joues des altérations sur ton D7, tu ne vas que destabiliser le triton qui va donc marquer plus nettement la résolution sur le G, donc, démarche 100% tonal.

Voilà un exemple de morceau modal :
http://fr.youtube.com/watch?v=x3_yYiWV5 ... re=related
la performance de ce mec est pas top (c'est un morceau difficile, mais au moins jouer le theme correctement lol). C'est le fameux inner urge de joe henderson. Un super morceau.
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar Stubby » 15 Déc 2007 22:04

Chamane a écrit:D'ailleurs dans beaucoup de livre de pédagogie les triades sont abordées seulement après l'étude des modes...

C'est peut-être pour çà que beaucoup de guitaristes n'ont pas d'oreille :lol: .
La première claque musicale que j'ai prise, je m'en souviens encore (çà fait toujours mal la première fois), c'est lorsque j'ai joué pour la première fois dans un groupe de jazz.
Comme tu le dis, beaucoup de méthodes insistent plus sur les gammes.
Formé initialement à la bonne vieille pentatonique, j'ai donc appris tout un tas de gammes avec les schémas classiques. Le problème de cette méthode, c'est qu'on joue avec les doigts et pas avec les oreilles.
Le morceau sélectionné était "Joy Spring" de Clifford Brown qui comporte plusieurs modulations.
Absolument pas habitué au son des accords, je n'entendais pas du tout les changements de tonalité.
En discutant théorie avec le trompettiste, il m'avouait qu'il ne connaissait pas les gammes et se contentait d'ajouter des notes aux triades (qu'il maîtrisait parfaitement). Depuis, je fais comme lui, et mes oreilles se débouchent petit à petit. :D

Messagepar pfeuh » 16 Déc 2007 09:05

Yo,
Stubby a écrit:C'est peut-être pour çà que beaucoup de guitaristes n'ont pas d'oreille :lol: .

Enfin quelqu'un qui me comprend! ;) Effectivement, pour moi 99% des gratteux n'ont pas d'oreille. Dans le 1% qui a des oreilles, il y a ceux qui font du jazz manouche en ayant appris à marcher avant de courir.

Ca sert à quoi de maitriser 95000 gammes, si on n'est même pas fichu de reconnaitre une suite d'accords à l'oreille? Il y a là un réel problème, et il faut reconnaitre que ceux qui bossent sérieusement le jazz manouche s'en sortent mieux que les autres. J'entends souvent des démos de gars certes techniquement très fort, mais je suis effaré de constater au bout de 3 secondes d'écoute qu'il ne maitrise pas du tout la grille sur laquelle ils chorussent.

Il ya des exceptions, heureusement. Le jeune Joe Dalton, par exemple y'en a d'autre, hystériquez pas, mais je ne suis pas là pour un cirage de pompes, il ira loin si Lucky Lucke ne le colle pas au gnouf. Evidement, il faudrait d'abord qu'il apprenne à jouer avec des potes... paske c'est pas bien de s'astiquer le manche tout seul ;)

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar tof » 16 Déc 2007 12:33

Salut

Plutot d'accord avec vous sur les oreilles des grateux, mais d'apres vous quel instrumentiste tire sont épingle du jeu ?

j'aurais tendance à dire aucun, selon la logique du tous pouries.
c'est à ça qu'on reconnait les bons zicos des mauvais

bye
Tof
Dernière édition par tof le 16 Déc 2007 14:51, édité 1 fois au total.
tof

Messagepar elsupernono » 16 Déc 2007 14:02

Bloodypura a écrit:question toute bête ...

Est ce que vous connaissez un bouquin qui nous donnerait tous ces arpèges (majeurs, mineurs, diminués etc etc) ? SVP !! je crois que çà va aider du monde !! dont moi c'est sur ...

Merci d'avance :)

Sur le site de yann ya tous cequi faus puisque avec les arpege comme les gamme les shemas sont les memes

un tres bonne exercie c est de choisir un endroit du manche et d enchaine tes arpege ( tonalité ) en restant au meme endroit, pareille pôur les game c est chian au debut pcq faus reflechir et ca ! ca va pas plaire a tous le monde
ET MANGE DU POULET !!! QU EST CE QUE TU FAIS,!!!
Humilité et respect sont les clefs
elsupernono

Messagepar pascal.ch » 16 Déc 2007 14:41

methode stephan wrembel et kief :wink:
pascal.ch

Messagepar elsupernono » 16 Déc 2007 15:11

ah non le poulet c est tcholo :lol:
Humilité et respect sont les clefs
elsupernono

Messagepar pfeuh » 16 Déc 2007 15:30

Yo,
tof a écrit:Salut
Plutot d'accord avec vous sur les oreilles des grateux, mais d'apres vous quel instrumentiste tire sont épingle du jeu ?
bye
Tof

Ca dépend, tu joues quoi, toi? Parce qu'en général, c'est ton instrument le meilleur. Et bien entendu, y'a que toi qui en joue correctement. Je voudrais juste ajouter une petitechose, je suis guitariste et j'aime ça. L'accordéon, c'est juste pour passer inaperçu. ;) Des fois, ça marche. Pourquoi tu me vouvoies? J'ai l'air si vieux que ça? 8)

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar tof » 16 Déc 2007 16:14

pfeuh a écrit:Yo,
tof a écrit:Salut
bye
Tof

Ca dépend, tu joues quoi, toi? Parce qu'en général, c'est ton instrument le meilleur. Et bien entendu, y'a que toi qui en joue correctement. Je voudrais juste ajouter une petitechose, je suis guitariste et j'aime ça. L'accordéon, c'est juste pour passer inaperçu. ;) Des fois, ça marche. Pourquoi tu me vouvoies? J'ai l'air si vieux que ça? 8)

A+
Pfeuh

Je te vouvois pas je parlais à stubby et a toi, pas claire en effet...

les musiciens ont un ego surdimenssionés, c'est vrai heureusement y à des exeptions :lol:
Moi pas exemple le reste c'est tout de la M.... :lol:
tof

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique