meule a écrit:les modes ioniens myxolydiens et doriens les termes n existaient peut etre pas a lepoque
La musique modale date du moyen age, les appélations mixolydien ...etc viennent de la même époque, c'est d'ailleur certainement une des périodes les plus prolifique au niveau musical en terme d'avancées (musique modales, polyphonie, contrechants, mouvements parallels ...Etc)
aufait, dans ton exemple 2, il n'y a pas de modal, ni de mixolydien

. Le D7 allant vers le G c'est un V-I, on a au niveau de l'accompagnement une cadence typique tonale et jouer "D mixolidien" reviens à jouer G majeur dans ce cas vu que la dynamique de l'accompagnement sans solo pose un centre attractif vers le G, donc que tu rajoutes toute les notes de D mixo que tu veux dessus, ce sont les même notes que G majeur, tu réappuis donc la tonalité majeure.
A supposer que tu joues des altérations sur ton D7, tu ne vas que destabiliser le triton qui va donc marquer plus nettement la résolution sur le G, donc, démarche 100% tonal.
Voilà un exemple de morceau modal :
http://fr.youtube.com/watch?v=x3_yYiWV5 ... re=related
la performance de ce mec est pas top (c'est un morceau difficile, mais au moins jouer le theme correctement lol). C'est le fameux inner urge de joe henderson. Un super morceau.