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méthode magique pour assimiler les gammes!!

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar djangomaniac » 13 Nov 2007 10:02

pour repondre a ça
Et est ce que quelqu'un de patient et de sympathique pourrait nous expliquer ( très simplement) à nous autres théoriphobes la différence entre:
Les gammes majeures
Les gammes mineures
Ascendentes / descendantes
Mélodiques / harmoniques
Harpisantes/ autres...
Les arpèges
Les modes
Et tout ce que j'oublie

http://www.guitarejazz.com/

tout y est

sinon c'est quand meem pas sorcier tu bosse les gammes majeur mineure dans une position et tu transpose c'est un exellent exercice tu verra le schemas son tres visuels d un tetracorde a lautre.
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Messagepar pascal.ch » 14 Nov 2007 02:29

Bon bin je vais donner un truc

pour la visualisation le mieux est la methode Cullaz c'est à dire de predre la gamme de Fa sur la 6ème corde et à partir de chaque notes de la 6ème corde (basse) monter avec un doigt par case sur le minimum de case soit le premier doigté


corde 6
fa c1 so c3 la c5
corde 5
sib c1 do c3 ré c5

corde 4
mi c2 fa c3 sol c5

corde 3
la c2 sib c3
corde 2

do c1 re c3
corde 1
fa c1 sol c3 la c5

et idem de puis chaque note soit le prochain dgt avec le départ sol corde 6 case 3 et on refait un nouveau dgt
après on peu les mlanger les jouer en arpège en tierce en quarte etc..
Pour mémoriser les notes d'une gamme
on prend do majeur
et on apprend les # et b qu'il y a pour les tonalités
pour les mineurs

les degres ont b3 b6 b7 pour mineur naturelle
b3 b5 pour harmonique
b3 pour mélodique
soit en do do mib fa sol la si pour mélodique
pour A la si do becarre ré mi fa# sol #
et on transpose :wink:
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Messagepar GB » 14 Nov 2007 06:56

Y'A pas de methode magique, metronome a 120 ou 60 sur les temps 2 et 4
une demi heure par jour
une autre demi heure les arpeges, meme prinicipe, au metronome en croche
en partant de la tonic jusqu'a la 9eme en montant
en descendant partir de la tonic et descenrdre jusqu'a la 7eme
Pour bien assimile les differents sonorite et rendre le truc plus musical tu peux t'enregistrer des grilles, ou alors choppe les jamey aebersold play along...
Une fois que tu metrises completement ca sur tout le manche, tu passe aux inversions, a savoir, la memer gamme en partant de la tierce, puis la 6eme, puis la septieme etccc..... bon courage
tu peux bosse des progressions apres genre ii/v/i etc...
essai de varier bosse tes gammes en croches, triplettes etc....
un bon exercice aussi

do mi sol

re fa la

mi sol si

fa la do


sol si re

etc......
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Messagepar djangomaniac » 14 Nov 2007 10:16

je vote jean go
avec la creativité et louverture du genié aux doigts envrac je pense qu il en avait cure de savoir si cetait des gammes ou des arpeges .....ca sonen c'est expressif ca exprime ec quil ressent ....
pensez vouds que sil etais vivant il aimerait que ca musique soit figee?


par ailleur on peux sonner joli en utilisant que des arpeges car pas monotone si on y place rythme et aeration et sur un arpeges en varaint depart et arrive sur tonique toierce 6ixte ou 9eme avec des chromùatisme ya de quoi faire plus quaelque tirer et pull off.


uen question simle pourquoi ce prive s des gammes?
la diificulté c'est de sonner en les introduisants c'est tout.
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Messagepar cedric » 14 Nov 2007 10:43

Merci Cuisino pour ton petit "traité".

L'harmonie pour les nuls c'est ce qu'il me fallait, le tien est très agréable, très bien fait.
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Messagepar Stubby » 16 Nov 2007 09:48

Lulu Swing a entièrement raison lorsqu'il met en garde sur la mémoire visuelle des schémas.

Le problème des gammes en guitare, c'est que le guitariste s'habituent à jouer avec ses doigts mais pas avec ses oreilles ( :lol: ).
Il vaut mieux (dans un premier temps) maîtriser le jeu en arpèges. La multiplication des arpèges, de toute façon, forme une gamme. La différence c'est qu'en connaissant le son et la hiérarchie des notes les unes par rapport aux autres, on peut faire quelquechose de cohérent.

C'est justement une des différences entre Django et d'autres : Django ciblait parfaitement bien ses notes grâce aux arpèges. D'autres jouent par paquets de notes avec les gammes, c'est moins précis (mais c'est aussi parce que leurs oreilles sont moins précises que celles de Django).

Pour conclure, je dirais que la bonne méthode avant toute chose, c'est de chanter et d'essayer de retranscrire ce que l'on chante.
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Messagepar Hungaria » 16 Nov 2007 12:03

Cuisino a tout a fait raison quand il recommande de bosser les enchainements classiques séparément.
Je recommande d'ailleurs le bouquin de Thierry Vaillot avec Patrick Larbier qui s'apelle improvisation jazz séquences tonales et modales : on bosse les enchainements petit a petit, genre on commence par les 2-5-1, apres on altere le cinquieme degré, on bosse la meme progression en substituant, etc et ce avec les enchainements qu'on rencontre tres souvent dans le jazz. Une fois qu'on a bien bossé tous les enchainements qu'on risque de rencontrer dans un morceau, on doit pouvoir improviser sans problemes sur n'importe quel morceaux. Le truc c'est qu'il faut voir une grille non pas comme une suite d'accords mais comme une suite de SEQUENCES d'accords. A partir de là, non seulement on mémorise une grille deux fois plus vite, mais en plus le "travail" de l'impro est simplifié.
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Messagepar Jean Go » 16 Nov 2007 15:59

En fait toutes les musiques sont essentiellement construites a base d'arpèges, "surtout les musiques simpliste d'ailleurs" ce qui n'est pas péjoratifs les choses les plus simple sont souvent les plus belles, mais en Jazz pour rendre le jeux plus intéressant les Jazzman "comme Django" et tant d'autre utilisent les modes, les gammes, "enfin je dirais plutôt des notes qui correspondent à des gammes ou modes etc" pour tourner autour des thèmes, ou pour suggérer l'accord à venir, ou tous simplement pour varier prendre des risque harmonique pour être créatif tous simplement, Didier Lockwood en parle très bien.

Il suffit de faire une chose simple pour s'en rendre compte: prendre une partition des solos de Django et regardez si toutes les notes jouées correspondent toujours à l'arpège de l'accord en court….
oh surprise ! Django que j'admire tan utilisait bien "et même très bien" les gammes, modes etc.


J'ai appris de suite les gammes car cela m'a permis d'apprendre à mes doits ou trouver les notes que j'ai envie de jouer, et comme tous les arpèges sont dans les gammes et pas le contraire du coup je connais aussi les arpèges.
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Messagepar Stubby » 17 Nov 2007 09:30

Jean Go a écrit:Il suffit de faire une chose simple pour s'en rendre compte: prendre une partition des solos de Django et regardez si toutes les notes jouées correspondent toujours à l'arpège de l'accord en court….
oh surprise ! Django que j'admire tan utilisait bien "et même très bien" les gammes, modes etc.

Euh pas vraiment... Django n'utilisait pas les modes pour la simple et bonne raison que ces derniers n'ont été redécouvert que dans les années 50 (ou alors trouve moi une utilisation du mode mixolydien).
Pour les notes qui ne correspondent pas aux accords, c'est tout à fait normal puisque la superposition d'arpèges sur un même accord est la base de tout (sinon ce n'est ni plus ni moins un accompagnement arpègé).

Jean Go a écrit:et comme tous les arpèges sont dans les gammes et pas le contraire du coup je connais aussi les arpèges.

C'est pas vraiment logique. C'est pas parce que tu connais la gamme de do majeur que tu sais jouer l'arpège de Si mineur 7 avec quinte diminuée.
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Messagepar Jean Go » 17 Nov 2007 12:28

Bien Stubby, je vais t'expliquer: prends la gamme de Do majeur mais en ne faisant sonner qu'une note sur deux.

je m'explique tu joues Do tu ne joues pas Ré,
tu joues Mi, tu ne joues pas Fa
tu joues Sol, etc

tu peux alors constater de suite que cela fait Do Mi Sol Si c'est-à-dire l'arpèges de Do Majeur 7 Majeur, et c'est la même chose pour la suite.
Depuis le Ré tu vas obtenir l'arpèges 2 éme degré Ré mineur 7, puis 3 éme degré Mi mineur 7 , puis Fa majeur 7 majeur, Sol 7, etc .

Donc oui bien sur ! quand tu connais la gamme de Do majeur du coup tu connais tous les arpèges des accords de la gamme de Do, et de même pour les autres gammes.
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Messagepar pascal.ch » 17 Nov 2007 14:07

vi la suite totale en tierce est do mi sol si ré fa la do mi etc...
la suite des dièses fa do sol ré la mi si
la suite des bémols si mi la ré sol do fa

c'est du solfège élémentaire :roll:
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Messagepar Stubby » 18 Nov 2007 09:43

Jean Go a écrit:tu peux alors constater de suite que cela fait Do Mi Sol Si c'est-à-dire l'arpèges de Do Majeur 7 Majeur, et c'est la même chose pour la suite.
Depuis le Ré tu vas obtenir l'arpèges 2 éme degré Ré mineur 7, puis 3 éme degré Mi mineur 7 , puis Fa majeur 7 majeur, Sol 7, etc .

Donc oui bien sur ! quand tu connais la gamme de Do majeur du coup tu connais tous les arpèges des accords de la gamme de Do, et de même pour les autres gammes.


Désolé mais je ne suis toujours pas convaincu, ni par le prinicipe, ni par ton exemple.
C'est évident que tous les arpèges se retrouvent dans la gamme, et je te l'ai déjà dis d'ailleurs. Mais, penser qu'au moment de faire ton chorus tu peux te dire "alors, je ne connais pas les arpèges mais je sais qu'en jouant une note sur deux je vais retomber sur mes pieds", c'est illusoire.
C'est d'autant plus illusoire que ton exemple ne fonctionne pas avec la base des bases, à savoir, l'arpège majeur à trois sons (je ne t'explique pas pourquoi).
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Messagepar Jean Go » 18 Nov 2007 14:54

Hello Stubby,
je ne sais pas si tu le fais exprès ou si c'est moi qui m'explique mal, quand j'ai pris des cours de Jazz la première chose que j'ai appris c'est la gamme de Sol majeur, donc corde Mi 3, puis 5, puis corde de La, 2, 3, 5, puis corde Ré 2,4,5 etc la base quoi !

Le prof m'a de suite demandé de faire aussi sur ce même schéma 1 l'arpège de sol à trois aux quatres notes selon si tu veux devenir un guitariste de variétés ou connaitre aussi les hauts degrés pour faire du Jazz."c'est le même arpège avec juste une note en plus" pourquoi s'en priver dit Nicole !

Il m'a donc dit de faire corde de Mi 3, puis code de La 2, puis 5, puis "corde de ré 4",
puis deuxième arpège toujours sur le même doigté de la gamme majeur retour à la corde de Mi 5, puis corde de La 3, puis corde de Ré 2, 5,
puis troisième arpège retour à la corde de La 2, etc etc idem pour les 5 paternes de la gamme, comme cela tu connais ton manche par cœur
Tu dis mon exemple ne fonctionne pas sur les basses?!?!?
Maintenant quand je joue, je joue ! je pense pas gamme arpège etc, mes doigts et mes oreilles ont emmagasinés grâce à cela assez d'informations pour que je puisse me faire plaisir sans prise de tête. Allez Stubby non-stress à chacun ses envies et techniques.
Amitié Jean
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Messagepar GB » 18 Nov 2007 15:16

Pour le travail des gammes, En fait la seule methode magic c'est la patience, la motivation et un cerveau :lol:
Apres vient le feeling
Django, il les a bosse ses plans comme tout le monde...il connaissait peu etre pas les notes mais il avait un cerveau et des oreilles
J'ai pris des cours et on m'a fais bosse les gammes en 4t, gamme de Do puis gamme de Fa , Sib, re etc.. gammes majeurs
Ensuite sur le meme principe gammes mineur....

Do re mib fa sol la si do re

A 120 au metronomes :arrow:
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Messagepar Chamane » 18 Nov 2007 15:30

Un spécialiste de Django m'a dit que Django pensait en notes malgré ce qu'on pourrait croire et qu'il connaissait parfaitement toutes les notes de tous les accords et arpèges etc...:shock:

@+chamane
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Messagepar Stubby » 18 Nov 2007 18:38

Jean Go a écrit: je ne sais pas si tu le fais exprès ou si c'est moi qui m'explique mal, quand j'ai pris des cours de Jazz la première chose que j'ai appris c'est la gamme de Sol majeur, donc corde Mi 3, puis 5, puis corde de La, 2, 3, 5, puis corde Ré 2,4,5 etc la base quoi !

Je ne pense pas que tu t'expliques mal mais je pense que tu as tort ( :lol: ).
Nan sérieusement, tu en conviendras, la gamme n'est qu'un super arpège, un arpège enrichi par plein de notes. Jusqu'ici, je pense qu'on est d'accord.
Le plus logique, c'est de commencer à situer les toniques pour déterminer la tonalité.
Après, tu apprends à situer la tonique, la tierce et la quinte les unes par rapport aux autres, autrement dis, les triades.
Comme tu le dis si bien (si si :wink: ), une fois que ton oreille a bien digéré le son et la hiérarchie des triades, tu peux ajouter une note, puis deux, puis trois, puis... Oh, çà alors, mais c'est une gamme que nous avons là.
Cette méthode me parait assez logique, non ?
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Messagepar GB » 19 Nov 2007 01:42

La hierarchie des triades LOL!!!!! :lol: :shock:
Stubby j'pense qu'on a tous chacun sa propre methode.... :arrow:
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Messagepar lemaitre » 19 Nov 2007 10:14

Ben ouais, on en est tous là. Moi j'ai le même problème que toi, à la basse.

A ce propos, n'aurais-tu pas des lignes de basse sur des morceaux manouches, généralement ?
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Messagepar Stubby » 19 Nov 2007 12:03

GB a écrit:Stubby j'pense qu'on a tous chacun sa propre methode.... :arrow:

Peut-être, mais je ne connais personne qui a appris à courrir avant de savoir marcher. :wink:
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Messagepar blork » 19 Nov 2007 12:52

Oulà j'arrive après un gros avancement du post... euh je reprendrais GB qui conseillait les bouquins/cds de Aebersold, pour les exos progressifs sur les gammes, avec en prime des bonnes explications (et des slogans à l'américaine "ouais t'es le meilleur" etc...)
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