GuitareJazzManouche. com

le genie la virtuosité de django ou evolution du style?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Rollerpunk » 15 Nov 2007 11:02

Moi j'en reste à trouver sa musique géniale, après, pour le bonhomme, j'en sais rien, je l'ai pas connu ! (en plus il est décrit comme taciturne, et j'ai tendance à plutôt apprécier les gens loquaces)
Quant aux fringues et à l'apparence générale, "l'habit ne fait pas le moine" est un de mes piliers idéologiques.
Crête, veston, tongs, banane, je ne m'arrête pas à ça.
:shock:

Une petite exception cependant pour les costards cravate avec attaché case, portable greffé à l'oreille et ulcère à l'horizon, ils m'horripilent...
:twisted:

A+
Rollerpunk

Messagepar pascal.ch » 15 Nov 2007 11:18

j'ai parlé d'élégance pas de corbeaux :wink:
pascal.ch

Messagepar Chamane » 15 Nov 2007 13:11

il y'a aussi une distinction importante à faire : Django était un musicien plus qu'un instrumentiste (excellent). Et aussi un créateur.
Si Django avait eu un piano un violon ou un xylophone entre les mains son discours aurait été le même....

@+Chamane
Chamane

Messagepar Hungaria » 15 Nov 2007 13:34

A mon avis ce qu'il faut copier de Django, c'est qu'il n'a copié personne. On peut quand meme pas reprocher aux guitaristes actuels de pas jouer aussi bien que lui, parceque c'est tout simplement impossible. C'est comme si on reprochait au pape de ne pas etre Dieu ! Enfin je sais pas c'est bizarre
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Stubby » 16 Nov 2007 09:31

En dehors de la différence de talent entre Django et les autres, je pense que la principale différence se trouve dans le contexte.

Django jouait des morceaux de variété (de l'époque) et sa guitare remplaçait un chanteur. Une toute petite place dans le morceau (une ou deux grilles) lui était réservée pour placer son chorus. Mais ce dernier n'était que le maillon d'un ensemble (un peu comme le fait Mark Knofler). Avec peu de temps pour lui, ses idées se devaient d'être précises et structurées, quitte à retravailler les soli.

Aujourd'hui, le jazz manouche est trop souvent une musique pour guitaristes. Les autres instruments sont là pour la déco. Les guitaristes se tappent parfois des soli à rallonge, passant d'un guitariste à un autre. Bref, on est plus proche du trio "Paco de Lucia, Al di Meola, John McLaughlin" que d'une chanson des années trente.

Ce manque de rigueur, on le retrouve parfois chez les amateurs : absence d'intro, absence de thème, absence des notes cibles du thème dans les impro... Et pour quelle raison ? Par précipitation, pour jouer tout de suite, et travailler le moins possible.

PS : djangomaniac, si tu pouvais écrire normalement (accents, ponctuations...), çà serait sympa car c'est vraiment fatiguant de lire des sms.

Messagepar danl » 16 Nov 2007 09:55

...Ca sert pas à gd chose de dire "Django est un génie, sa musique est trop cool..etc...." Tout ça on le sait depuis bien longtemps maintenant. Et quoi de mieux pour s'en rendre compte que d'écouter ce qui se joue maintenant dans le style, ou plutôt les styles utilisés par Django; Il y a une super production, pas tjrs bien connues, de joueurs talentueux qui reprennent les idées mises en place par Django par rapport aux courants musicaux de l'époque. R. Raffali le fait très bien avec ses interprétations swing de Brassens, C. Lartilleux est qqun qui a pesonnalisé aussi sa musique, Daniel Givône également. Et que dire du merveilleux travail de Fapy Lafertin avec Waso qui ont fait un recherche poussée dans les différentes époques, mais, dont on semble leur reprocher un "Copycat" exacerbé....comme si on pouvait reprocher à un guitariste de trop bien jouer Django!!!
Tiens, en ce moment, je me régale à écouter César Swing...leur dernier album est formidablement jazzy; le mariage sax/guitar est superb..et sur les gds. standarts comme Them Their Eyes ou September Song
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Précédent

Retour vers Théorie et technique