par Stubby » 16 Nov 2007 09:31
En dehors de la différence de talent entre Django et les autres, je pense que la principale différence se trouve dans le contexte.
Django jouait des morceaux de variété (de l'époque) et sa guitare remplaçait un chanteur. Une toute petite place dans le morceau (une ou deux grilles) lui était réservée pour placer son chorus. Mais ce dernier n'était que le maillon d'un ensemble (un peu comme le fait Mark Knofler). Avec peu de temps pour lui, ses idées se devaient d'être précises et structurées, quitte à retravailler les soli.
Aujourd'hui, le jazz manouche est trop souvent une musique pour guitaristes. Les autres instruments sont là pour la déco. Les guitaristes se tappent parfois des soli à rallonge, passant d'un guitariste à un autre. Bref, on est plus proche du trio "Paco de Lucia, Al di Meola, John McLaughlin" que d'une chanson des années trente.
Ce manque de rigueur, on le retrouve parfois chez les amateurs : absence d'intro, absence de thème, absence des notes cibles du thème dans les impro... Et pour quelle raison ? Par précipitation, pour jouer tout de suite, et travailler le moins possible.
PS : djangomaniac, si tu pouvais écrire normalement (accents, ponctuations...), çà serait sympa car c'est vraiment fatiguant de lire des sms.
______________________________________________________________
______________________________________________________________