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Pompe droite, swing... qui fait quoi ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Pompe droite, swing... qui fait quoi ?

Messagepar Tarboul » 26 Oct 2007 09:14

Salut,
Je suis en train de me prendre la tête sur la pompe, personne ne fait la même... J'ai entendu parler de la pompe swing, la droite, la tziganne, l'asacienne, l'hollandaise. Est-ce que vous en connaissez d'autres ? Et surtout, si vous pouviez me donner des musicos qui jouent telle ou telle pompe, ça m'aiderait à les reconnaître.
Par exemple celle là est extrêmement carrée (Samy Daussat), limite punk !

http://fr.youtube.com/watch?v=La7eSPFquhE

Je fait plutôt celle là, qu'est ce donc ?

http://fr.youtube.com/watch?v=QtQ1lTL4dh4

Bye
Tarboul
 
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Messagepar zoroastre » 26 Oct 2007 09:32

Ah Hervé Legeay ... Remarque la manière dont le poignet ne bouge absolument pas ... Des années de travail ça oui ! En fait j'aime beaucoup Hervé, son côté chat de gouttière sûrement. Heu, pour la pompe, moi je bouge le poignet et j'essaye d'adapter mon jeu à la puissance du soliste, ou à l'ambiance du morceau par exemple ... En marquant plus ou moins l'accompagnement ...
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Messagepar Senorita » 26 Oct 2007 09:35

Moi je préfère une rythmique souple, pas droite et psycho-rigide. Je préfère la musicalité. Mais bon, je pense que ca dépend de ta personnalité aussi?
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Messagepar zoroastre » 26 Oct 2007 09:48

Tout a fait d'accord. La pompe de Hervé Legeay démontre un complexe d'oedipe mal résolu, ainsi qu'une grosse envie de jouer perpétuellement avec son robinet d'amour. Jeunes guitaristes, méfiez-vous de la pompe psycho-rigide, qui gâchera votre vie et celle de vos proches. A quand un article dans Psychologies Magazine :"La pompe psycho-rigide : apprendre à vivre avec" ?
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Messagepar Senorita » 26 Oct 2007 09:53

:D :D ahah
je disais ca comme ca ... pour rigoler un peu !
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Messagepar Jofo » 26 Oct 2007 12:01

Hello Tarboul,

Je trouve ça plutôt rigolo de traiter Samy de punk ;-)

Plus sérieusement, j'adore sa pompe, et celle de son pompiste David Gastine.

J'ai la chance et le plaisir de prendre des cours avec Samy, alors, c'est le style de pompe que j'essaye de jouer.

Jofo
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Messagepar zarzar » 26 Oct 2007 12:12

Deja c'est pas Samy qui fait la pompe sur la vidéo que tu as envoyé
:wink:
moi je trouve cette pompe absoluement genial pour choruser, elle laisse la place au soliste et surtout elle swing de la mort malgré sa "droiture"
elle porte litteralement le soliste sans lui mettre de pression ou des couleurs qu'il ne voudrait pas ...
Ayant suivi des cours pendant un certain temps avec Samy je peux te jurer que j'ai rarement vu quelq'un accompagner comme lui ;)
Apres d'autres gens ont des pompes differentes
a titre d'exemple Serge Krief posssède une pompe puissante qui dans son genre porte egalement le soliste mais qui met une patate monteueuse au morceau .... N'oublions pas Caroline aussi qui l'accompagne et qui swing a donf aussi ...
Mais depuis le temps je crois qu'il ne faut pas categoriser les differentes pompes, qu'elle soit droite, alsacienne japonnaise ou turque l'important c'est qu'elle swing et qu'elle porte
selon moi donc celle qui est la plus efficace c'est celle qui est la plus simple possible.

a+
zarzar
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Messagepar Poltreze » 26 Oct 2007 12:23

zarzar a écrit:Deja c'est pas Samy qui fait la pompe sur la vidéo que tu as envoyé
:wink:
moi je trouve cette pompe absoluement genial pour choruser, elle laisse la place au soliste et surtout elle swing de la mort malgré sa "droiture"
elle porte litteralement le soliste sans lui mettre de pression ou des couleurs qu'il ne voudrait pas ...
Ayant suivi des cours pendant un certain temps avec Samy je peux te jurer que j'ai rarement vu quelq'un accompagner comme lui ;)
Apres d'autres gens ont des pompes differentes
a titre d'exemple Serge Krief posssède une pompe puissante qui dans son genre porte egalement le soliste mais qui met une patate monteueuse au morceau .... N'oublions pas Caroline aussi qui l'accompagne et qui swing a donf aussi ...
Mais depuis le temps je crois qu'il ne faut pas categoriser les differentes pompes, qu'elle soit droite, alsacienne japonnaise ou turque l'important c'est qu'elle swing et qu'elle porte
selon moi donc celle qui est la plus efficace c'est celle qui est la plus simple possible.

a+
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bien parlé zarzar :wink: oui, cà sert à rien de faire une "hiérarchie" entre les sortes de pompes. La musique, c'est la musique et l'essentiel, c'est que çà tourne. Le reste, c'est de la littérature ...
Poltreze
 

Messagepar Senorita » 26 Oct 2007 12:24

zarzar a écrit:selon moi donc celle qui est la plus efficace c'est celle qui est la plus simple possible.

a+
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Exactement, tout est dit 8)
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Messagepar pascal.ch » 27 Oct 2007 03:20

je vais essayer de répondre par le fait que si je prend du 4/4 les accentuations sont dfférente de la partie pompe et de la partie rythme soliste et de plus selon la région ou le pays d'ou tu viens les couleurs et inffluances musicales jouent un rôle, ainsi que le niveau technique que tu as. Par la suite il faut connaître les différents rythmes de danse car le manouche inclus toute sorte d'inflluances et fait un mélange de tout cela à outrance. Donc 2/4 3/4 4/4 4/8 6/8 12/8 etc..donc marche blues tango bossa samba bolero ballade swing shuffle et j'en passe. Il y a du pain sur la planche rien qu'avec cela :wink:
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la pompe

Messagepar stan » 27 Oct 2007 04:44

:evil: :twisted: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 01 Juin 2014 11:57, édité 1 fois au total.
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Messagepar pascal.ch » 27 Oct 2007 09:36

le ballancement du blues et son effet ternaire est du au rythme en 12/8 en fait l'accompagnement se fait sur 1er temps le 4ème le 7 et le le 10 . pour compter il vaut mieux le faire sur 2x 6 si vous n'avez pas l'habitude de compter 12 comme dans le flamenco :wink:
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Re: Pompe droite, swing... qui fait quoi ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Oct 2007 11:18

Tarboul a écrit:Salut,
Je suis en train de me prendre la tête sur la pompe, personne ne fait la même... J'ai entendu parler de la pompe swing, la droite, la tziganne, l'asacienne, l'hollandaise. Est-ce que vous en connaissez d'autres ? Et surtout, si vous pouviez me donner des musicos qui jouent telle ou telle pompe, ça m'aiderait à les reconnaître.
Par exemple celle là est extrêmement carrée (Samy Daussat), limite punk !

http://fr.youtube.com/watch?v=La7eSPFquhE

Je fait plutôt celle là, qu'est ce donc ?

http://fr.youtube.com/watch?v=QtQ1lTL4dh4

Bye



Bon... hello...suis pas une bête en pompe mais je met mon petit grain de sel...
Perso, je noterais les points suivants sans pour autant parler de style de pompe:

-La régularité du tempo
-Accentuation des temps 1 et 4 (ne pas augmenter le volume, mais travailler le contraste et l'homogeneïte et la souplesse du battement)
- Ne jamais oublier de taper les BASSES à chaque temps (fort ou faible) sous peine de "cha poum poumer variétoche"
-Une pompe sans aller au fond du temps, sans swinguer, à mon avis il manquera toujours l'essentiel car le jazz manouche c'est avant tout du jazz n'est ce pas ?
alors un petit truc... chanter [Pe TE] en pompant au début :
Pe étant sur le temps ne sera pas dit et TE juste derrière et là ça "tombe" (le pe c'est justre aprés le retour de la main vers le haut comme une prise d'élan sur le temps et le battement qui enchaine...ton pied se pose sur le temps à terre et le contre temps est pied levé... donc quand ton pied se pose ton battement lui fait immédiatement écho (mais attention, pas trop tard , sinon ça ne swingue pas, ça "téléphone" )
TE :fond du temps
Swinguer c'est pas si simple... c'est aussi tripal et relaxe..ça ne se ressent pas comme ça du premier coup... c'est un état d'esprit intérieur, une respiration particulière...
- une autre image : le chabada de la cymbale d'un batteur de jazz par exemple..
Je pense que commencer sur les 3 basses sans penser au temps 2 et 4 au début c'est pas mal...pour une régularité suisse avant de porter les accents... et puis les basses... les basses.... toujours les basses... sans déroger...à chaque attaque...

-Sur l'aller et retour de n'importe quel battement à la guitare: toutes les fantaisies finissent pas se greffer...
le temps marque la liberation de ta respiration(PE), donc quand elle se libère c'est d'JUST aprés le temps(TE)...Jouer au fond du temps c'est ça qui emporte le morceau entre la pompe du boeuf mal dégrossi qui explose ses cordes de rage et celle qui swingue (lol)
-iI y a aussi le relachement de la pression sur les accords au Moment M qui est fondamental, ça se joue à rien (un accompagnement c'est aussi une percussion, ça doit sonner mais juste le temps T nécessaire à marquer l'harmonie, pas plus , pas moins...)
C'est du contraste entre le son et le silence, c'est ça qui donne à donf en jazz manouche, c'est que l'accompagnateur est aussi une percu...

- Jouer lentement et réussir a swinguer sans avoir besion de la vitesse est une garantie d'acquisition... (c'est pas le plus facile)

-Alors on parle toujours de "La Pompe" certes... mais je me suis permis de parler du fond du temps et du swing...

Adoptons ce qui nous parle le plus intérieurement, ce qui correspond à notre propre sensibilité musicale, notre porpre feeling tout en restant ouverts... sans trop se préoccuper des styles , dans le cadre okay, mais selon sont propre "moteur intérieur"...

TEMPO/ BASSES / FOND DU TEMPS / RESPIRATION...Developper l'exigeance de ce qui sonne avant de triper dans les styles... (pour développer le sien peut être...)


Amicalement
Alain.
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Messagepar Jofo » 27 Oct 2007 12:05

Hello Alain,

Bon, ben j'ai pas tout compris à ce que tu dis, mais ça doit être très bien...

Pour l'accentuation, t'es sur que c'est 1 et 4 et pas plutôt 2 et 4 ?

Pour la régularité, 100% d'accord avec toi.
Pour le swing, c'est là où tout se complique. Pour swinger, la seule "recette" que j'ai apprise c'est de prendre son temps, et de retarder les temps 2 et 4, tout en étant carré.
Une suspension temporelle, un souffle intérieur.

Celà dit, l'important c'est d'être là pour soutenir et accopagner le soliste, en l'écoutant et lui offrant une base sur laquelle il va pouvoir s'appuyer.

D'ailleurs, si tu fais attention, tu remarqueras le regard de Samy vers son accompagnateur, à la fin du morceau.
C'est ce regard que je cherche quand j'accompagne. C'est ma récompense ;-)

Jofo
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Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Oct 2007 12:13

Jofo a écrit:Hello Alain,

Bon, ben j'ai pas tout compris à ce que tu dis, mais ça doit être très bien...

Pour l'accentuation, t'es sur que c'est 1 et 4 et pas plutôt 2 et 4 ?

Pour la régularité, 100% d'accord avec toi.
Pour le swing, c'est là où tout se complique. Pour swinger, la seule "recette" que j'ai apprise c'est de prendre son temps, et de retarder les temps 2 et 4, tout en étant carré.
Une suspension temporelle, un souffle intérieur.

Celà dit, l'important c'est d'être là pour soutenir et accopagner le soliste, en l'écoutant et lui offrant une base sur laquelle il va pouvoir s'appuyer.

D'ailleurs, si tu fais attention, tu remarqueras le regard de Samy vers son accompagnateur, à la fin du morceau.
C'est ce regard que je cherche quand j'accompagne. C'est ma récompense ;-)

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Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Oct 2007 12:38

Jofo a écrit:Hello Alain,

Bon, ben j'ai pas tout compris à ce que tu dis, mais ça doit être très bien...

Pour l'accentuation, t'es sur que c'est 1 et 4 et pas plutôt 2 et 4 ?

Pour la régularité, 100% d'accord avec toi.
Pour le swing, c'est là où tout se complique. Pour swinger, la seule "recette" que j'ai apprise c'est de prendre son temps, et de retarder les temps 2 et 4, tout en étant carré.
Une suspension temporelle, un souffle intérieur.

Celà dit, l'important c'est d'être là pour soutenir et accopagner le soliste, en l'écoutant et lui offrant une base sur laquelle il va pouvoir s'appuyer.

D'ailleurs, si tu fais attention, tu remarqueras le regard de Samy vers son accompagnateur, à la fin du morceau.
C'est ce regard que je cherche quand j'accompagne. C'est ma récompense ;-)

Jofo



Euh.... pas retarder suelement le temps 2 et 4.... mais jouer ce qu'on appelle AUFOND DU TEMPS sur ts les temps.
PE (temps) TE (FOND DU TEMPS) l'intervalle est TRES COURT et correspond au petit retour avant le temps qu'on fait selon son ressenti qui lui ,est sur le temps...comme une prise d' Elan sur le temps P ' Te / P ' Te / P ' Te / P ' Te / 1 Te / 2 Te / 3 Te / 4 Te / ... etc.

c'est un angle d'explication....un retard sur les temps oui....dosé au millimètre..oui prendre son temps... si tu veux mais en fait c'est JOUER sur le tout départ du contretemps... comme une corde sur laquelle tu tires et qui crée ce nouvement d'appel...
pour la bille suivante... comme un déséquilibre avant qui t'oblige à marcher....
et c'est surtout un feeling intérieur dont tu ne peux plus te passer quand il est intégré...
une vraie dope quoi... :D
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Messagepar Tarboul » 28 Oct 2007 09:44

Merci pour ces explications, mais, avez-vous des exemples de pompes différentes sur youtube ou autres ??
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Messagepar michto good » 29 Oct 2007 19:55

A voir
Sur you tube : Manlouch j'attendrai.

Un bon exemple d'une pompe avec le 2 et le 4ème temps trés marqués.
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Messagepar Tarboul » 30 Oct 2007 08:20

C'es tellement marqué qu'on entends plus les harmonies, un peu dommage.
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Messagepar arnauddd » 05 Nov 2007 09:30

Bizarre... moi j'aurais tendance a dire que les temps 2 et 4 sont joués en avant.
on laisse tomber la main droite avec un mouvement souple, du coup les cordes sont 'brossées' (dans le sens ou on etend un rrack au lieu d'un tchak sec) ca prend un petit temps entre le moment ou on attaque les basses et celui on l'onglet atteint les aigues. en ce qui me concerne, l'onglet touche les aigues au moment exact ou les temps 2 et 4 arrivent. Donc l'attaque est un peu en avance. ce qui, selon moi, donne ce coté train, ca va avancer la musique (ou ca la pompe..)
bien que... quand j'y réfléchis on pourrait faire le contraire aussi... faudra que j'essaye avec mon jambon sur les genoux..
arnauddd
 
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