zarzar a écrit:Deja c'est pas Samy qui fait la pompe sur la vidéo que tu as envoyé
![]()
moi je trouve cette pompe absoluement genial pour choruser, elle laisse la place au soliste et surtout elle swing de la mort malgré sa "droiture"
elle porte litteralement le soliste sans lui mettre de pression ou des couleurs qu'il ne voudrait pas ...
Ayant suivi des cours pendant un certain temps avec Samy je peux te jurer que j'ai rarement vu quelq'un accompagner comme lui
Apres d'autres gens ont des pompes differentes
a titre d'exemple Serge Krief posssède une pompe puissante qui dans son genre porte egalement le soliste mais qui met une patate monteueuse au morceau .... N'oublions pas Caroline aussi qui l'accompagne et qui swing a donf aussi ...
Mais depuis le temps je crois qu'il ne faut pas categoriser les differentes pompes, qu'elle soit droite, alsacienne japonnaise ou turque l'important c'est qu'elle swing et qu'elle porte
selon moi donc celle qui est la plus efficace c'est celle qui est la plus simple possible.
a+
zarzar
Tarboul a écrit:Salut,
Je suis en train de me prendre la tête sur la pompe, personne ne fait la même... J'ai entendu parler de la pompe swing, la droite, la tziganne, l'asacienne, l'hollandaise. Est-ce que vous en connaissez d'autres ? Et surtout, si vous pouviez me donner des musicos qui jouent telle ou telle pompe, ça m'aiderait à les reconnaître.
Par exemple celle là est extrêmement carrée (Samy Daussat), limite punk !
http://fr.youtube.com/watch?v=La7eSPFquhE
Je fait plutôt celle là, qu'est ce donc ?
http://fr.youtube.com/watch?v=QtQ1lTL4dh4
Bye
Jofo a écrit:Hello Alain,
Bon, ben j'ai pas tout compris à ce que tu dis, mais ça doit être très bien...
Pour l'accentuation, t'es sur que c'est 1 et 4 et pas plutôt 2 et 4 ?
Pour la régularité, 100% d'accord avec toi.
Pour le swing, c'est là où tout se complique. Pour swinger, la seule "recette" que j'ai apprise c'est de prendre son temps, et de retarder les temps 2 et 4, tout en étant carré.
Une suspension temporelle, un souffle intérieur.
Celà dit, l'important c'est d'être là pour soutenir et accopagner le soliste, en l'écoutant et lui offrant une base sur laquelle il va pouvoir s'appuyer.
D'ailleurs, si tu fais attention, tu remarqueras le regard de Samy vers son accompagnateur, à la fin du morceau.
C'est ce regard que je cherche quand j'accompagne. C'est ma récompense
Jofo
Jofo a écrit:Hello Alain,
Bon, ben j'ai pas tout compris à ce que tu dis, mais ça doit être très bien...
Pour l'accentuation, t'es sur que c'est 1 et 4 et pas plutôt 2 et 4 ?
Pour la régularité, 100% d'accord avec toi.
Pour le swing, c'est là où tout se complique. Pour swinger, la seule "recette" que j'ai apprise c'est de prendre son temps, et de retarder les temps 2 et 4, tout en étant carré.
Une suspension temporelle, un souffle intérieur.
Celà dit, l'important c'est d'être là pour soutenir et accopagner le soliste, en l'écoutant et lui offrant une base sur laquelle il va pouvoir s'appuyer.
D'ailleurs, si tu fais attention, tu remarqueras le regard de Samy vers son accompagnateur, à la fin du morceau.
C'est ce regard que je cherche quand j'accompagne. C'est ma récompense
Jofo
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)