GuitareJazzManouche. com

Anouman

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Anouman

Messagepar Poltreze » 26 Oct 2007 12:34

Salut les potos :D besoin d'un coup de main. Voilà, depuis quelques temps, je rame sur Anouman. Le solo de Django sur lam7-ré7, solm7-do7 et sim7-mi7. D'habitude, sur ces suites, je traduis le m7 en majeur ( exemple, do pour lam7, etc ...) mais c'est commode quand le m7 dure au moins une mesure ( all of me par exemple ...). Là, sur Anouman, c'est une 1/2 mesure. J'ai beau me creuser le cigare, j'arrive pas à capter ce que joue Django ici. Sur les 7ème normaux, j'entends qu'il joue comme d'habitude, arpèges dim et bribes de gamme mineure harmonique, mais sur les m7 :roll: ? Mélangerait-il les deux ? Je rame là ...PS : si il y en a qui ont la gentillesse de répondre, de grâce, évitez les degrés, cadences et autres, pour moi, c'est de l'hébreu ...dites juste l'arpège, après, je me débrouille...merci
Poltreze

Messagepar t-rom » 26 Oct 2007 12:37

tu peux jouer la gamme de C majeur sur le passageAm7- D7
la gamme de B majeur sur le passage Gm7- C7
la gamme de D majeur sur le passage Bm7- E7
t-rom

Messagepar Poltreze » 26 Oct 2007 12:46

t-rom a écrit:tu peux jouer la gamme de C majeur sur le passageAm7- D7

Oui t-rom, mais c'est pas çà. Ma question, c'est de savoir si quelqu'un a capté le chemin que prends Django sur ce passage. Et je crois pas que ce soit celui que tu indiques ( enfin, je pense...)
Poltreze

Messagepar zubi » 26 Oct 2007 12:54

En tout cas qu'est-ce qu'il tue ce morceau !!!
C'est vrai que beaucoup semblent se casser les dents dessus ...
bon courage !

sur les trucs genre A-7 D7 je crois que tu peux pas trop faire des brides de gamme mineur harmo comme tu dis ( sauf si t sur d'etre sur le D7, ou que t'es un killer )
moi je joue en gros de l'arpege A-6 avec de la 7 eme surtout sur le A-7
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar cedric » 26 Oct 2007 13:52

Bah moi j'ai pas du tout la réponse à ta question...

Mais par contre j'en ai une à te poser :
Je comprends pas quand tu dis (grosso modo)," je remplace le Lam7 - D7, par un majeur", en l'occurence le Lam7 par Do.

si t'as 5 minutes...
cedric

Messagepar Poltreze » 26 Oct 2007 14:13

cedric a écrit:Bah moi j'ai pas du tout la réponse à ta question...

Mais par contre j'en ai une à te poser :
Je comprends pas quand tu dis (grosso modo)," je remplace le Lam7 - D7, par un majeur", en l'occurence le Lam7 par Do.

si t'as 5 minutes...

Non, j'ai pas dit çà. La substitution c'est juste lam7 par do majeur. Pas lam7/ d7. Si je connaissais la réponse, j'aurais pas posé la question, puisque c'est çà ma question. Sinon, pourquoi on peut faire cette substitution de lam7 par un majeur, je sais pas. J'entrave que dalle en théorie. Je fais tout à l'oreille, j'essaie des trucs, tout çà, mais je sais pas expliquer pourquoi des trucs marchent ou non.
Poltreze

Messagepar Montypy » 26 Oct 2007 14:20

t-rom a écrit:tu peux jouer la gamme de C majeur sur le passageAm7- D7

Juste une ptite correction, c'est Bb majeur sur le Gm, (Gm étant la relative mineure de Bb majeur, ils ont les mêmes notes).
De même que tu peux substituer (c'est pas vraiment une substitution...) Am par C maj, donc dans ce passage, voilà pourquoi Poltrèze joue cet accord.

La fondamentale C maj et sa sixte mineure Am ont les mêmes notes.
Ainsi que Em, la tierce mineure de C maj peut être utilisée à la place de C maj....
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Re: Anouman

Messagepar Montypy » 26 Oct 2007 14:30

Poltreze a écrit:Salut les potos :D besoin d'un coup de main. Voilà, depuis quelques temps, je rame sur Anouman. Le solo de Django sur lam7-ré7, solm7-do7 et sim7-mi7. D'habitude, sur ces suites, je traduis le m7 en majeur ( exemple, do pour lam7, etc ...) mais c'est commode quand le m7 dure au moins une mesure ( all of me par exemple ...). Là, sur Anouman, c'est une 1/2 mesure. J'ai beau me creuser le cigare, j'arrive pas à capter ce que joue Django ici. Sur les 7ème normaux, j'entends qu'il joue comme d'habitude, arpèges dim et bribes de gamme mineure harmonique, mais sur les m7 :roll: ? Mélangerait-il les deux ? Je rame là ...PS : si il y en a qui ont la gentillesse de répondre, de grâce, évitez les degrés, cadences et autres, pour moi, c'est de l'hébreu ...dites juste l'arpège, après, je me débrouille...merci

J'écouterai ça ce soir et je te dirais, mais pour ma part je joue un arpège de Am suivi d'un arpège de D7, pour rester simple, à la 5e frette j'ai Am et 7e frette j'ai D, tu combines les deux et tu joues sans changer de position....

Tu peux jouer arpège de C maj sur Am mais dès que ça change en D7 tu dois jouer arpège de Bm et ainsi de suite, Bb maj et Am sur le passage Gm / C7 et D maj et C#m sur le passage Bm / E7...

C'est plus clair ? :lol:
Montypy

Messagepar Poltreze » 26 Oct 2007 14:54

do majeur sur lam7 et si m sur ré 7 ? Je vais essayer çà pour voir si je trouve le chemin qu'à pris l'oncle Django ...pff ...pas simple tout çà ... :?
Poltreze

Messagepar Montypy » 26 Oct 2007 15:04

Pour le Bm, ça peut sonner un peu :? à cause du B.
Si tu comences l'arpège de Bm par sa tierce D, tu joues F#, A, et puis tu mets C au lieu de B, et là tu obtiens l'arpège de D7 ( le 7 de D est C ). En fait tu omets de jouer B dans son arpège mineur...
Bon, c'est compliqué sans guitare sous la main...à ce soir !
Montypy

Messagepar Poltreze » 26 Oct 2007 15:19

Montypy a écrit:Pour le Bm, ça peut sonner un peu :? à cause du B.
Si tu comences l'arpège de Bm par sa tierce D, tu joues F#, A, et puis tu mets C au lieu de B, et là tu obtiens l'arpège de D7 ( le 7 de D est C ). En fait tu omets de jouer B dans son arpège mineur...
Bon, c'est compliqué sans guitare sous la main...à ce soir !

:lol: :D :lol: :D :lol: :D , etc ...
Poto, c'est super sympa, mais quand t'expliques, t'es aussi confus que moi ( et c'est pas peu dire ...). Cà fait rien, on les aura tous ces forts en thème qui veulent rien lâcher ( les salopards ...)
Poltreze

Messagepar Montypy » 26 Oct 2007 15:45

Bon :lol: ,

Lorsque tu joues arpège de Do maj (6), c'est comme si tu joues arpège de La min, mais tu commences l'arpège (de La min) par sa tierce, donc Do.
Et les notes qui suivent sont les mêmes pour les deux. ( Do, puis Mi, Sol, La...)

Jusque là, tout va bien pour le passage en Lam.

Pour le Ré 7, il y a qu'une seule note qui change de l'arpège de Do maj, c'est le Fa# (la tierce majeure de Ré).
Si tu joues l'arpège de Do maj sur le Ré 7, il y a un Ré min sous entendu. Ca coince.

Donc tu joues arpège de Ré7 ou Si min (pour colorier) ou un morceau d'arpège diminué ( un demi ton plus haut: Mi bémol, Fa#, La, Do...les 3 dernières notes constituent l'accord de Ré 7: Ré-Fa#-La-Do).

Alors ? Ca roule ?
Montypy

Messagepar Poltreze » 26 Oct 2007 18:57

Cà roule, çà roule ... :roll: avec des pneus à plat et des jantes tordues alors ... :lol: Non, sérieux, je vais bosser tout çà ce WE. Je raconterai mes trouvailles ... 8)
Poltreze

mp3

Messagepar Percuso » 26 Oct 2007 19:17

Une âme charitable pourrait m'envoyer la version Django?

j'ai une lacune...
Percuso

Re: mp3

Messagepar boris » 26 Oct 2007 21:54

Percuso a écrit:Une âme charitable pourrait m'envoyer la version Django?

j'ai une lacune...

oui et une grosse

cela dit j'ai l'impression que ce morceau est très peu connu alors qu'il est une des meilleures compositions du maitre (enfin pour moi)
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Re: mp3

Messagepar Poltreze » 26 Oct 2007 21:58

Percuso a écrit:Une âme charitable pourrait m'envoyer la version Django?

j'ai une lacune...

Tu pourrais préciser Percuso ?
Poltreze

Messagepar Percuso » 27 Oct 2007 08:55

J'ai 8 ou 10 cd compilations de Django mais je n'ai pas le morceau Anouman...
Percuso

Messagepar raoul maboul » 27 Oct 2007 11:07

raoul maboul

Messagepar Poltreze » 27 Oct 2007 21:38

Percuso a écrit:J'ai 8 ou 10 cd compilations de Django mais je n'ai pas le morceau Anouman...

Dommage, c'est magnifique. Perso, je l'ai sur la rétrospective 1934-1953. Je crois qu'il est aussi sur certaines compilations assez cheap mais de bonne qualité. Paris Jazz ou un truc dans le genre ...
Poltreze

Messagepar Poltreze » 27 Oct 2007 21:42

Bon, merci à tous ceux qui ont répondu. Mais çà réponds pas à ma question. Ma question c'est pas de savoir ce qu'on peut jouer sur m7 / 7ème, on trouve toujours des trucs à jouer mais de savoir si l'un d'entre vous a capté de façon précise ce que joue Django sur ce passage. Comme çà ...pour pas mourir idiot. Enfin ...moins idiot... :D
Poltreze

Suivant

Retour vers Théorie et technique