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Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Yann » 18 Oct 2007 08:35

Petite mise à jour qui déterre un peu ce topic. Plus je joue, plus je constate que l'impulsion à la main droite ne vient pratiquement que du poignet, l'avant-bras ne participe pratiquement pas au mouvement, excepté pour positionner la main au-dessus de la bonne corde. De cette manière, j'ai gagné pas mal en précision et en endurance, c'est moins fatiguant de jouer, et certainement moins traumatisant pour les muscles et tendons.

Voilà pas grand chose mais en fait, il me semble que cette petite info est d'une importance capitale pour débuter...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
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Messagepar pascal.ch » 18 Oct 2007 08:49

j'ai constaté aussi que le mouvement du poignet ainsi que son elasticité donne des résultats innatendus lorsqu'il devient précis. Notemment sur les remonter avec les coupsvers le bas C'est effectivement comparable à une prise de balle au rebond.

Pour les douleur, je ne sais pas si c'est l'habitude d'avoir mal ou le fait que la musculation soit plus souple et forte mais effectivement l''endurance y gagne. Comme quoi comme dit Yann perseverons :cry:
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Messagepar mimi » 18 Oct 2007 09:59

Pour ma part, j'essaie d'améliorer ma technique de main droite en me basant sur le jeu de Stochelo Rosenberg, faut dire qu'il est pas manchot le gars ! :D

Je trouve que c'est LE guitariste de jazz manouche qui à la technique la plus "pure".
Sa main droite semble incroyablement souple, sans aucune tension apparent. Mozes et Jimmy Rosenberg ont la même décontraction.

Stochelo :
http://youtube.com/watch?v=dlYvbk6tLJs
Mozes :
http://youtube.com/watch?v=R7Rq-nj0xis
Jimmy :
http://youtube.com/watch?v=MnxOIF4iJR4& ... ed&search=

Des guitaristes comme Tchavolo, Angelo donnent l'impression de jouer plus en force et semblent moins décontractés. On distingue bien les différentes techniques sur cette vidéo : http://youtube.com/watch?v=gZey9fRiH4w

Donc la conclusion sur mon analyse à 2 balles :D
Les Dorado, Angelo, Tchavolo jouent avec le poignet, leur avant bras est très rigide, tendu ils s'en servent aussi pour avoir de la puissance.

Les Rosenberg jouent aussi avec le poignet, mais leur avant bras est très détendu. Pourquoi ? Parce que quand ils jouent, leur avant bras pivote un peu comme si on tourne une poignée de porte ou qu'on devisse une visse. Je pense que le mix coup de poignet plus avant bras qui pivote permet d'être plus rapide et plus léger quand le médiator vient frapper la corde.

Pour ma part, je préfère me baser sur la technique des Rosenberg, mais j'avoue qu'avoir la pêche comme Tchavolo doit pas être mal non plus :)
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Messagepar Montypy » 18 Oct 2007 10:22

Et Biréli ? C'est quand même la référence en matière de poignet cassé et d'attaque.
Cela dit, je te suis entièrement sur la technique hollandaise. Je trouve que c'est la meilleure, en matière de pompe aussi.
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Messagepar bugz » 18 Oct 2007 12:31

Les rosenberg jouent main droite très ouverte.... surtout jimmy
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Messagepar Yann » 18 Oct 2007 13:51

Personnellement, au niveau de la technique de main droite, c'est clairement Stochelo Rosenberg que je préfère, pour la décontraction, la clarté de chaque note. Et dans son cas, l'impulsion ne vient pratiquement que du poignet, et il se sert du poids de l'avant-bras pour les sweeps vers le bas.

En ce qui concerne Biréli, lui aussi joue beaucoup à partir de l'impulsion du poignet même si pour les plans très speeds, il utilise l'avant-bras.

Je crois que la propreté du jeu dépend de la qualité de l'impulsion du poignet (et évidemment de la main gauche qui doit bien appuyer chaque note en synchronisation).
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Messagepar zubi » 18 Oct 2007 14:06

Putain Yann comment tu fais ?
t'as trois groupes , tu fais des concerts, du flamenco,
du violon, t'es webmaster, et en plus t'as un "vrai" job ... :shock:
j'ai oublié quoi d'autre?

Tu dors combien d'heure par nuit ?? :D
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
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Messagepar Yann » 18 Oct 2007 15:16

Zubi,

Tu as un MP...
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Messagepar mimi » 18 Oct 2007 15:28

Ah non Yann !!

Tu envois un MP à Zubi et tu le dis à tout le monde ! :D
On veux savoir aussi !! :wink:
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Messagepar tibo » 18 Oct 2007 17:23

salut à tous,
juste une petite remarque,j'admire aussi la technique de stochelo, comment faire autrement, mais on ma dit qu'il n'avait pas vraiment un gros son......question volume s'entend.que dans un boeuf non emplifié, il ne passait pas vraiment devant en solo.perso je ne l'ai jamais entendu dans ces conditions, mais ça paraiterai logique qu'a jouer finement comme il le fait, il n'ai pas la puissance d'autre plus rentre dedans.est ce que certains d'entres vous l'ont deja vu jouer à quelque metres non amplifié?juste savoir ce que vous en pensiez.
bien à vous
tibo
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Messagepar michto good » 19 Oct 2007 11:34

Ce qu'il gagne en décontraction, vitesse et clarté d'expression ,Rosemberg le perd forcément en puissance (volume sonore), frappe et tension dans le jeu.
Gasby est aussi un bon exemple d'un beau jeu sans tension.
A l'inverse un guitariste comme Moréno privilègie un jeu de guitare avec bcp de punch ou l'on arrache les cordes.Dans un boeuf accoustique il va ressortir au dessus des guitares rythmiques, alors que Stochelo aurra du mal a se faire entendre... C'est a mon avis une question de choix estétique.
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Messagepar Montypy » 19 Oct 2007 14:36

michto good a écrit:....Dans un boeuf accoustique il va ressortir au dessus des guitares rythmiques, alors que Stochelo aurra du mal a se faire entendre... C'est a mon avis une question de choix estétique.


Dans 90% des boeufs acoustiques, j'ai remarqué que les pompistes jouent trop fort, n'écoutent pas le soliste, ses phrases et variations d'intensité...se contentent de jouer une pompe basique sans couleur ni variations de volume ou d'intensité.

Par contre, vous écoutez des pros en boeufs, et c'est du velour leur pompe. Elle vit et se cale sur le discours du soliste, et l'accompagne avec des variations bien dosées (breaks...roulés...avec parcimonie on va dire) et surtout un controle du volume et comment remettre la sauce pour relancer une partie du morceau.

Samedi dernier, j'ai eu l'honneur de jouer avec un Grand Monsieur Manouche (qui joue sur une Selmer !) qui m'a écouté attentivement et à la fin il m'a dit: "pourquoi tu frappes ta guitare, elle ne t'a rien fait ?"
Moi, comme un con, je voulais qu'elle sonne dans le style... :? :?
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Messagepar pascal » 19 Oct 2007 14:46

Montypy a écrit:... "pourquoi tu frappes ta guitare, elle ne t'a rien fait ?"
Moi, comme un con, je voulais qu'elle sonne dans le style... :? :?


:D
pascal
 

Messagepar Yann » 20 Oct 2007 08:39

Pour le son de Stochelo, je suppose que c'est seulement sur les phrases très rapides qu'il doit perdre en son ce qu'il gagne en vitesse. Parce que sur les phrases lentes à modérément rapides, il y a moyen de bien frapper même avec l'impulsion qui vient juste du poignet, au point d'atteindre le son maximal qu'une corde peut rendre.

Et puis ce n'est pas parce que l'impulsion vient du poignet que le poids de l'avant-bras n'est pas utilisé, surtout sur les changements de cordes vers les aiguës.

Sinon, Stochelo en extérieur, ça donne ça; http://www.youtube.com/watch?v=M3KERXFimII, il y a quand même du volume non ? :) (heu... même si je viens de réaliser que le truc rond et noir posé juste à côté de lui ressemble étonnamment à un micro! :lol: bon j'ai rien dit...)
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Messagepar Super Mario Maccaferri » 20 Oct 2007 15:31

tibo a écrit:est ce que certains d'entres vous l'ont deja vu jouer à quelque metres non amplifié?juste savoir ce que vous en pensiez.
tibo


Quand j'ai vu Stochelo et Romane l'année dernière à Cachan, on a tellement beuglé pour les rappels en demandant des trucs pas possibles que Romane a fait débrancher tout le monde, et ils sont venus se coller devant la scène pour deux trois morceaux "unplugged"... j'ai pas senti de différence de volume, et il y avait les deux violonistes, Johan Renard et Christophe Cravero, plus la contrebasse, sans souci ni pour la Selmer de Stochelo ni pour la Dupond de Romane...
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Messagepar Mitch » 20 Oct 2007 16:26

j'ia entendu Angelo, Stochelo, Tchavolo, Krief, Moreno, Paulus Schaeffer, le frère de Jimmy Rosenberg ???) de près et bien tout ce que je peux dire c'est que niveau son Tchavolo enterre tout le monde et le frère de Jimmy m'a pas mal impressionné aussi à Samois !

Mais en général je rejoins Michto good l'école hollandaise et ses repésentants n'ont pas beaucoup de son. Stochelo était pas mal à Smaois cette année mais c'est vrai que souvent les gens accompagnent comem des merdes, même de sbons solistes. Trop forts, trop d'accord, pas d'interaction avec le soliste
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Messagepar Yann » 28 Fév 2008 10:25

Yann a écrit:Je crois que la propreté du jeu dépend de la qualité de l'impulsion du poignet (et évidemment de la main gauche qui doit bien appuyer chaque note en synchronisation).


4 mois après avoir posté ça, je maintiens ma position. Je rejoue sur l'Aria après trois mois sans travailler le style manouche, et bien que la reprise ait été un peu laborieuse (2-3 jours pleins de canards), la main droite est bien revenue et l'impulsion vient encore plus qu'avant du poignet. J'ai l'impression qu'avec le temps, les nerfs, les muscles du bras, les neurones, se construisent dans le but d'affiner la précision de jeu. La neuroplasticité, c'est quand même quelque chose!!!

D'ailleurs, un signe qui ne trompe pas, c'est que pour les roulements rapides, je n'ai pratiquement plus besoin de faire appel à la technique que j'ai appelée "roulement rapide" sur mon site (http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/roulements.htm), je me débrouille avec le roulement de base qui permet d'enchaîner ce mouvement avec plus de fluidité. Je n'utilise le roulement rapide que pour les roulements qui durent très longtemps (vu que ça fatigue nettement moins).

Ah et une dernière chose! Je constate de plus en plus que je joue mieux sur l'impulsion du poignet, parce que du coup, ça permet de décontracter pratiquement complètement l'avant-bras, le bras et l'épaule. Accessoirement, ça fatigue beaucoup moins dans la durée et on fait bien moins de pains. Par contre, comme ce progrès est récent, j'ai besoin de pas mal d'échauffement avant que ça ne devienne à peu près fluide.

C'est drôle, mais j'ai le sentiment que le fait d'avoir travaillé uniquement la technique en allers-retours depuis un mois sur ma guitare folk a largement contribué à ce progrès. Ce qui fait la différence, c'est qu'après un coup vers le bas, le poignet remonte plus vite se positionner vers le haut.

Je sais bien que l'expérience des uns ne fait pas celle des autres mais comme j'essaie de comprendre au maximum comment ça fonctionne quand je fais un progrès, je me dis que peut-être ces considérations peuvent intéresser quelques personnes... J'aimerais bien lire d'autres expériences, des trucs différents pour comprendre comment les autres personnes progressent, entendre différentes approches. Donc, n'hésitez pas à poster aussi hein! :)
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Messagepar mimi » 28 Fév 2008 11:35

Alors pour ma part, j'ai réussi depuis 2 ou 3 mois à corriger quelques problèmes que j'vais au niveau de la technique de main droite.

J'accrochais trop les cordes lorsque je devais donner un coup vers le haut.
J'ai résolu ce problème en modifiant l'inclinaison du médiator par rapport à la corde.
Je jouait avec le médiator trop incliné vers le bas en fait.

Un autre truc que j'ai travaillé aussi, c'est de moins casser le poignet. Oui, en manouche il faut avoir le poignet cassé mais moi il l'était trop :)
Ça m'empêchait de le faire pivoter, un peu comme quand on tourne une clanche de porte.
Et grâce à ça j'ai beaucoup gagné en souplesse et en rapidité :)

Voila, c'était ma contribution ;)
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Messagepar Guillaume » 28 Fév 2008 11:52

en ce moment, comme ma guitare n'est pas chez moi, je bosse sur une petite di mauro, pas copie selmer, une toute petite, mais qui sonne follement à l'accompagnement. eh ben sur cette petite guitare, on est obligé de casser le poignet, bien plus que sur une "grande", parce qu'on a plus d'espace et rien pour poser son coude. je suis impatient de voir le résultat...
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Messagepar Yann » 09 Avr 2008 15:50

Nouvelle petite mise à jour...

En ce moment, je suis en train d'affiner mon travail de main droite pour gagner en décontraction et en précision. Pour le travail de la décontraction, en fait je continue de bosser l'impulsion du poignet et faisant super attention à ne faire travailler que les muscles qui gèrent le mouvement, donc en enlevant toute tension inutile, et en jouant à un tempo plus lent mais où toutes les notes sortent proprement. Avec un mouvement répétitif, je sens que le muscle en question monte vite dans le rouge. Pour le travail de la précision, je fais l'exercice précédent au-dessus de chaque corde séparément pour à chaque fois trouver la position avant-bras/poignet qui sort le meilleur son avec un minimum d'effort. Les progrès viennent super lentement mais petit à petit ça avance. :)

Rien de spécial sinon, ici il pleut...
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