Yann a écrit:Je crois que la propreté du jeu dépend de la qualité de l'impulsion du poignet (et évidemment de la main gauche qui doit bien appuyer chaque note en synchronisation).
4 mois après avoir posté ça, je maintiens ma position. Je rejoue sur l'Aria après trois mois sans travailler le style manouche, et bien que la reprise ait été un peu laborieuse (2-3 jours pleins de canards), la main droite est bien revenue et l'impulsion vient encore plus qu'avant du poignet. J'ai l'impression qu'avec le temps, les nerfs, les muscles du bras, les neurones, se construisent dans le but d'affiner la précision de jeu. La neuroplasticité, c'est quand même quelque chose!!!
D'ailleurs, un signe qui ne trompe pas, c'est que pour les roulements rapides, je n'ai pratiquement plus besoin de faire appel à la technique que j'ai appelée "roulement rapide" sur mon site (
http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/roulements.htm), je me débrouille avec le roulement de base qui permet d'enchaîner ce mouvement avec plus de fluidité. Je n'utilise le roulement rapide que pour les roulements qui durent très longtemps (vu que ça fatigue nettement moins).
Ah et une dernière chose! Je constate de plus en plus que je joue mieux sur l'impulsion du poignet, parce que du coup, ça permet de décontracter pratiquement complètement l'avant-bras, le bras et l'épaule. Accessoirement, ça fatigue beaucoup moins dans la durée et on fait bien moins de pains. Par contre, comme ce progrès est récent, j'ai besoin de pas mal d'échauffement avant que ça ne devienne à peu près fluide.
C'est drôle, mais j'ai le sentiment que le fait d'avoir travaillé uniquement la technique en allers-retours depuis un mois sur ma guitare folk a largement contribué à ce progrès. Ce qui fait la différence, c'est qu'après un coup vers le bas, le poignet remonte plus vite se positionner vers le haut.
Je sais bien que l'expérience des uns ne fait pas celle des autres mais comme j'essaie de comprendre au maximum comment ça fonctionne quand je fais un progrès, je me dis que peut-être ces considérations peuvent intéresser quelques personnes... J'aimerais bien lire d'autres expériences, des trucs différents pour comprendre comment les autres personnes progressent, entendre différentes approches. Donc, n'hésitez pas à poster aussi hein!