Merci pour vos réponses qui a vrai dire me font poser encore plus de question, je crois que j'ai sauté une étape dans l'aprentissage des modes.
J'ai cru comprendre qu'un do dorien peut être un do autre chose
Et le éolien, il sort d'ou, il était pas dans les modes de départ...
Qui sont juste dailleurs j'ai vérifié dans mon bouquin de la théorie de la musique de Danhauser page 55, et ce sont bien les modes que j'ai mis à mon premier post!
ça existe pas un bouquin du style "l'aprentissage des modes pour les enfants", avec des dessins et tout?
Je sais bien qu'on n'utilise pas trop(sauf bireli) les modes dans le swing(arpèges power,au moins ça c'est pas compliqué, tu vois ton accord? et ben tu joues les notes de ton accord une par une!, ça je comprend...), mais je me disais que ça m'interresserrait de savoir qu'est ce que c'est que ces modes(Je dois avoir un côté sado maso...

) à force d'en entendre parler...
Dailleurs tous ceux à qui j'ai demandé de m'expliquer, ou ils devenaient fou, ou j'avais l'impression qu'ils comprenaient pas ce qu'ils disaient eux même!
En fait les modes c'est un peu comme le chat de Schrodinger, tout le monde connait, mais personne sais l'expliquer...
ps: quelqu'un pourrais nous éclairer sur l'existance ou pas du mode de si?
(dailleur en ce moment le mode de si est comme le chat de Schrodinger, il existe, et en même temps pas...pinez faut que j'arrête de triper sur tout)