GuitareJazzManouche. com

Comment utiliser les modes?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar vinc_e » 10 Oct 2007 13:12

C'est parce que la cadence phrygienne est trés souvent détournée en majorisant le 1er degré. Mais reprend la petite grille que j'avais mise avant. Joue du phrygien dessus (E phrygien) ça passe tout seul. Rajoute la 3ce majeur, ça passe encore mieu. D'ailleur, il existe une gamme hispanisante avec 8 notes (3ce mineur et 3ce majeur, sous reserve d'une connerie de ma part).
Mais comme je t'ai dis, si tu sais l'ammener sans la faire sonner comme du phrygien, ça sonnera pas phrygien.
Par ex, la gamme mineur harmo a une forte sonorité orientale, pourtant, beaucoups de morceaux classique sont écris avec, c'est pas pour ça que j'ai l'impression de me retrouver a bagdad quand j'en écoute :lol: .
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar zubi » 10 Oct 2007 13:20

ok,
j'avais pas vu t'as grille,
tout ca c'est qu'une histoire de convention en fait ;-)

je pense que même si tu joues E phrygien sur un E MAJEUR,
l'émotion qui se degage correspond au mode phrygien dominant mais pas au mode phrygien au sens didactique du terme
zubi

Messagepar vinc_e » 10 Oct 2007 13:22

C'est fort possible, je ne connais vraiment pas bien du tout cette musique.
Quoi qu'il en soit, écoute les asturies, il est pas ultra compliquer à gratouiller non plus (a bien jouer par contre, c'est autre chose), c'est juste du phrygien, mais la sonorité s'entend vraiment bien :wink: .
Mais oui, comme tu dis, les sonorités qu'on ratache à chaques modes est plus de la convention qu'autre chose.
vinc_e

Messagepar uj » 10 Oct 2007 13:55

Merci pour vos réponses qui a vrai dire me font poser encore plus de question, je crois que j'ai sauté une étape dans l'aprentissage des modes.

J'ai cru comprendre qu'un do dorien peut être un do autre chose
Et le éolien, il sort d'ou, il était pas dans les modes de départ...

Qui sont juste dailleurs j'ai vérifié dans mon bouquin de la théorie de la musique de Danhauser page 55, et ce sont bien les modes que j'ai mis à mon premier post!

ça existe pas un bouquin du style "l'aprentissage des modes pour les enfants", avec des dessins et tout?

Je sais bien qu'on n'utilise pas trop(sauf bireli) les modes dans le swing(arpèges power,au moins ça c'est pas compliqué, tu vois ton accord? et ben tu joues les notes de ton accord une par une!, ça je comprend...), mais je me disais que ça m'interresserrait de savoir qu'est ce que c'est que ces modes(Je dois avoir un côté sado maso... :twisted: ) à force d'en entendre parler...

Dailleurs tous ceux à qui j'ai demandé de m'expliquer, ou ils devenaient fou, ou j'avais l'impression qu'ils comprenaient pas ce qu'ils disaient eux même!

En fait les modes c'est un peu comme le chat de Schrodinger, tout le monde connait, mais personne sais l'expliquer...

ps: quelqu'un pourrais nous éclairer sur l'existance ou pas du mode de si?
(dailleur en ce moment le mode de si est comme le chat de Schrodinger, il existe, et en même temps pas...pinez faut que j'arrête de triper sur tout)
La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour
https://chebuj.wixsite.com/balkanmood
https://www.facebook.com/BalkanMood/
https://www.youtube.com/user/ChebUj/playlists?view_as=subscriber
uj

Messagepar zubi » 10 Oct 2007 14:01

Pour faire simple , c'est la note la plus grave qui va te dire
quel mode tu joues.

Dis à un gratteux de jouer en Do majeur ( et fiche lui la paix ;-) ),

-apres dis au bassiste de bourriner ( tourner autour, insister sur l'octave ...) sur la note Do:

ca sonnera do ionnien (majeur)

-dis au bassiste de bourriner sur la note re :

ca sonnera ré dorien (mineur)

-dis au bassiste de bourriner sur la note mi :

ca sonnera mi phrygien (mineur)

etc, etc
zubi

Messagepar vinc_e » 10 Oct 2007 14:04

Le mode de si, c'est le locrien. Disons qu'en classique, on parle de mode de A, mode de D ..Etc, aprés, on parle de lydien, phrygien ..etc, à mon avis, c'est pas la peine de se lancer dans les modes à moins d'en avoir vraiment besoin (moceaux modal), les 3/4 du temps, surtout en swing, t'en a vraiment pas besoin.
D'ailleur, c'est pas glop de se lancer des les modes sans bien comprendre le tonal (d'un point de vue théorique), vu que c'est 2 modes de pensée différent.
vinc_e

Messagepar guelda » 10 Oct 2007 15:13

uj a écrit:En fait les modes c'est un peu comme le chat de Schrodinger, tout le monde connait, mais personne sais l'expliquer...

ps: quelqu'un pourrais nous éclairer sur l'existance ou pas du mode de si?

Bon ben j'aurai tenté au moins (...) :evil:

Je pense qu'il faut que tu lises cette page concernant les noms, tu as raison toi aussi !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique)

notamment les parties :

3 Les modes diatoniques (ou modes naturels)
3.1 Présentation des modes diatoniques
3.2 L'usage erroné de noms grecs pour les modes

@+
Guelda
guelda

Messagepar pascal.ch » 10 Oct 2007 15:21

pascal.ch

Précédent

Retour vers Théorie et technique