Pour ma part, je considère le boulot d'arpèges comme le squelette de l'improvisation.
C'est toujours bon de connaître une grille en arpèges, dans différentes positions avant d'attaquer le boulot d'impro, ça permet de défricher le manche et d'y voir plus clair.
Après, un arpège majeur, par exemple, c'est une fondamentale, une tierce, une quinte et une septième majeure.
Si on ajoute la neuvième (= seconde) et la sixte, souvent jouées dans le style, on a pas loin de la gamme complète (il manque la quarte).
Quand on s'est familiarisé avec chaque note, progressivement, en entendant le rôle harmonique et esthétique de chacune, on peut ajouter les approches chromatiques (appel par le demi-ton inférieur ou supérieur), et ça fait pas mal de notes à jouer pour un seul accord.
Je répète en conclusion, qu'il faut y aller, quand on débute, progressivement (Fondamentale, tierce, quinte… puis on ajoute sixte, septième, neuvième… on finit par un petit tour par la quarte, qui produit un effet assez particulier et qu'on retrouve chez Django…) Une fois qu'on "sent" bien l'effet de chaque note, on peut commencer à improviser.
Le deuxième conseil, pour la suite, serait de commencer à travailler des phrases enchaînées sur deux accords. Ça donne de la fluidité dans le jeu et une meilleure maîtrise de la métrique rythmique. C'est pas le tout de connaître chaque arpège, dans le swing, les accords s'enchaînent vite, et il faut savoir anticiper ces passages.
Pour moi, le chorus c'est un peu une descente en slalom, ou on "doit" passer par des portes (les accords).
D'où l'importance de bosser des passages "classiques" genre :
un II avec V (ré mineur, sol 7)
un V avec un I (sol 7 , Do majeur, ou mineur)
une série de septièmes en quintes descendantes (E7 / A7 / D7 / G7…)
et pis après, on voit plus large, l'anatole, le chrisophe etc…
Je remets ici le lien de mon "harmonie pour les nuls"
c'est assez succint, mais ça permet de démarrer avec l'haromie…
Si j'ai le temps, un de ces jours, je donnerai quelques exemples d'enchaînements sur l'impro (avec des fichiers audio).
http://stephane.neidhardt.free.fr/son/leCuisino.pdf