GuitareJazzManouche. com

méthode magique pour assimiler les gammes!!

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar GB » 14 Sep 2007 08:11

A Modern Methof for guitar

William leavitt Berklee books

C'est chiant mais faut les bosse, c'est important. enfin c'est mon avis...
Les gammes c'est un peu comme l'alphabet et les mots, l'important c'est de savoir dans quel ordre et avec quelle ponctuation les placer pour sortir une belle phrase
Bon courage, un truc qui me rendait la tache bien moins ennuyeuse etais de jouer mes gammes sur les play along de jamey aebersold...
Bon courage :wink:
Christophe

www.ozmanouche.com
C est pas parce qu on a soif d amour qu il faut se jeter sur la premiere gourde(Desproges)
GB

Messagepar Bloodypura » 14 Sep 2007 09:21

A y est :D

El Wremble's Méthode est commandée !!!
:twisted:

merci pour vous conseils !!
bonne journée 8)
Materiel :
ALD "La Blonde"
ARIA MM15 Grande Bouche
Bloodypura

Messagepar Jean Go » 14 Sep 2007 18:36

Je trouve très réducteur de dire qu'en Jazz-Manouche on utilise que des arpèges, c'est réducteur voir même insultant pour les musiciens comme Django qui on si bien conjugué les gammes mineures harmonique et mélodique.

L'avantage d'un arpège c'est qu'il sonne toujours juste quoique tu fasses "aucune prise de risque possible" les notes que tu vas jouer ont les entends déjà dans l'accord, par contre si tu veux rajouter des nuances et de la subtilité dans ton jeux connaître les gammes c'est un très bon outil pour jouer les notes qui collent si bien aux accords selon le rôle qu'ils occupent dans la grille.

D'ailleurs quand tu joue un solo sur une grille ou il y a plusieurs mesures avec le même accord basique pour faire un joli solo avec trois notes tu tourne vite en ronde et aller chercher au-delà des trois ou quartes notes qui forme l'arpège me semble être une démarche bien plus créative que de ressasser les mêmes plans à l'infini.
Si tu compares la musique à un langage les arpèges se sont des mots et des gammes des verbes que tu peux conjuguer à l'infini et au-delà !

Pour les anti gammes inutile de m'incendier ce n'est que mon avis et moi je ne cherche a convaincre personne, ce n'est pas mon style.
bon week a tous
Jean Go

Messagepar Percuso » 14 Sep 2007 19:29

je suis assez d'accord avec ce que dit Jean Go.

C'est du jazz , il faut tout utiliser, à moins de vouloir perpétuer le son Django comme une tradition et l'enfermer.
je bosse les modes, les gammes. D'ailleurs les solos des manouches ont aussi des gammes et Django utilisait tout même si une majorité d'arpèges
Percuso

Messagepar Percuso » 14 Sep 2007 20:41

Pour retenir les gammes il te faut un bon shcéma photographique du manche déjà.

J'utilise les ossatures des accords degré 1 en pentatonique et je rajoute 2 notes pour avoir la gamme.

Donc 5 positions à bosser en penta, puis en ajoutant les notes.

De n'importe quel Do par exemple du manche tu dois pouvoir sortir la gamme de do.

Après pour le coté pratique , je prends un morceau en deux tonalités et je joue.

Puis tu peux te faire des séries de II V I

comme ci:

Rem G7 C Cm F7 Bb Bbm Eb7 Ab....

Ca t'oblige à changer .

Tu peux aussi apprendre la gamme en démanché sur 3 octaves avec les bons doigtés pour que ton jeu soit moins statique
Percuso

Messagepar pfeuh » 15 Sep 2007 10:20

Yo,
bugz a écrit:merci blondin

Ouahhhh, un cinéphile! :lol:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar bugz » 15 Sep 2007 10:39

super film, vois tu le monde se divise en deux catégories.....
l'ennui c'est que je finis toujours un travail pour lequel on me paye.....
etc.......dialogues terribles, images terribles et pourtant j'aime pas les western
bugz

Messagepar Super Mario Maccaferri » 16 Sep 2007 19:32

... Il m'a donné mille dollars. Et sais-tu pourquoi...
8)
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar pascal » 16 Sep 2007 21:09

Parce que t'as de beaux yeux ? Parce que t'es confortable ? Dis le nous le, on tient plus !
pascal

Messagepar Super Mario Maccaferri » 17 Sep 2007 06:54

tsstss faut regarder le film maintenant.
Lee Van Cleef power !!
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Poltreze » 17 Sep 2007 09:39

Dans la vie, y'a deux sortes de types. Ceux qui ont un révolver chargé et ceux qui creusent. Toi...tu creuses... 8)
Poltreze

Messagepar Gatsby » 17 Sep 2007 12:42

Image
Gatsby

Messagepar Senorita » 17 Sep 2007 12:48

Poltreze a écrit:

Dans la vie, y'a deux sortes de types. Ceux qui ont un révolver chargé et ceux qui creusent. Toi...tu creuses... 8)

remixée par IAM, elle a un cachet fou cette phrase 8) hein Joe l'Indien !
Senorita

Messagepar bugz » 17 Sep 2007 13:11

koua! t'écoute du rap, allez va rape moi donc un bon kilo d'emmenthal
bugz

Messagepar Lewo » 17 Sep 2007 21:34

Personnelement pour apprendre mes gammes je compte sur ma mémoire visuel (vous aussi ? Ah, bon...).

Je relève mes gammes sur papier. Je dessine une grille qui représente le manche en allant jusqu'a 15 cases. Je relève toute la gamme (de la case 1 à 15) et je met les notes de la gammes en noir et les fondamentales en rouge en faisant des gros points (pour voir de loin). Je note le nom de la gamme et les accords qui peuvent se jouer avec...

Voilà, j'espère que c'est clair.

C'est efficace en tout cas, j'apprend plus vite... :?
Lewo

Messagepar redpunk_58 » 11 Nov 2007 13:38

et dis moi tout tu pourrrais pas nous les faires partager ces petits papier ?
Ce srai cool non ?
merci quand meme
It don't mean a thing if it ain't got that swing !
redpunk_58

Messagepar Yann » 11 Nov 2007 14:05

redpunk_58 a écrit:et dis moi tout tu pourrrais pas nous les faires partager ces petits papier ?
Ce srai cool non ?
merci quand meme

Genre comme ça ? http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/gammes.htm#diatonique
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar redpunk_58 » 11 Nov 2007 17:12

Parfait :D
It don't mean a thing if it ain't got that swing !
redpunk_58

revenir au sujet?

Messagepar gadjo denis » 11 Nov 2007 21:08

Pour revenir au sujet du topic je bosse plus les triades et les notes de cibles du théme/progression d'accord pour utiliser les gammes commme note de transitions.
Je trouve que l'on travaille mieux le système de gammes ds ce genre de jazz ainsi.
Focaliser sur les triades et les lier avec les notes des gammes.
Enfin j'ai encore du boulot.
gadjo denis

Messagepar Cuisino Schmitt » 12 Nov 2007 18:48

Pour ma part, je considère le boulot d'arpèges comme le squelette de l'improvisation.
C'est toujours bon de connaître une grille en arpèges, dans différentes positions avant d'attaquer le boulot d'impro, ça permet de défricher le manche et d'y voir plus clair.

Après, un arpège majeur, par exemple, c'est une fondamentale, une tierce, une quinte et une septième majeure.
Si on ajoute la neuvième (= seconde) et la sixte, souvent jouées dans le style, on a pas loin de la gamme complète (il manque la quarte).

Quand on s'est familiarisé avec chaque note, progressivement, en entendant le rôle harmonique et esthétique de chacune, on peut ajouter les approches chromatiques (appel par le demi-ton inférieur ou supérieur), et ça fait pas mal de notes à jouer pour un seul accord.

Je répète en conclusion, qu'il faut y aller, quand on débute, progressivement (Fondamentale, tierce, quinte… puis on ajoute sixte, septième, neuvième… on finit par un petit tour par la quarte, qui produit un effet assez particulier et qu'on retrouve chez Django…) Une fois qu'on "sent" bien l'effet de chaque note, on peut commencer à improviser.

Le deuxième conseil, pour la suite, serait de commencer à travailler des phrases enchaînées sur deux accords. Ça donne de la fluidité dans le jeu et une meilleure maîtrise de la métrique rythmique. C'est pas le tout de connaître chaque arpège, dans le swing, les accords s'enchaînent vite, et il faut savoir anticiper ces passages.

Pour moi, le chorus c'est un peu une descente en slalom, ou on "doit" passer par des portes (les accords).

D'où l'importance de bosser des passages "classiques" genre :
un II avec V (ré mineur, sol 7)
un V avec un I (sol 7 , Do majeur, ou mineur)
une série de septièmes en quintes descendantes (E7 / A7 / D7 / G7…)

et pis après, on voit plus large, l'anatole, le chrisophe etc…

Je remets ici le lien de mon "harmonie pour les nuls"
c'est assez succint, mais ça permet de démarrer avec l'haromie…
Si j'ai le temps, un de ces jours, je donnerai quelques exemples d'enchaînements sur l'impro (avec des fichiers audio).

http://stephane.neidhardt.free.fr/son/leCuisino.pdf
Cuisino Schmitt

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique