par oliche » 17 Sep 2007 22:56
stan
le jeu bop est l'extension harmonique de la mesure. on analyse verticalement accord par accord.
on va essayer d'extraire des couleurs bien précises sur chaque accord qui passe.
pour cela il faut apprendre toutes les possibilités mais comme dans une seule vie on a pas le temps, on en apprend un maximum, pour ensuite être capable de choisir la couleur que l'on veux donner dans l'instant
ça passe par la création de motifs personnels, travaillés et retravaillés qui vont être des outils, des repères et qui vont caractériser le jeu du boppeur et aussi par l'apprentissage des chorus et des thèmes des grands du style.
en gros dans le bop il n'y a que des musiciens accomplis ( pour être bon faut être vieux)
concrètement on introduit ( merci bird) des chromatismes comme l'a dit hungaria, on travaille des sauts 3 a b9 par exemple.
l'apprentissage est trés personnel, il n'ya pas 2 boppeurs qui pensent pareil, chacun se contruit ses propres chemins en fonction de ses connaissances. certains pensent en penta, certains pensent altéré, d'autres bartok, en tierce, en quarte, mineur mélodique. superstructure etc..... mais en fait les notes sont les mêmes !!!!!!!!!!
pour commencer tu peux effectivement apprendre les themes de charlie, mais il ne s'agit pas de les jouer betement , il faut analyser ce qu'il joue et le comprendre pour ensuite s'en servir.
souvent l'apprentissage se fait auteur par auteur, mais on commence tous par charlie !!!!
et surtout on écoute en boucle !!!!!!!
a + ol