GuitareJazzManouche. com

...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

...

Messagepar stan » 16 Sep 2007 16:12

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 01 Juin 2014 11:45, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
stan
 
Messages: 728
Inscrit le: 03 Août 2007 22:35

Messagepar Senorita » 16 Sep 2007 19:14

Avant de jouer, un rail pour un bon beboper :D
Senorita
 
Messages: 3203
Inscrit le: 16 Jan 2007 17:33
Localisation: Ossun

Messagepar Hungaria » 16 Sep 2007 19:31

je vais te donner un exemple de gamme "be-bopiséee".
tu prend la gamme majeure,( avec la septieme majeure donc) tu rajoute la septieme mineur. pourquoi faire? pour avoir un nombre pairs de notes par gamme, de façon a tomber pile sur les temps. et jouer beaucoups sur les superstructures, en privilégiant les chromatismes. voila et des exemples de ce genre y'en a !!
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Avatar de l’utilisateur
Hungaria
 
Messages: 950
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:30
Localisation: Centre

Messagepar Hungaria » 16 Sep 2007 23:57

j'en rajoute une couche je suis en forme...
les grilles d'accords du be bop sont simples. c'est plus un "travail" de continuité sur les phrases ( comme le hard bop, mais tres tendues du fait de notes étrangeres en chromatismes et des fameuses gammes bebop qui mixent des modes entre eux) qu'un soulignement clair de l'harmonie ( souvent peu marquée et peu interessante d'ailleurs - mais c'est mon avis). il faut un sacré bagage technique pour s'y attaquer !!
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Avatar de l’utilisateur
Hungaria
 
Messages: 950
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:30
Localisation: Centre

.....................

Messagepar stan » 17 Sep 2007 00:36

:twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 01 Juin 2014 11:46, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
stan
 
Messages: 728
Inscrit le: 03 Août 2007 22:35

Messagepar GB » 17 Sep 2007 03:04

ok, le bebop, ecoute charlie parker le plus possible, y'a pas de techniques particuliere a part peu etre, les gammes bebop, tu trouvera facile un topo la dessus sur le net...
il utilisai beaucoup les extensions des acccords pour phraser...
encore une fois tu veux t'inspire de Parker, ecoute et transcris ses solos... :wink:
Christophe

www.ozmanouche.com
C est pas parce qu on a soif d amour qu il faut se jeter sur la premiere gourde(Desproges)
Avatar de l’utilisateur
GB
 
Messages: 221
Inscrit le: 19 Mars 2006 10:39
Localisation: Brisbrane Australie

Messagepar GB » 17 Sep 2007 03:16

un rail cok avant c'est deconseille, crois moi, ca te fera jouer moins bien...
meme si tu retrouve tes clefs...
Christophe

www.ozmanouche.com
C est pas parce qu on a soif d amour qu il faut se jeter sur la premiere gourde(Desproges)
Avatar de l’utilisateur
GB
 
Messages: 221
Inscrit le: 19 Mars 2006 10:39
Localisation: Brisbrane Australie

Messagepar Kataway » 17 Sep 2007 17:30

Ouch....tout une question...pas facile de comparer les deux styles. Le manouche me semble plus à l'intérieur de la tonalité alors que le bop est souvent à l'extérieur vu qu'on y joue les arpèges sur des accords de substitutions et toutes sortes d'autres avenues pour sortir de la tonalité. J'entend parfois Biréli se servir de ce principe bop dans le manouche mais je ne me souviens pas d'avoir entendu Django le faire...mais je peux me tromper car je ne suis pas un expert du style manouche. Parker a inventé ce language tout comme Django est le père de la musique manouche...ou du moins de la guitare en ce style. Grapelli avait de beaux phrasés lui aussi...à ne pas oublier. La musique manouche me semble plus adaptée à l'oreille humaine et reste plus à l'intérieur des tonalités et le son reste agréable. Le bop demande une écoute à répétition pour pouvoir saisir le propos du musicien, ses sorties de tonalités, ses acrobaties, etc.

Tant qu'à la technique...dans les deux cas elle est de haute voltige. Il faut plonger dans chacun des styles pour en comprendre tout la profondeur et le temps que ça exige pour maîtriser l'un ou l'autre de ces styles. Ça ne se fait pas en quelques jours...faut y mettre du temps...il n'y a pas de raccourcis...du travail et encore du travail...

Bonne poursuite de recherches...Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar oliche » 17 Sep 2007 22:56

stan
le jeu bop est l'extension harmonique de la mesure. on analyse verticalement accord par accord.
on va essayer d'extraire des couleurs bien précises sur chaque accord qui passe.
pour cela il faut apprendre toutes les possibilités mais comme dans une seule vie on a pas le temps, on en apprend un maximum, pour ensuite être capable de choisir la couleur que l'on veux donner dans l'instant
ça passe par la création de motifs personnels, travaillés et retravaillés qui vont être des outils, des repères et qui vont caractériser le jeu du boppeur et aussi par l'apprentissage des chorus et des thèmes des grands du style.
en gros dans le bop il n'y a que des musiciens accomplis ( pour être bon faut être vieux)
concrètement on introduit ( merci bird) des chromatismes comme l'a dit hungaria, on travaille des sauts 3 a b9 par exemple.
l'apprentissage est trés personnel, il n'ya pas 2 boppeurs qui pensent pareil, chacun se contruit ses propres chemins en fonction de ses connaissances. certains pensent en penta, certains pensent altéré, d'autres bartok, en tierce, en quarte, mineur mélodique. superstructure etc..... mais en fait les notes sont les mêmes !!!!!!!!!!
pour commencer tu peux effectivement apprendre les themes de charlie, mais il ne s'agit pas de les jouer betement , il faut analyser ce qu'il joue et le comprendre pour ensuite s'en servir.
souvent l'apprentissage se fait auteur par auteur, mais on commence tous par charlie !!!!
et surtout on écoute en boucle !!!!!!!
a + ol
Avatar de l’utilisateur
oliche
 
Messages: 963
Inscrit le: 05 Fév 2006 22:03
Localisation: SDF

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Messagepar stan » 18 Sep 2007 00:11

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 01 Juin 2014 11:46, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
stan
 
Messages: 728
Inscrit le: 03 Août 2007 22:35

Messagepar Stubby » 21 Sep 2007 19:31

Il ne faut pas perdre de vue que le be-bop n'est qu'une continuité du swing. Il existe donc des points communs entre les deux, et notamment le jeu en arpèges (les gammes be-bop c'est de la grosse connerie...). Les différences essentielles sont les suivantes :

- dans le swing tu as un ou deux accords par mesure, et finalement peu de tension. Dans le be-bop, il y a des accords de passages qui crééent beaucoup plus de tensions et de possibilités harmoniques.

- au niveau du rythme, le swing est assez rudimentaire : il faut souvent attaquer sur un temps fort. Dans le be-bop, il faut éviter de commencer sur un temps fort, celà créé un léger décalage propre au style, comme si tu étais en retard et que tu cherchais à te rattraper.

Pour le reste je dirais que pour bien cerner et apprendre ces deux styles, il faut écouter et jouer Django et Charlie Parker.
______________________________________________________________



______________________________________________________________
Stubby
 
Messages: 614
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:03
Localisation: Somewhere over the rainbow


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)