vinc_e a écrit:Le modal est là partout ou la grille s'y prete, regarde les morceaux d'holdsworth, de scott henderson, de shawn lane, joe henderson, c'est du modal et pourtant, c'est speed au niveau changement d'accords.
Ecoute inner urge, ou black narcissus (ou punjab), c'est du modal 100% et c'est pas pour les moue du manche

D'ailleur, jouer les arpéges sur chaques accords est completement tonal, vu que les cadences sont tonales. Que tu penses ou pas a la tonalité centrale, la grille est ressentie et vu qu'il sagit de cadences tonales, c'est du tonal (c'est la façon d'improviser de base du tonal, jouer sur les arpeges de chaques accords

).
je viens de lire pas mal de littérature la dessus et je crois avoir compris la vrai différence entre le jeu modal et tonal !!!
Ceci va donc étayer ton post qui était sur la bonne voie et répondre au post d'origine. enfin j'espère.
Voici mon petit résumé:
A) Le jeu Tonal est basé sur des phénomènes de tensions résolutions crées par des accords:
V est l'accord instable ( du au triton: 3,7)
I est l' accord de résolution
exemple: II V I
B) le jeu modal est basé sur le jeu avec une cadence sans tension résolution ( modale: le V ne va pas vers I) ou sur un jeu en bourdon ( pédale de basse)
ex: iii IV jeu phygien
IV V lydien
musique indienne ( basée sur bourdon)
Il ne se base que sur les intervalles et notes caractéristiques.
j'attends les commentaires et les exemples de grilles seraient bienvenues.
Et pourquoi pas un ch'ti play back qu'on se lache sur une grille modale