GuitareJazzManouche. com

Tonal-modal

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar SuperLocrien » 05 Sep 2007 10:59

Si tu choisit de "phraser",tu emploie le meme principe de conduite des voix que celles des accords .... ça va etre peut etre plus clair si je te donne un exemple....

Sur D-7/G7 (2 tps par accords,a jouer en croche)

re fa la do/si re fa re# / mi.....

la derniere croche sur D-7 est sa septieme qui resout naturellement sur la 3ce de G7(1er tps):conduite naturelle des voix....en suite je vise la 3ce de C sur le 1er tps par une note d'approche chromatique inferieure ,re#(tension) qui est attiré par mi(resolution)
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar Rollerpunk » 05 Sep 2007 13:57

OK mais cette façon de résoudre vaut pour tous les changements d'accord, pas que pour les V-I non ?
Rollerpunk

Messagepar Percuso » 08 Sep 2007 08:00

vinc_e a écrit:Le modal est là partout ou la grille s'y prete, regarde les morceaux d'holdsworth, de scott henderson, de shawn lane, joe henderson, c'est du modal et pourtant, c'est speed au niveau changement d'accords.
Ecoute inner urge, ou black narcissus (ou punjab), c'est du modal 100% et c'est pas pour les moue du manche :wink:
D'ailleur, jouer les arpéges sur chaques accords est completement tonal, vu que les cadences sont tonales. Que tu penses ou pas a la tonalité centrale, la grille est ressentie et vu qu'il sagit de cadences tonales, c'est du tonal (c'est la façon d'improviser de base du tonal, jouer sur les arpeges de chaques accords :P ).

je viens de lire pas mal de littérature la dessus et je crois avoir compris la vrai différence entre le jeu modal et tonal !!!
Ceci va donc étayer ton post qui était sur la bonne voie et répondre au post d'origine. enfin j'espère.

Voici mon petit résumé:

A) Le jeu Tonal est basé sur des phénomènes de tensions résolutions crées par des accords:

V est l'accord instable ( du au triton: 3,7)
I est l' accord de résolution

exemple: II V I

B) le jeu modal est basé sur le jeu avec une cadence sans tension résolution ( modale: le V ne va pas vers I) ou sur un jeu en bourdon ( pédale de basse)

ex: iii IV jeu phygien
IV V lydien
musique indienne ( basée sur bourdon)

Il ne se base que sur les intervalles et notes caractéristiques.
j'attends les commentaires et les exemples de grilles seraient bienvenues. :wink:

Et pourquoi pas un ch'ti play back qu'on se lache sur une grille modale
Dernière édition par Percuso le 09 Sep 2007 15:58, édité 1 fois au total.
Percuso

Messagepar vinc_e » 08 Sep 2007 08:30

Pour des grilles modales:

Chameleon d'herbie hancock -> dorien (sur la 1ere partie), cadence I-IV
Inner urge de joe henderson -> plusieurs modes mis en évidences (mais pas de cadences)
Black Narcissus de joe henderson -> plusieurs modes mis en évidences
Impression de coltrane (= au sowhat)

... ben merde, j'en ai une chié de morceaux et j'ai pas les noms qui viennent :oops: je posterai plus tard alors
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar Percuso » 08 Sep 2007 09:40

Il y a aussi " Cantaloupe Island" d 'herbie hancock
Percuso

Messagepar vinc_e » 08 Sep 2007 10:30

Bien vu, trés bien ce morceau, y'a aussi maiden voyage toujours du même gus.
Punjab de joe henderson (d'ailleur presque tout ses morceaux)
Ensuite, tout les morceaux de miles sur Bitches brew et In a silent way.
Les 3/4 des morceaux du mahavishnu orchestra (metting of the spirit, the noonward race ...Etc)
Les 3/4 (surement tous même) des morceaux d'holdsworth.
vinc_e

Messagepar zubi » 08 Sep 2007 12:00

vinc_e a écrit:Les 3/4 (surement tous même) des morceaux d'holdsworth.

surement pas !
zubi

Messagepar vinc_e » 08 Sep 2007 17:25

Juste des ptits exemple, "Zone", "funnel", "devil take the indmost", "rukuakha" (plus sur de l'ortographe), "proto cosmos" (il n'est pas de lui mais trouve une place dans beaucoups de ses sets), "the things you see", "tokyo dream", "karzie key", "the road game, "metal fatigue" ...Etc
Si ça c'est pas modal :? (grilles à l'appui)
vinc_e

Messagepar zubi » 08 Sep 2007 18:51

surement pas c'était pour contre dire le "surement tous" ;-)
des morceaux chantés comme panic station ne sont pas entierement modal il;me semblent

Mais si t'as des grilles tu pourrait les balancer en exemple pour ce post ... :-)
J'ai deja yeuter une ou deux tab de ce type et j'ai jamais pu enchainer deux de ses accords ...
zubi

Messagepar vinc_e » 08 Sep 2007 19:20

De mémoire, je me souviens plus pour panic station :lol:, à la base, le modal est chantés, c'est pas incompatible du tout.

Ruhkukah :
Code: Tout sélectionner
Fm maj7   | Fm maj7  | Fm maj7  | Fm maj7  | Am    | Am   | Am          | Am   |
F#m         | Bm7 C#   | G             | F (maj7) | Gm    | A      | D (C#m7) | A   |
Fm maj7   | Fm maj7  | Fm maj7  | Fm maj7  |
F#m         | Bm7 C#   | G            | F (maj7)  | Gm    | A      | D  C#m7  | A     |

Pour les autres j'ai pas les grilles sous la main, je les posterais plus tard :P (j'ai tokyo dream, the things you see, metal fatigue, road games et quelques autres, j'ai plus les noms en tête)

Edit> j'ai peut être des troue dans cette grille, j'ai pas le CD sous la main et la gratte pour tout revérifier
vinc_e

Précédent

Retour vers Théorie et technique