GuitareJazzManouche. com

Les défauts de la main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar jérémie » 28 Août 2007 10:16

salut a tous ,

je suis un ptit nouveau sur ce forum et dans le monde du jazz manouche , je joue de la guitare depuis un an maintenant ,j'ai commencé comme tous les aprentis guitaristes de mon age , par du nirvana et peu a peu je me suis tourné vers le manouche par l'intermédiaire de sanseverino et je me trouve maintenant a tenter de jouer du django

j'ai un gros problème : pour les solos je galère a jouer avec le médiator , j'ai beaucoup plus de facilités a jouer avec l'index et quelques autres doigts (notement pour un truc comme le début de "tears" )...

si il y a du monde qui peu m'aider
jérémie

Messagepar guelda » 28 Août 2007 10:50

Salut,

t'iniquiètes, on est beaucoup à être passé par là mais y a pas de secret, il faut
t'accrocher et faire des exos lentement au début pour habituer les muscles de la
main. Y a un bouquin "Astuces de la guitare manouche" qui est bien pour ça, qui
explique bien le sens des coups de médiator, et dont les exos sont sympas.

Par contre après quand tu t'es habitué, tu aimes tellement ça que tu as du mal à rejourer
aux doigts ! (enfin je dis ça pour moi, je sais que d'autres non...)

Courage, ça va venir :wink:
Guelda
guelda

Messagepar Joli Gadjo » 28 Août 2007 13:25

Jeremie,
Tears se joue au doigt, ca n'est absolument pas un probleme ! :wink:
Joli Gadjo

Messagepar jérémie » 28 Août 2007 13:27

a ok jme disait aussi :D bon ben ya plus qu'a bosser :twisted:
jérémie

Messagepar manukati » 03 Sep 2007 14:17

salut, en ce moment je travaille énormément ma main droite ( poignet cassé ,aller retour ...) façon manouche . seulement je ne pratique pas uniquement ce style et je joue aussi sur électrique et je souhaiterai donc conserver cette technique de main droite collé sur la table . que me conseillez vous ? on peut jouer ces deux techniques ? :roll:

mERci d'avance !
...
manukati

Messagepar Hatraor » 05 Sep 2007 08:14

manukati a écrit:salut, en ce moment je travaille énormément ma main droite ( poignet cassé ,aller retour ...) façon manouche . seulement je ne pratique pas uniquement ce style et je joue aussi sur électrique et je souhaiterai donc conserver cette technique de main droite collé sur la table . que me conseillez vous ? on peut jouer ces deux techniques ? :roll:

mERci d'avance !

Salut,
Comme beaucoup de guitaristes je suis venu au manouche assez tardivement. J'ai donc du apprendre à décoller le poignet, à arreter de faire de l'aller-retour strict, et à attaquer vraiment la corde tout en travaillant le son avec la main gauche (au moins aussi important sur une gratte type selmer que sur une electrique... voir plus !).
Ceci dit, il m'arrive parfois (rarement) de ressortir mes autres gratte et de rejouer naturellement avec le poignet collé.

Ce qu'il faut bien voir, c'est que la technique de main droite est liée directement au son que l'on cherche. Et s'il semble ridicule de jouer du manouche avec le poignet "collé" à la table, il te semblera tout aussi ridicule, même une fois que tu auras pris l'habitude de décoller le poignet, de rejouer du blues sans coller le poignet.

Voilà, les deux techniques demandent du boulot, et n'aies pas peur d'"oublier" une des deux techniques au profit de l'autre, les vieux réflexes reviennent toujours au galop.

courage !
Hatraor

Précédent

Retour vers Théorie et technique