GuitareJazzManouche. com

Les défauts de la main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Les défauts de la main droite

Messagepar mimi » 03 Août 2007 08:53

Pendant votre apprentissage de la guitare, quels sont les défauts que vous avez corrigé
sur votre technique de médiator et qui vous ont vraiment fait évoluer ?

Pour ma part j'ai toujours tenu trop fort le médiator. En faisant attention à être plus détendu je pense qu'on améliore nettement sa technique.
mimi

Messagepar guelda » 03 Août 2007 10:05

Hello,

ouais pareil, mais depuis quelque temps je m'aperçois qu'il faut quand même serrer
plus fort le médiator pour jouer plus moderne, du style pour le sweeping ascendant(genre...), et pour jouer plus vite et plus précisément. Enfin bon c'est peut-être aussi
qu'une étape.

Mais pour faire du bop (j'en fais pas encore perso, mais ça viendra !), faut sans doute
adapter sa technique et casser moins le poignet. Certains connaissent ça ?

peace
Guelda
guelda

Messagepar Mitch » 09 Août 2007 17:11

En fait la main gauche est hyper ilmportante aussi, il faut bien appuyer.

Pour la main droite, effectivement décontracter tant que possible et comme avait dit Seb Giniaux, "c'est le poids du bras qui fait tout". Bah si on m'avait dit çà plus tôt...

A+ !
Mitch
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar PascalUnited » 09 Août 2007 17:17

Tiens, une petite video juste pour enerver ceux qui ont des problemes de main droite (comme moi):

http://fr.youtube.com/watch?v=59WNi75iiRM

:shock:
PascalUnited

Messagepar Poltreze » 10 Août 2007 08:37

Ah...moi j'en ai un balèze aussi, que j'essaie de rectifier bien sûr...on entend souvent dire ici que beaucoup ont des problèmes pour attaquer de haut en bas et éviter les retours mal venus. Moi, comme je fais rien comme tout le monde, j'ai soigné comme un malade mon attaque par le haut. A donf. Et, à force, comme je jouais que des trucs lents, style balade, c'est devenu naturel. Résultat, comme je les ai carrément occultés, je cafouille un max sur les retours de médiator. Bref, si effectivement, çà sonne, je dépasse pas les 2 et 1/2 à l'heure et je rame pour jouer le moindre swing. Bref, je suis dans la merde aussi... :lol:
Poltreze

Messagepar Mitch » 10 Août 2007 10:40

Aussi beau à écouter qu'à regarder :roll:

A+,
Mitch
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Yann » 10 Août 2007 12:20

Mitch a écrit:En fait la main gauche est hyper ilmportante aussi, il faut bien appuyer.

Pour la main droite, effectivement décontracter tant que possible et comme avait dit Seb Giniaux, "c'est le poids du bras qui fait tout". Bah si on m'avait dit çà plus tôt...

Avec ces deux remarques, tu fais un super bon résumé. Appuyer les notes à la main gauche, ça leur donne du corps et de la vie. Pour la main droite, c'est pas évident de trouver l'équilibre entre décontraction maximale, poids du bras et mouvement du poignet, de sentir ce que ça signifie, de sentir ce mouvement. En tous les cas, après des errements, c'est la voie sur laquelle je suis engagé. Il faut travailler régulièrement, construire les bons muscles, les nerfs, les connexions dans le cerveau, mais ça prend du temps et le fait de le savoir tôt ne dispense malheureusement (ou heureusement) pas du temps pour rendre ce mouvement aussi naturel que possible.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Demst » 15 Août 2007 00:44

le truc que sur lequel j'essaie de me focaliser en ce moment, c'est le rebond du médiator... Accentuer un maximum l'effet "petit marteau" de la main droite, et chercher à vraiment rebondir sur les cordes plutot que de jouer systématiquement en buté très marquée...

Ca me permet d'avoir un son plus net, et surtout de passer les plans durs de sweep ascendant de facon beaucoup plus rapide...

Finalement c'est vraiment travailler sur la souplesse du poignet...
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Demst

Messagepar Demst » 15 Août 2007 00:45

Poltreze a écrit:Ah...moi j'en ai un balèze aussi, que j'essaie de rectifier bien sûr...on entend souvent dire ici que beaucoup ont des problèmes pour attaquer de haut en bas et éviter les retours mal venus. Moi, comme je fais rien comme tout le monde, j'ai soigné comme un malade mon attaque par le haut. A donf. Et, à force, comme je jouais que des trucs lents, style balade, c'est devenu naturel. Résultat, comme je les ai carrément occultés, je cafouille un max sur les retours de médiator. Bref, si effectivement, çà sonne, je dépasse pas les 2 et 1/2 à l'heure et je rame pour jouer le moindre swing. Bref, je suis dans la merde aussi... :lol:

fais toi des bonnes grosses montées/descentes chromatiques à 200 bpm, ca va te remettre d'aplomb. :D

Dicton américain
Demst

Messagepar Bloodypura » 15 Août 2007 10:17

Bonjour à tous !!

Bon ben la main droite ... parlons en .... j'ai environ 15 ans de guitare électrique derrière moi...et bon j'ai maintenant une main droite correcte...enfin c'est ce que je pensais jusqu'à ce que je me mettes à la guitare manouche ... OH MY GOD !!! c'est l'enfer !! passer de 250 à la noire à 150 !!! et encore quand je suis chaud !! je devrais dire plutôt 90 :D

quelle technique !! alors justement j'ai des questions ... : la position et le jeu de la main droite sur la pompe là çà va ... çà rentre... poignet cassé, pas le moindre contacte avec la table et tout dans le poignet etc ...

Par contre pour ce qui est du lead, des solos (je ne sais pas trop comment vous dites...) ben là par contre .... quand çà ne va pas trop vite j'arrives à garder exactement la même position que pour la pompe par contre quand il y a des grosses montées ou descentes de phrases ... là ... je suis incapable de garder le poignet cassé .... ma main touche un chouia les cordes au dessus de celles que je suis en train de jouer et le jeu se fait surtout avec l'avant bras ....

Alors question : sur les passage très rapide ... il faut tout jouer avec le poignet ? cassé ? en suspension au dessus de la table ? sans le moindre appui ? si tel est le cas n'y a t il pas de compromis :D ?

Merci de m'éclairer !!

Bonne journée :)
Bloodypura

Messagepar Poltreze » 15 Août 2007 10:47

Demst a écrit:
Poltreze a écrit:Ah...moi j'en ai un balèze aussi, que j'essaie de rectifier bien sûr...on entend souvent dire ici que beaucoup ont des problèmes pour attaquer de haut en bas et éviter les retours mal venus. Moi, comme je fais rien comme tout le monde, j'ai soigné comme un malade mon attaque par le haut. A donf. Et, à force, comme je jouais que des trucs lents, style balade, c'est devenu naturel. Résultat, comme je les ai carrément occultés, je cafouille un max sur les retours de médiator. Bref, si effectivement, çà sonne, je dépasse pas les 2 et 1/2 à l'heure et je rame pour jouer le moindre swing. Bref, je suis dans la merde aussi... :lol:

fais toi des bonnes grosses montées/descentes chromatiques à 200 bpm, ca va te remettre d'aplomb. :D

Entièrement d'accord. C'est aussi ce qui m'est venu à l'esprit. J'ai commencé. Mais le défaut est tenace. Enfin...reusement que je mange pas grâce à la guitare hein... :lol:
Poltreze

Messagepar Montypy » 15 Août 2007 14:48

Poltreze a écrit: Enfin...reusement que je mange pas grâce à la guitare hein... :lol:

Donc, en fait y a pas de différence entre toi et une pizza. :lol: (voir blague à Mitch)
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Demst » 16 Août 2007 00:10

Bloodypura a écrit:
Par contre pour ce qui est du lead, des solos (je ne sais pas trop comment vous dites...) ben là par contre .... quand çà ne va pas trop vite j'arrives à garder exactement la même position que pour la pompe par contre quand il y a des grosses montées ou descentes de phrases ... là ... je suis incapable de garder le poignet cassé .... ma main touche un chouia les cordes au dessus de celles que je suis en train de jouer et le jeu se fait surtout avec l'avant bras ....

Alors question : sur les passage très rapide ... il faut tout jouer avec le poignet ? cassé ? en suspension au dessus de la table ? sans le moindre appui ? si tel est le cas n'y a t il pas de compromis :D ?

Merci de m'éclairer !!

Bonne journée :)

Ben je suis pas expert, mais j'imagine que dans ton cas, être contraint de jouer lentement doit être assez frustrant après pas mal d'années de guitare électrique...

Que tu touche les cordes supérieures quand tu chorus, c'est embetant, ça devrait être l'inverse. Pour bien intégrer la technique manouche, il est à mon avis intéressant de comprendre pourquoi la main droite a pris cette position, et ça c'est la sonorité qui te l'explique. "Penser Marteau", dis Romane dans je sais plus quel DVD... et c'est vraiment vrai, il faut que tu joues presques comme un batteur, tu dois chercher à "taper fort les cordes", aussi bien pour sortir le son particulier des guitares manouches (le claquement), que pour rebondir. Et l'avant bras ne doit pas imprimer la puissance, c'est plutôt le mélange amplitude/souplesse du poignet qui fait de la percussion...

A mon avis, tu dois pas essayer de jouer vite, mais plutôt de sonner. Une fois que tu auras intégré la technique de son, celle-ci te paraîtra instinctive et pratique et non plus une contrainte. Tiens, par exemple : au début je prennais la fameuse contrainte de l'attaque des cordes (à chaque changement de corde, attaquer vers le bas, particulièrement chiant et difficile pour les sweep ascendants rapides...) comme une règle chiante et absurde. Ben je me rend compte maintenant que c'est "plus" logique de jouer via cette règle qu'autrement, parce que la main droite, quand elle joue "manouche", tend naturellement à jouer de la sorte...

Dernière chose, la syncope, le swing dans le phrasé est beaucoup plus aisé à produire avec une main droite poignet cassé que un jeu classique au médiator...

Conclusion : persévère, et tu verras que instinctivement tu vas jouer avec le poignet cassé dans tes chorus... Surtout si tu dois jouer fort, comme c'est souvent le cas en boeufs...

Dicton américain
Demst

Messagepar Bloodypura » 16 Août 2007 07:51

Bonjourà toi Demst !! écoute çà me fait plaisir !! je ne pensais plus avoir de réponse à mes questions ... oh désespoir... :)

Donc merci encore pour ces infos, je crois que je n'ais donc pas la choix et je dois passer par cette technique. je l'assimile tout à fait pour ce qui est de la pompe mais c'est vrai que pour le reste quand çà accélère ... Bon ben y'a cas !!!

Bonne journée et @ bientôt !!
Bloodypura

Messagepar Senorita » 16 Août 2007 11:05

... ou défaut de la main gauche pour les gauchers...

Pardon je pars :D :D
Senorita

Messagepar symon » 26 Août 2007 18:58

au fait comment tenez vous votre mediato ^plus vers la pointe ou plus vers le cote large moi persos je trouve qu'un roulemement est plus facile en tenan le mediator le plus prés possible de la pointe
symon

Messagepar pfeuh » 26 Août 2007 20:07

Yo,

Je suis étonné de ne pas trouver de commentaire sur la tenue du médiator: Pour jouer manouche, la pointe ne sert strictement à rien: Il faut tourner le médiator de 120° dans sa main et utiliser un des 2 angles hyper arrondis. Tout les manouches que j'ai vu jouer le font. Essayez 30 secondes avec la pointe et 30 secondes avec un des 2 autres angles, même vous pourrez entendre la différence. Aie! Pas la tête, c'est du second degré! Et comme je suis un gars à l'esprit communautaire, je donne le tuyau. Un médiator très utilisé est le Dunlop 2.0mm. Pour les dons, voyez avec ma secrétaire.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Percuso » 27 Août 2007 16:37

Faut le tenir comme on pince une oreille...
Percuso

Messagepar misterguitare » 28 Août 2007 09:57

salut
Pfeuh ton conseil a l'air d'etre trés important
Pourquoi le médiator dugain ( je suis pas sur de l'ortographe ) que je me suis payé a un prix SCANDALEUX ( et qui a d'un coté le renfoncement pour le pouce et de l'autre la rainure pour l'index ) "oblige" t'il a cause de ces caractéristiques a jouer avec la pointe ?????
a+
les bateaux sont plus en sécurité au port
mais ils n'ont pas été créés pour ça - Ibn Sina
misterguitare

Messagepar guelda » 28 Août 2007 10:02

Salut,

en même temps personne ne t'a forcé à l'acheter ce médiator à un prix scandaleux non ?
D'autre part Pfeux a écrit quelque chose en petit, essaye de déchiffrer ça devrait te
rassurer ;)

@+
Guelda
guelda

Suivant

Retour vers Théorie et technique