GuitareJazzManouche. com

une journée a bossé ??

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

une journée a bossé ??

Messagepar elsupernono » 12 Août 2007 11:37

salut les petit loups

voila j ai pas mal de temps libres dans la vie , que j occupe la plus part du temps a joué ou plutot a mal mené mon gratons
ma question est tres simple j aimerais savoir comment , si vous aviez vous aussi une plage horraire , on va dire allé de 8 heure pour tafé le gratons ! comment est ce que vous partageriez votre temps

je demende ca parcque j ai la franche impressions de ne pas etre efficace '( a tel point que je me dit que c est pas qu une impression)
genre en ce moment je boss la gitane , mais je boss que ca et j imagine que je pourais faire autre chose ( alors bien sur je peu bosse mais arpege et tous )
donc alors ecrivaient votre journéé de gratons parfaite :D
merci d avance
Humilité et respect sont les clefs
elsupernono

Messagepar oliche » 12 Août 2007 12:03

y en a qu'on du bol.......
a + ol
oliche

Messagepar Mitch » 12 Août 2007 14:21

Tu m'étonnes, le bol...

Déjà tu pourrais te faire 30/45 mn de pompe droite pour te chauffer ?

Puis 15 mn de break rhytmiques à l'accompagnement ?

Et puis 2 h de technique pure !

Et puis 1 h ou 2 ou tu joue lentement en charchant des phrases

Et le reste à imprpoviser sur des playbacks !

Enfin c'est une idée quoi

Je suis sur que Yann ou Percuso pourront te concocte run programme scientifique avec régime chronobiologique et tout le toutim
A+ !
mitch :)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar stoche » 12 Août 2007 15:38

... et finir avec 1/2 heure de Bescherelle.... :wink:

A+
stoche
"Le rythme musical du tambour en mode lavage m'intéresse beaucoup."
Jacques Rémus, créateur de "L"ensemble des machines à laver musicales"
stoche

Messagepar JP » 12 Août 2007 16:11

..je doute que 1/2 h soit suffisante vu l'ampleur du gouffre... :lol:

mais travailler 8 h par jour la gratte , je me demande si il ne faut pas avoir des capacités particulieres ...
JP

Messagepar jazzy_max » 12 Août 2007 18:17

à mon avis pour jouer des heures et des journées entières sans te saouler, faut jouer avec des gens !!
reste à trouver les bonnes personnes, celles qui t'apporteront beaucoup et à qui tu pourras aussi donner...
mais compte quelques heures de boeuf dans ton temps libre, rien de mieux pour apprendre des morceaux et bosser plus la rythmique que le chorus ;)

à+
jazzy_max

Messagepar Vinvin le lutin » 12 Août 2007 20:23

stoche a écrit:... et finir avec 1/2 heure de Bescherelle.... :wink:

A+
stoche

J'ai pas osé, tu es bien plus sarcastique que moi finallement!! :lol:
Je suis parti sur le forum France-Palestine, on y parle plus de jazz...
Vinvin le lutin

Messagepar elsupernono » 12 Août 2007 20:26

merci les mec pour vos reponse n hesitez pas a mettre d autre idée
désolé pour les faute d orthographe pourtant me suis relu mais bon......

euh mitch qu est ce que tu entend par break rhytmique ?
Humilité et respect sont les clefs
elsupernono

Messagepar pfeuh » 12 Août 2007 21:03

Yo,
Vinvin le lutin a écrit:J'ai pas osé, tu es bien plus sarcastique que moi finallement!! :lol:

Bin moi chuis pas d'accord (on m'appelle le schtroumpf grognon ou alors nez gris)... Pourquoi que le Blacky il aurait le droit et pas les autres? Farpaitement, je pose la question! Salauds d'instruits!

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Yann » 13 Août 2007 09:07

Bonjour la réputation! Merci Mitch... :lol:

Bref, 8 heures par jour, ça laisse rêveur. Premier conseil, avec tout ce temps disponible, ça peut valoir le coup de trouver une copine. Bon, si c'est fait et que tu as toujours 8h par jour, alors là je dis chapeau!

Pour ma part, je ne sais pas trop quoi te conseiller, je n'ai pas trop d'expérience de journées de 8 heures de guitare (à part certains week-ends rares où je divise mon temps entre plusieurs instruments). La chose la plus importante à mon avis, c'est de gérer ton temps et ton énergie de façon à ne pas te choper de tendinite. Donc, il faut que tu saches t'arrêter aux premiers signes de douleur dans ton travail. Ensuite, fixe toi des objectifs. Il vaut mieux gérer une telle disponibilité à mon avis pour être efficace et une façon de faire, c'est de se fixer des objectifs moyen terme, genre améliorer sa pompe, jouer propre à un tempo plus élevé, apprendre un nombre déterminé de grilles, apprendre tous les arpèges de tel ou tel type d'accord, apprendre les renversements, améliorer le placement rythmique... Bref, les contenus de ta journée dépendront de tes objectifs.

Sinon, parmi les activités type d'une longue journée de guitare:

- La pompe: épurer le son, trouver ce qui fait que ça swingue tout seul, bosser les variations. Au métronome, puis sans métronome. Dégotte-toi le DVD de Denis Chang (MichMich ici), c'est le top;
- Les grilles: connais les grilles par coeur, connais les changements d'accords, il ne faut plus que tu sois surpris par un changement. Certains morceaux sont très faciles: Minor Swing, d'autres beaucoup plus chiants: All the things you are;
- La technique pure: essentiellement la main droite et les séries style D-U-D (aller-retour-aller) sur des plans type ou sur du repiquage;
- Les accords et leurs renversements;
- Les voicings;
- L'improvisation.

Après, c'est à toi de te fixer ton planning mais le mieux c'est de garder des objectifs en tête.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar SONICNIGLO » 13 Août 2007 10:36

et surtout, évites de jouer 8 heures de suite.

Fait des petites pauses, une petite balade, va voir des amis - c'est important aussi de s'aérer l'esprit pour pouvoir mieux assimiler.
SONICNIGLO

Messagepar SuperLocrien » 13 Août 2007 13:04

Perso si le temps (ou l'envie) me manque pour travailler correctement l'instrument,je reléve.
Je pense qu'il n'y'a pas d'exercice plus complet:oreille,rythme,son,technique,mise en plaçe...tout y est ou presque!!
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar Senorita » 13 Août 2007 13:19

Et surtout, dans cet emploi du temps chargé, n'oublie surtout surtout pas.... :shock: :shock:

Le goûter à 16h (tartines de chocolat :wink: )
Senorita

Messagepar dugenou » 13 Août 2007 13:37

8H par jour........ pas oublier que le mieux est l'ennemi du bien
dugenou

Messagepar mingus13 » 13 Août 2007 20:20

dejà j'ai envie de dire qu'il vaut mieu bosser 2 heures efficacement que 8 heures a partir dans tous les sens... mais 8heures efficaces cest possible mais bon courage!
parce que je peu dire que les exercices les plus efficaces sont souvent les plus ennuyeux et on a vite fais de se lacher et passer a autres chose!
pour ma part si je veux apprendre un morceau ou bosser un morceau dejà appri...je commence par chanter les fondamentales en jouant la note juste apres au piano...en essayant detre le plus juste possible (et oui un contrebassiste qui parle...lol) ensuite de chanter le theme...et de chanter le plus possible enfait...un exercice terrible pour l'impro par exemple cest d'enregistrer ce que tu chante...de tecouter et de le relever...
et quand tu passe sur linstrument la premiere chose a faire je crois est de jouer ton theme ou des arpeges ou ce que tu veux... tout doucement en articulant tes gestes et en mettant du poid sur chaque mouvement...ainsi que jouer ce que tu ne joue pas...cad prendre conscience du geste qui nattaque pas la note mais qui arme avant de lattaquer...et ceux pour les deux mains...et celà pendant 20 minutes intenses! c fabuleux...ca te regle !
bon apres je vais pas enuméré tout les trucs a faire... mais je pense que le travaille mentale est important aussi... cad de chanter constamment dans ta tete et de timaginer entrain de choruser...de visualiser ce que tu joue....
une derniere chose sympa...cest de jouer comme ci tu etais a new york ou en premiere de bireli ou je sais pas quoi...mais de jouer le jeu...ainsi tu seras mieux concentré et tu feras plus attention a ce que tu joue...
mingus13

Messagepar benjiman » 13 Août 2007 21:17

1h de pompe-1h de sexe-1h de voicing-1h de pause apéro-1h de technique main droite-1h de pause apéro-1h de chorus-1h de sexe. Si avec ça t'es pas plus heureux -et bourré-à la fin de la journée...
benjiman

Messagepar Super Mario Maccaferri » 14 Août 2007 00:45

Holala les traits d'esprit et les bons conseils fusent, par ici.
Heureusement pour Toi, supermono, que tu n'as pas précisé que tu jouais 8 heures par jour sur une Dupont, là ça aurait été la curée :? .
C'est marrant, dans toutes ces suggestions, le fait de jouer avec d'autres n'est sorti qu'une fois... :shock: Pour moi ça c'est une bonne idée, et en plus c'est sympa... (je pense naivement que la musique c'est encore mieux quand ça se partage,meme si on n'est pas un tueur de la technique) Après, peut-être travailler ce qui te plait le plus, ou ce sur quoi tu as le plus de difficulté ? De toutes façons il y a tellement de trucs très différents à travailler que tu peux y aller 8h par jour pendant un bon moment et ne pas faire le tour du sujet, non ?
Moi je connais un gars qui mène une existence normale, qui a même une femme et des enfants, et qui dépote à la gratte, mais façon sévère (meme si c'est pas mon style)... il m'a dit qu'il y allait 15 heures par jour au début (y'avait pas encore les enfants, ok, ok)... Il semblerait que sa vie n'en ait pas souffert de manière définitive. Ses enfants sont intelligents et bien élevés, et sa femme adorable.

Ceci dit et de manière très générale, quand on se fixe l'objectif de maitriser une discipline artistique, comme la musique ou la peinture, par exemple, il faut se faire à l'évidence : ça devient un sacerdoce. Tu organises ta vie en fonction de ça et pas l'inverse. à mon avis les grands gratteux que nous admirons tous ici en ont passé, des journées de plus de 8 heures sur leur instrument.
Effectivement c'est quelque chose que tout le monde ne peut ou ne veut pas faire. C'est vrai que d'avoir la possibilité d'y consacrer 8 heures par jour déja c'est une chance. Cela ferait-il des envieux ?

En positivant, tu peux t'estimer heureux de n'avoir pas eu droit a :
-achète une Playstation®
-achète un chien
-abonne toi au Figaro™
-8 heures par jour pour une guitare ça fait plus d'une heure par corde, c'est beaucoup trop, achète une harpe
-Django faisait huit heures par jour, mais il faisait ça avec deux doigts seulement donc toi ça sera quatre heures max, sinon t'es un naze
etc...
Si tu as 8 heures par jour à consacrer à la gratte et que ça t'éclate, fonce. 8)
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar benjiman » 14 Août 2007 00:50

MarioMaccaferriRules a écrit:-achète une Playstation®
-achète un chien
-abonne toi au Figaro™
-8 heures par jour pour une guitare ça fait plus d'une heure par corde, c'est beaucoup trop, achète une harpe
-Django faisait huit heures par jour, mais il faisait ça avec deux doigts seulement donc toi ça sera quatre heures max, sinon t'es un naze
8)

Enfin de bonnes idées! :lol:
benjiman

Messagepar Stubby » 14 Août 2007 12:10

benjiman a écrit:1h de pompe-1h de sexe-1h de voicing-1h de pause apéro-1h de technique main droite-1h de pause apéro-1h de chorus-1h de sexe. Si avec ça t'es pas plus heureux -et bourré-à la fin de la journée...

T'es pas obligé de faire la femme...

Retour vers Théorie et technique