Holala les traits d'esprit et les bons conseils fusent, par ici.
Heureusement pour Toi, supermono, que tu n'as pas précisé que tu jouais 8 heures par jour sur une Dupont, là ça aurait été la curée

.
C'est marrant, dans toutes ces suggestions, le fait de jouer avec d'autres n'est sorti qu'une fois...

Pour moi ça c'est une bonne idée, et en plus c'est sympa... (je pense naivement que la musique c'est encore mieux quand ça se partage,meme si on n'est pas un tueur de la technique) Après, peut-être travailler ce qui te plait le plus, ou ce sur quoi tu as le plus de difficulté ? De toutes façons il y a tellement de trucs très différents à travailler que tu peux y aller 8h par jour pendant un bon moment et ne pas faire le tour du sujet, non ?
Moi je connais un gars qui mène une existence normale, qui a même une femme et des enfants, et qui dépote à la gratte, mais façon sévère (meme si c'est pas mon style)... il m'a dit qu'il y allait 15 heures par jour au début (y'avait pas encore les enfants, ok, ok)... Il semblerait que sa vie n'en ait pas souffert de manière définitive. Ses enfants sont intelligents et bien élevés, et sa femme adorable.
Ceci dit et de manière très générale, quand on se fixe l'objectif de maitriser une discipline artistique, comme la musique ou la peinture, par exemple, il faut se faire à l'évidence : ça devient un sacerdoce. Tu organises ta vie en fonction de ça et pas l'inverse. à mon avis les grands gratteux que nous admirons tous ici en ont passé, des journées de plus de 8 heures sur leur instrument.
Effectivement c'est quelque chose que tout le monde ne peut ou ne veut pas faire. C'est vrai que d'avoir la possibilité d'y consacrer 8 heures par jour déja c'est une chance. Cela ferait-il des envieux ?
En positivant, tu peux t'estimer heureux de n'avoir pas eu droit a :
-achète une Playstation®
-achète un chien
-abonne toi au Figaro™
-8 heures par jour pour une guitare ça fait plus d'une heure par corde, c'est beaucoup trop, achète une harpe
-Django faisait huit heures par jour, mais il faisait ça avec deux doigts seulement donc toi ça sera quatre heures max, sinon t'es un naze
etc...
Si tu as 8 heures par jour à consacrer à la gratte et que ça t'éclate, fonce.