GuitareJazzManouche. com

Vous jouez quoi seul???

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar SONICNIGLO » 02 Août 2007 09:04

Tu peux jouer les thèmes en intercallant quelques accords dans les silences du thème, histoire de souligner l'harmonie du morceau.
Tu peux aussi improviser de cette manière.
Avatar de l’utilisateur
SONICNIGLO
 
Messages: 352
Inscrit le: 19 Juin 2006 08:28
Localisation: STRASBOURG & ALSACE

Messagepar Gatsby » 02 Août 2007 09:10

tu fais une impro genre Vienne Song de Biréli.. ça fait bonne impression! :lol:
Gatsby
 

Messagepar benos » 02 Août 2007 10:17

Même pas cap'
Avatar de l’utilisateur
benos
 
Messages: 440
Inscrit le: 24 Nov 2006 17:44
Localisation: Troyes

Messagepar benos » 02 Août 2007 10:21

Non sans dec' c'est une bonne question, je suis allé à Dublin le week end dernier et j'ai voulu faire un peu la manche pour me payer les pintes du soir mais tout seul j'ai galéré et j'ai pas ramassé grand chose alors que quand on joue au moins à 2 c'est tout de suite autre chose, les gens s'arrètent et semblent intéressés.

Je suis preneur si vous avez des idées là dessus. Par exemple j'aimerai bien apprendre des chansons manouches si quelqu'un a des paroles qui trainent (de préférence avec des traductions, c'est mieux de savoir ce que l'on chante), ça permetterai d'être moins lassant.
Avatar de l’utilisateur
benos
 
Messages: 440
Inscrit le: 24 Nov 2006 17:44
Localisation: Troyes

Messagepar guelda » 02 Août 2007 10:49

Salut,

y a les paroles de O Lechto Gurko sur le forum.

Y a aussi un bouqin sur Djangobooks avec des morceaux à jouer seul, je crois qu'il
est balèze par contre. En même temps c'est normal...

enjoy
Guelda
Avatar de l’utilisateur
guelda
 
Messages: 1520
Inscrit le: 15 Fév 2006 15:51
Localisation: Paname

Re: Vous jouez quoi seul???

Messagepar Gatsby » 02 Août 2007 10:50

daviddh a écrit:Alors voila régulièrement on me dit tiens tu joues du manouche! Ca ressemble à quoi?

Le hic c'est que je suis seul avec ma gratte le plus souvent alors je joue un thème ou 2 de connu en mixant avec quelques plans... Mais bon je trouve pas ça terrible! Vous faites quoi ds pareille situation si vous connaissez pas les impro n°X de Django par coeur?
La pompe c'est pr accompagner tt seul bof...



ce qu'il faut c'est que, quand tu joues, tu aies la grille (ou une grille/séquence d'accords) dans la tête.. un morceau pas trop rapide, genre Clair de Lune, et puis tu brodes autour..
sinon avec des trucs tout cons genre Em / Lam / Si7 ya déjà de quoi s'amuser..
si t'as la structure dans la tête, c'est bon, t'es prêt pour épater la galerie..
puis case des plans bien typiques Django, pas beaucoup de notes, des notes qui touchent, des mélodies, des progressions, etc..
enfin moi c'est comme ça que je marche, et je me surprends à découvrir des trucs parfois, ou à faire une erreur, un truc que je voulais pas faire, et en fait ça sonne, et maintenant je m'en sers très souvent..
Gatsby
 

Messagepar blacky » 02 Août 2007 11:02

perso je jou arc en ciel, une grosse intro sur les yeux noir et quelques petites impros sur des tonalités mineur, c'est là ou je me dépatouille le mieux.
blacky
 

Messagepar benos » 02 Août 2007 11:05

Merci beaucoup pour cette jolie chanson, je vais m'y mettre dès maintenat.
Avatar de l’utilisateur
benos
 
Messages: 440
Inscrit le: 24 Nov 2006 17:44
Localisation: Troyes

Messagepar Percuso » 02 Août 2007 11:14

Moi je joue valse Noble en essayant de coller des brides de pompes dans les silences.

Sinon faut jouer des morceaux lents, ou alors facile en harmonie.

C'est ce qu'il y a de plus dur d ejouer sans couverture
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2327
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Messagepar Gatsby » 02 Août 2007 11:18

daviddh a écrit:ok Gatsby pour la grille ds la tete mais tu l'utilises pour jouer les arpéges correspondant et/ou tu glisse les accords ds ton impro? Si tu joues les accords il t'arrive de "pomper"?
En fait le plus dur est de mixer mélodie jouée en "single notes" et rythme joué en accords ou en single notes...
Merci d'avance pr les eclaircissements!


nan jfais pas la pompe, mais je marque les accords principaux par les basses, les quintes et tierces, ce genre de trucs, + des descentes genre fondamentale/7e maj/7e min etc.. les accords j'en joue quelques notes, mais jamais (ou presque) en pompe..
mais c'est parce que je prends jamais des morceaux rapides en solo "solo".

tiens, par exemple, j'avais fait cette impro ya un bout de temps (pas vraiment de structure au début, mais ça vient en jouant, au fil du morceau).. je gratte quelques accords de temps en temps, puis voilà.. mais ya pas de pompe à proprement parler:

http://media.putfile.com/buffle-oriental-69
Gatsby
 

Re: Vous jouez quoi seul???

Messagepar balentino » 02 Août 2007 16:23

daviddh a écrit:Alors voila régulièrement on me dit tiens tu joues du manouche! Ca ressemble à quoi?


Salut
A mon avis tu devrais dire : je joue de la guitare, tout simplement !

Pour repondre a ta question : Seul je joue, ou j'essaye de jouer les morceaux de guitare, dans tous styles confondus, que j'aime et que j'arrive a reprendre. (et aussi que j'ai le temps de bosser...)

A mon avis, l'impro guitare jazz(-manouche) en solo est tres difficile....
Il vaut mieux savoir jouer des morceaux par coeur, ou faire ses propres arrangements ou compositions.

Ya pas que le jazz manouche en guitare, cherche un peu et tu verra que la bonne musique n'est pas cantonee dans un style
Et puis, si Django n'avait pas melange musique tziganne, jazz new-orleans, chanson pop, big-band.... et en plus joué du violon et du banjo... Alors tu jouerai pas de guitare ?

Tchuss
balentino
 
Messages: 19
Inscrit le: 16 Juil 2007 15:04
Localisation: Strasbourg

Messagepar Gatsby » 02 Août 2007 16:46

daviddh a écrit:magnifique impro je te felicite!
Quand tu improvises comme ça tu réfléchis plûtot en terme de tonalité ou arpèges de la grille
ou un mix des 2?
Tu es capable d'improviser comme cela à partir d'un thème connu?


ouais, Frère Jacques! :lol:

:arrow: http://media.putfile.com/buffle-oriental-69

:D
Gatsby
 

Messagepar Montypy » 02 Août 2007 16:50

Ouais, mais j'avais demandé frère Jacques avec dissonances.
Trituré, écartelé et remodelé le thème. Pas cul cul la praline :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar Joli Gadjo » 03 Août 2007 00:55

Les improvisations de Django, et l'ensemble de celles regroupees sous le nom des "unaccompanied Django" se jouent assez bien seul, elles sont sympa a jouer et assez variees techniquement.
Mais il est vrai que jouer n'importe quelle piece en pointuant certaines mesures des accords majeurs est egalement une maniere cool de jouer seul...
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Messagepar balentino » 03 Août 2007 11:32

daviddh a écrit:Bien sur que je ne suis pas cantonné au jazz manouche et que je joue autre chose!
Un de mes guitaristes préférés s'appelle entre autre David Gilmour...

Le but de ce post (s'il doit y en avoir un!?) c'est de pouvoir jouer ce que je veux et pas uniquement ce que je peux!


Ok. Mais en dehors des intro/solo de Pink floyd, je vois pas ce qu'on peut reprendre de David Guilmour :?:
Si tu joue le solo de shine on u crasy diamond sur ta seche, et sans accompagnement, ca devient vite un peu..... euh :( :( enfin tu voix quoi

Alors pour moi, a la guitare acoustique solo, ce qui a de bien c'est les bon vieux blues, ecoute ca : Big bill bronzy, robet jonhson :lol: et yen a d'autre.....

c'est moi dur que improvisation numero 212 de Django, et ca envoie! (sans quinte bemol demidiminue avec progression en mineur sixte, chatouillement de la sensible, envolee lyrique sur le relatif majeur ,puis resolution en cadende plagale)
balentino
 
Messages: 19
Inscrit le: 16 Juil 2007 15:04
Localisation: Strasbourg


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)