Une penta peut être majeur ou mineur (dans les plus utlisées), la mineur comporte une 4rte et une 7eme.
De maniere générale, une penta est une gamme a 5 notes, il y a des pentas majeurs, des mineurs et des suspendues (sans 3ces), par contre, je ne suis plus sur du terme suspendu.
En musique japonaise, on utilise des penta (c'est réducteur de dire ça, elles sont utilisées en fonctions de pleins de chose, elles sont allié a un élément ..Etc), mais ce ne sont pas les même penta qu'utilisées le plus souvent en musique occidental. Une penta est constitué du moment qu'il y a 5 note qui se repetent de maniere cyclique.
De l'autre coté, la gamme majeur, mineur naturelle, mineur harmo et mineur mélodique sont des heptatoniques (7 notes). Si tu ne vois pas les différence entre ces gammes, regarde leur note pour une fondamentale donnée.
Pour leur utilisation, c'est trés vaste, ça part de la simple utilisation sur un blues tout bête, pour un blues majeur, on peu jouer la penta majeur ou la penta mineur, pour un blues mineur par contre, la penta majeur ne passe pas.
On peut les utiliser sur du tonal pur et dur, par exemple sur Dm7-G7-Cmaj7, pourrait jouer par ex, Am penta - Bbm penta et Bm penta ..etc, il y a beaucoups d'autres utilisations possibles.
On peut les utiliser pour du modal (sur du A dorien, penta de A mineur ou de B mineur par exemples).
Bref, les pentas sont un materiel trés trés riche, on peut les utiliser de manieres trés simple ou trés complexe.