GuitareJazzManouche. com

gammes

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

gammes

Messagepar tigibus » 28 Juil 2007 20:44

mélodique, harmonique, naturelle, pentatonique, quelle est la différence entre ces gammes et comment savoir quand les utiliser?
j'ai trouvé ces gammes à cette adresse:
http://beausoleil.free.fr/new_site/dico/index.php
c'est très complet mais je nage quant à leur utilisation[/u]
tigibus

Messagepar Gatsby » 28 Juil 2007 20:58

une pentatonique c'est une gamme majeure sans la 4e ni la 7e.
elles sont très utilisées dans le blues..
perso c'est les premières gammes que j'ai apprises (les 5 positions), ça ne m'a jamais quitté, même si à un moment j'ai eu du mal à m'en défaire..

le reste j'en sais fichtre! :shock:
Gatsby

Messagepar Percuso » 28 Juil 2007 21:55

La pentatonique est utilisé partout, elle est un peu passe partout. A savoir absolument jazz blues, rock, etc

Tu prends les positions gamme majeur et comme dit Gatsby tu enlèves deux notes: 4 , 7
Elle est liée à sa relative mineure

Penta Do et penta lam
penta A et penta fa#m

la gamme mineure naturelle découle de la gamme majeure ( relative)
maj C et lam relative ---------->même notes.

la gamme harmonique et mélodique sont utilisées en jazz ( voir en blues), souvent les jazzeux préfèrent la gamme mélodique, moins abrupte que la gamme harmonique.

LA gamme harmonique découle de la naturelle ( bidouillage du V degré) pour avoir un dominante et des tensions. Em------->E7

la gamme mélodique ( jazz ( ascendante) , classique)
par rapport à la gamme majeure la tièrce est mineure

utilisée sur les accords mineurs et de dominante ( différement par rapport à leur fonction)
Sur les accords 7 elle permet d'apporter des altérations ou enrichissements

Certains jazzeux ne jurent que par les arpèges, très peu les gammes.
Faut faire gaffe avec les gammes, car on peut vite s'enfermer dedans.

Ca aide pour l'impro et la composition de morceaux mais ce n'est qu'un outil parmi d'autres

Un exemple d'utilisation:

minor swing:

lam: lam mélodique, G majeur, gamme harmo lam, penta do, do majeur

rem : rem harmonique , Fa majeur, rem naturelle, penta fa

E7 : lam harmo , penta Bb penta E, Fam mélodique ,

A7: rem harmonique, Bb m mélodique

Bb7: penta Fa , fam mélodique
Dernière édition par Percuso le 28 Juil 2007 22:09, édité 2 fois au total.
Percuso

Messagepar vinc_e » 28 Juil 2007 22:05

Une penta peut être majeur ou mineur (dans les plus utlisées), la mineur comporte une 4rte et une 7eme.
De maniere générale, une penta est une gamme a 5 notes, il y a des pentas majeurs, des mineurs et des suspendues (sans 3ces), par contre, je ne suis plus sur du terme suspendu.
En musique japonaise, on utilise des penta (c'est réducteur de dire ça, elles sont utilisées en fonctions de pleins de chose, elles sont allié a un élément ..Etc), mais ce ne sont pas les même penta qu'utilisées le plus souvent en musique occidental. Une penta est constitué du moment qu'il y a 5 note qui se repetent de maniere cyclique.

De l'autre coté, la gamme majeur, mineur naturelle, mineur harmo et mineur mélodique sont des heptatoniques (7 notes). Si tu ne vois pas les différence entre ces gammes, regarde leur note pour une fondamentale donnée. :wink:

Pour leur utilisation, c'est trés vaste, ça part de la simple utilisation sur un blues tout bête, pour un blues majeur, on peu jouer la penta majeur ou la penta mineur, pour un blues mineur par contre, la penta majeur ne passe pas.
On peut les utiliser sur du tonal pur et dur, par exemple sur Dm7-G7-Cmaj7, pourrait jouer par ex, Am penta - Bbm penta et Bm penta ..etc, il y a beaucoups d'autres utilisations possibles.
On peut les utiliser pour du modal (sur du A dorien, penta de A mineur ou de B mineur par exemples).

Bref, les pentas sont un materiel trés trés riche, on peut les utiliser de manieres trés simple ou trés complexe.
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar Percuso » 29 Juil 2007 10:42

La culture japonaise est en grande partie issue de la culture chinoise, et sa musique aussi !
La pentatonique est la base de la zik chinoise.

On peut très bien utiliser des penta majeure en blues mineur
Percuso

Messagepar SuperLocrien » 29 Juil 2007 11:49

Percuso a écrit:

Certains jazzeux ne jurent que par les arpèges, très peu les gammes.
Faut faire gaffe avec les gammes, car on peut vite s'enfermer dedans.

Perso c'est ce que je fais:considerer une triade ou un arpege comme charpente et rajouter des notes de la gammes plus comme un complement,pour colorer mon accord.

les gammes c'est bien de les connaitres mais elles seront "inutiles" si elles ne sont pas immediatement mise en relation avec des exemples concrets de leurs utilisations:les relevés fait sur disques
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar tigibus » 29 Juil 2007 12:45

merci pour vos réponses. en fait si j'ai bien compris il faut que je bosse mes gammes mais aussi les arpèges, que j'essaye de repérer tout ça dans des morceaux, que j'essaye de les relever et de les rejouer... ajouter à ça l'apprentissage des accords, des renversements, des substitutions... j'ai pas finit de bosser je crois :wink: :wink:
tigibus

Messagepar Percuso » 01 Août 2007 17:30

tigibus a écrit:merci pour vos réponses. en fait si j'ai bien compris il faut que je bosse mes gammes mais aussi les arpèges, que j'essaye de repérer tout ça dans des morceaux, que j'essaye de les relever et de les rejouer... ajouter à ça l'apprentissage des accords, des renversements, des substitutions... j'ai pas finit de bosser je crois :wink: :wink:

faut pas bruler les étapes, arpèges d'abord et partout sur le manche + positions d'accord qui vont avec.

Tu prends une grille pas trop corsée et tu joues les arpèges dessus correspondant aux accords.

Après tu appliqueras les renversements , substitutions...
Percuso

Retour vers Théorie et technique