Salut Demst
Ben pareil, je me sers de moins en moins du petit doigt, mais encore pas mal, reliquât de
mon jeu guitaristique avant de me mettre au manouche. Les rares tentatives que j'ai faites
(ptain faut qu'j'my mette...) pour reprendre du Django était parfois un peu foireuses au
niveau du doigté car étant donné son "handicap", il ne les aurait pas jouées de la même
façon. En se forçant à ne pas l'utiliser par contre, ça ouvre l'esprit sur de nouvelles façons
de jouer les arpèges par exemple.
La même phrase jouée à 3 (ou 2) doigts ne sonnera pas pareil qu'avec 4 doigts car les
notes ne sont pas jouées au même endroit sur les cordes, et du coup les coups de
médiator ne sont pas joués pareil non plus.
J'ai l'impression que de toute façon, même si ça ne se fait pas consciemment, le jeu à 3
doigts se développe naturellement à force de pratiquer ce style. C'est pour ça que selon
moi, des "bonnes" tablatures peuvent donner de bons réflexes qu'une lecture solfégique
simple ne donnera pas.
Ex: à mes débuts dans le style, j'ai pas mal utilisé les bouquins de Robin Nolan. C'est
vraiment pas mal pour donner des bases (grilles, formes d'accords, thèmes), mais les
doigtés proposés sont rarement ceux qu'on jouerait traditionnellement en manouche,
et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne paraissent pas évident au début.
Tout ça pour dire que selon moi, ça sonne mieux de jouer à 3 doigts, mais sans
forcément trop s'y forcer. Reprendre des solos dans le style fait qu'on y arrive
naturellement j'pense.
@+ l'ami
Guelda