GuitareJazzManouche. com

main gauche : utilisation du petit doigt

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

main gauche : utilisation du petit doigt

Messagepar Demst » 25 Juil 2007 17:22

Salut,

Ayant commencé la guitare par autre chose que du manouche, j'ai appris à me servir beacoup du petit doigt de la main gauche (je suis droitier).

A force de voir pas mal de musicien manouche qui joue quasi exclusivement à 3 doigts (hormis pour qq plans infaisables), je me demande s'il y a un intérêt à rejouer à 3 doigts pour la main gauche.

Qui plus est, en essayant un peu, j'ai l'impression de plus "rentrer" dans l'articulation et le phrasé manouche quand je me force à jouer à 3 doigts...

Z'en pensez quoi ?
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Demst

Messagepar juliango » 25 Juil 2007 18:53

Je pense qu'il n'y a pas de technique standard...si tu es plus à l'aise avec quatre doigts, joue ainsi...
Django était à l'aise avec trois!!!! :D
Pour l'utilisation de l'auriculaire, je pense que c'est très bien : Stochelo Rosenberg par exemple utilise de manière "abusive" ce doigt.... son jeu en patit-t-il pour autant????
cf guitarist acoustic
juliango

Messagepar Demst » 25 Juil 2007 18:59

Pour aller un peu plus loin :

Quand j'improvise et que j'ai pas l'inspiration qui vient, ce que je fais me viens en partie de la position de ma main gauche à ce moment, je pense qu'inconciemment j'envisage un certain nombre de suite possible .
Et je me rend compte, que, ayant toujours joué à 4 doigts main gauche au détriment du démancher, ça réduit ma vision du jeu de jouer à quatre doigts. Le fait de continuellement déplacer la main gauche donne plus de liberté et donc de créativité.

Enfin, c'est juste une impression... Tu vois ce que je veux dire ?

Dicton américain
Demst

Messagepar Demst » 25 Juil 2007 19:01

juliango a écrit: Stochelo Rosenberg par exemple utilise de manière "abusive" ce doigt.... son jeu en patit-t-il pour autant????
cf guitarist acoustic

D'ailleurs en observant le jeu de Stochelo, j'ai constaté une chose assez curieuse. Il utilise pas le petit doigt comme un doigt suplémentaire, mais plutôt comme son troisième doigt, dans des plans assez ardus. Ce qui du coup lui impose de démancher comme un déglingos...

Dicton américain
Demst

Messagepar juliango » 25 Juil 2007 19:30

Je pense qu'il s'agit d'une impression... jouer en position révèle de nombreux atouts... on "sent" plus les notes je dirais... l'idéal étant de maitriser évidemment le jeu en démanché et en position.... une plus grande liberté d'expression forçément...
juliango

Messagepar Demst » 25 Juil 2007 20:09

juliango a écrit:Je pense qu'il s'agit d'une impression... jouer en position révèle de nombreux atouts... on "sent" plus les notes je dirais... l'idéal étant de maitriser évidemment le jeu en démanché et en position.... une plus grande liberté d'expression forçément...

curieux j'aurais dis l'inverse... Le démanché apporte une dimension supplémentaire... En fait, pour jouer "arpège", le jeu en position s'y prette pas trop je trouve...

Dicton américain
Demst

Messagepar zubi » 25 Juil 2007 20:15

ben tu voies dermst moi ca fais 1.5 an que je joue sue une gratte manouche
et au bout de 6 moi j'ai du me forcer à arreter de m'en servir car il me faisait souffrir le martyr
(alah ouakbar)
zubi

Messagepar Demst » 25 Juil 2007 20:24

??

il te faisait pas mal avant ?...

Dicton américain
Demst

Messagepar zubi » 25 Juil 2007 20:28

Non . mais je pense aussi que je forcais trop ...
zubi

Messagepar t-rom » 25 Juil 2007 20:37

et comment que tu fais pour les octaves??? pasque si t'as pas le p'tit doigt entrainé, il va avoir mal....
t-rom

Messagepar juliango » 25 Juil 2007 20:38

Tu as raison pour les arpèges!!! en revanche pour les gammes... quoique
juliango

Messagepar Demst » 25 Juil 2007 20:59

Les gammes je sais pas trop... Y a tellement de notes dans une gamme que tu peux partir un peu dans tous les sens :lol:

Masi effectivement, on apprend les gammes par une approche "position"... D'ailleurs, ç aussi c'est un truc qui m'interroge :

ayant d'abord commencer à improviser en gammes (genre mineure harmoniques), j'ai beaucoup de mal maintenant quand j'improvises à utiliser de grands écarts entre les notes... Mais bon, là on s'éloigne du sujet...

Dicton américain
Demst

Messagepar guelda » 25 Juil 2007 21:03

Salut Demst ;)

Ben pareil, je me sers de moins en moins du petit doigt, mais encore pas mal, reliquât de
mon jeu guitaristique avant de me mettre au manouche. Les rares tentatives que j'ai faites
(ptain faut qu'j'my mette...) pour reprendre du Django était parfois un peu foireuses au
niveau du doigté car étant donné son "handicap", il ne les aurait pas jouées de la même
façon. En se forçant à ne pas l'utiliser par contre, ça ouvre l'esprit sur de nouvelles façons
de jouer les arpèges par exemple.

La même phrase jouée à 3 (ou 2) doigts ne sonnera pas pareil qu'avec 4 doigts car les
notes ne sont pas jouées au même endroit sur les cordes, et du coup les coups de
médiator ne sont pas joués pareil non plus.

J'ai l'impression que de toute façon, même si ça ne se fait pas consciemment, le jeu à 3
doigts se développe naturellement à force de pratiquer ce style. C'est pour ça que selon
moi, des "bonnes" tablatures peuvent donner de bons réflexes qu'une lecture solfégique
simple ne donnera pas.

Ex: à mes débuts dans le style, j'ai pas mal utilisé les bouquins de Robin Nolan. C'est
vraiment pas mal pour donner des bases (grilles, formes d'accords, thèmes), mais les
doigtés proposés sont rarement ceux qu'on jouerait traditionnellement en manouche,
et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne paraissent pas évident au début.

Tout ça pour dire que selon moi, ça sonne mieux de jouer à 3 doigts, mais sans
forcément trop s'y forcer. Reprendre des solos dans le style fait qu'on y arrive
naturellement j'pense.

@+ l'ami
Guelda
guelda

Messagepar Poltreze » 25 Juil 2007 21:05

Mon modeste avis. Je dis modeste parce que je ne suis pas un soliste. Juste quelqu'un qui s'essaye un peu au solo sur les balades et quelques morceaux lents. Mais enfin, le style me passionne et j'y réfléchis énormément ( j'essaye de faire marcher mon cerveau au maximum pour rattraper le temps perdu aussi...). Ceci dit, mon avis peut être intéressant aussi parce que je me suis aussi improvisé guitariste en attaquant le style ( avant, je grattais un peu, comme çà, sans trop de conviction, alors que dans ce style, faut pas gratter,faut jouer de la guitare. Comme on dit chez moi, c'est plus les figues du même panier). Je suis un partisan du jeu à trois doigts. Je ne mets le petit que très exceptionnellement.
Pourquoi ? D'abord, pour le son général, comme quelqu'un l'as dit plus haut, les arpèges démanchés donnent cette couleur Django. Je pense que c'est la même logique que les accords. A cause de son handicap, il s'était fabriqué des accords. Après tout, avec une main valide, on pourrait peut être les faire autrement sur le plan harmonique, mais ce serait plus du Django.

Pour la force aussi. On l'oublie trop souvent, mais la main gauche est importante aussi. Exemple qu'on répète souvent, les fins d'arpèges diminués qui finissent souvent par un hammer/pull off avant d'enchainer sur une autre phrase. IL est clair qu'il seront toujours mieux marqués avec les trois premiers qu'avec le petit. A cause de sa faiblesse.

Voilà, c'est mon avis.
Poltreze

Messagepar Chamane » 25 Juil 2007 21:05

Je sais pas si c'est une impression mais le jeu a 3 doigts se prete mieux pour jouer les arpeges je trouve. 4 doigts je trouve qu'on est tout de suite dans une "démarche gamme"
sauf pour certaine phrase biensur...

@+Chamane
Chamane

Messagepar t-rom » 25 Juil 2007 22:23

Moi je pense que si on a les 4 doigts, il faut tous les utiliser.
Pour la force du petit doigt, ça vient petit à petit.
Après je pense que c'est un choix personnel, le tout est de savoir ce que l'on veut et comment on veut sonner.
t-rom

Messagepar Yann » 25 Juil 2007 23:02

Pour ma part, je joue avec tous mes doigts. J'utilise beaucoup l'auriculaire dans les gammes et arpèges. Cela dit, il est évident que ce doigt a moins de force que l'annulaire et pour certains plans, ce n'est pas très facile. D'un autre côté, avec la pratique, ça vient et c'est plus facile que de faire des grands écarts.

Je crois que du point de vue du son, ça peut changer les choses tant que la musculature ne suit pas, mais une fois que les muscles sont là, que tous les doigts appuient bien sur le manche, ça va. Angelo Debarre joue beaucoup avec les 4 doigts et ça sonne très bien. Les Rosenberg, c'est presque exclusivement du jeu à trois doigts et ça sonne super. Django c'était à deux doigts, et bon, sans commentaire.

Bref, on fait comme on aime, du moment que ça sonne.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar oliche » 25 Juil 2007 23:08

va demander a django si il utilisait le petit doigts pour les octavados ah ah !!!!!!
ben oui a 2 doigts question de gymnastique, y en a bien qui se grattent les oreilles avec les pieds........
angelo montre bien l'usage des 4 doigts, la difficulté principale c'est la précision a acquérir.
parfois je passe une heure a jouer sans mon index de la main gauche, c'est du jeu a 3 doigts mais pas les mêmes !!!
comme d'hab, pas de mystere, du boulot et le petit doigt et une atout de plus dans le jeu en accords.
si vous pas convaincu, regardez de pres les petits doigts de fapy et de paco de lucia.
a + ol
oliche

Messagepar t-rom » 27 Juil 2007 11:04

oui mais en meme temp on s'appelle pas Django au doigts longs comme des saucisses (dixit sanseverino)
t-rom

Retour vers Théorie et technique