Djan a écrit:zubi a écrit:il faut pas oublier de se placer dans le CONTEXTE DU TYPE QUI DEBUTE,
pour le commun des m:ortels ( et j'ai pas honte de dire que j'en fais partie)
ces outils font carrément gagner du temps au DEBUT.
Qui n'a jamais bossé ses arpeges ou releve des arpeges en se demandant pourquoi et comment ilsd sont utilisés ?
Mais t'as tout a fait raison, moi je parle d'improvisation
Chacun determine le chemin qui lui semble le plus convenable. Mais au bout du chemin, tu devras ecouter ton coeur, Zubi, mon enfant...

Malgré tout (et désolé de tirer dans l'autre sens, djan

) je suis persuadé que quelqu'un qui chante très bien, qui a plein d'idées géniales sur une suite d'accords, etc etc, ne pourra les sortir sur son instrument qu'après avoir travaillé l'instrument suffisamment pour pouvoir jouer ce qu'il chante. de plus, cette imagination lui vient d'avoir travaillé avant...
En fait, je pense qu'il y a deux niveaux
- la technique instrumentale : qui permet de jouer ce qu'on entend, de se détacher des problèmes techniques, de jouer ce que l'on entend, en fait. Pour avancer dans ce domaine: Travailler gammes, renversements, arpèges, techniques main droite, etc etc...
- la 'pensée musicale' : qui détermine ce que l'on va EFFECTIVEMENT chanter sur une suite d'accords.
ces deux domaines doivent travailler ensemble lorsqu'on joue pour permettre l'improvisation : un exemple qui vient de mon expérience personnelle : je vais faire au piano des plans que je fais a la guitare, même et surtout si il s'agit d'automtismes que j'ai. Quand je me trouve derrière un instrument, je vais jouer de la meme manière, indépendamment (en partie) de la technique instrumentale.
La ou je ne suis pas d'accord avec Djan, c'est que la 'pensée musicale' ou 'l'ame' de ce que tu joues, tu ne la suces pas de ton pouce (en tous cas pas moi

) Je pense que TOUS les grands musiciens a quelques rares exceptions près, ont tellement travaillé leurs instruments respectifs, qu'ils ont attrapé une pensée et une imagination musicale hors du commun et personnelle... et donc que oui, il faut revenir au feeling après avoir bossé, mais il FAUT bosser pour avoir un bon feeling (selon moi). D'ailleurs tous les gens qui ont infléchi le cours du jazz un jour ou un autre ont eu des moments d'énorme travail de leur coté : ils ont assimilé l'état de l'art de la musique avant de s'en détacher . miles, bird, django, duke, coltrane, herbie, mingus, sont tous des exemples : ils ont travaillé leur instru comme des forcats, et hop comme par hasard, ils ont fait un truc original... . les gens qui créent ne partent jamais de rien en fait, ils se hissent sur les épaules de géants..
Alors oui, la musique existe avant la théorie... mais la CREATION d'un nouveau type de musique elle, vient de l'intériorisation de technique instrumentale (meme au départ par le classique) a un tel point qu'on invente des nouvelles choses.. Après cela, on écoute le phénomène, on en tire une théorie, qui est une indication et une explication de ce que le type fait. et puis c'est a chacun de voir comment assimiler ca et l'intérgrer dans son vocabulaire.. en tous cas: lire de la théorie n'apprend pas a jouer (j'ai beaucoup essayé

) mais repiquer des chorus et des plans, meme sans les comprendre, ca apprend beaucoup..
d'ailleurs, demande a quelqu'un qui n'a jamais bossé un instru de jouer ne fusse que des percus, il va rarement te sortir des choses beaucoup plus intéressantes que des noires.
My two cents...
bonne musique a tous..