pascal a écrit:Question naïve.
Si on joue en gamme de Dm (ré, mi, fa, sol, la si, do, ré, i.e. un mode) sur une suite d'accords en Do (I), joue-t-on modal ?
Pascal
Pascal,ta question est loin d'etre naive.
la modalité est un concept melodique hors du systeme tonal car il n'y a pas de cadences conclusives type "parfaite" ou "plagale".il faut donc creer des "cadences modales"pour avoir un mouvement harmonique au sein du mode:en gros creer une attraction des accords entre eux a l'instar de la misique tonale.
au sein du mode ,il y'a 3 categories d'accords:
1,l'UNIQUE accord de tonique
2,les accods cadentiels (qui contiennent la note caracteristique du mode)
3,les accords neutres
4,l'accord m7b5 est interdit car il contient le triton et donc nous ferai retourner dans un systéme tonal(tension/resolution ,tu me suis?)
si tu joue une gamme de Dm comme celle que tu énnonce(donc le mode DORIEN),les accords joués appartiennent bien a C mais repondent aux regles ci-dessus:
ton accords de tonique est Dm7,
tes accords cadentiels sont Em7,G7,CM7 car ils contienent un "si" ,note caracterisique du DORIEN,
tes accords neutre sont les autres,tu peux t'en servir comme accords de passge,
tu n'utilisera pas le B-7b5 car il est equivalent d'un G7 qui pourrai nous faire revenir a C(le ton)
là tu jouera Modal.un exemple?dans SO WHAT ,y'a trois plombes de Dm,non?dans ton accompagement tu alterne cet accord avec les 3 accords çi-dessus et pareil dans ton impro:tu part sur un arpege de Dm que tu enchaine avec celui de CM7 puis tu reviens a Dm puis E-7 etc...
le but du jeu est de creer du MOUVEMENT là ou a l'origine il n'y en a pas.t ok?
