GuitareJazzManouche. com

Quel est le nom de ce micro svp ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Quel est le nom de ce micro svp ?

Messagepar nino loco » 18 Nov 2025 11:03

Bonjour,
quel est le nom de ce micro svp ?

https://www.youtube.com/watch?v=9AhzYKGuQfg

Merci d' avance
nino loco

Re: Quel est le nom de ce micro svp ?

Messagepar sousleau » 19 Nov 2025 18:12

a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar sousleau » 19 Nov 2025 18:14

Après au niveau son, j'ai une grosse préférence pour le 10/43 en terme de son jazz
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar nino loco » 20 Nov 2025 08:31

Super, merci ;)
Le 10/43 semble ne plus être distribué bien qu'il se trouve d'occaze. Et puis sur ma petite Cigano (modele petite bouche), vu le prix et mon modeste niveau, cela semble bien suffisant le 10/43.
Vi Ringraziu
nino loco

Messagepar sousleau » 20 Nov 2025 09:01

Iè,
À divandulina si possible buscà u 10/43...
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar 6tron » 22 Nov 2025 21:31

Salut, si j'aurais un conseil à te donner, c'est de direct acheter un bon micro parce que tu le garderas longtemps et que sur guitare manouche c'est la galère de trouver le micro qui va bien. Sauf que sur la Cigano, touche très fine, il te faudra un micro très fin.
A mon avis même si le système patafix est pas optimal, il faudrait mieux partir sur un Krivo. C'est je pense le moins pire de tout ce que tu pourras essayer compatible avec ta guitare et les futures.
6tron

Messagepar sousleau » 23 Nov 2025 07:00

Salut 6tron,
c'est assez rigolo cet engouement pour les Krivo et autres, j'ai un 10/43 et je le trouve juste excellent, il sonne vraiment bien dans l'esprit et pour en avoir eu plein également, je reviens toujours vers celui-là!
Pour la fixation, j'ai fait un bricolage à partir de pinces à billets qui font des ressorts plats vraiment super mais le résultat est plus que bon et comme c'est un simple bobinage il a beaucoup plus de dynamique d'un double, il offre une petite saturation qui lui est propre, c'est VRAIMENT un très bon micro.

Après il est vrai qu'il faut chercher, en ce sens que j'ai deux modèles, un "neuf" de chez gypsyguitars avec l'adaptation pour petites bouches et un vieux que j'ai chiné sur le bon coin.
Pour m'être renseigné sur ce micro directement chez Schaller, il y a eu un changement d'aimants dans la production à un moment et le son s'en ressent, les dernières versions sonnent plus propre, plus moderne.
Par contre si tu cherches un peu et qu'avec de la patience tu en trouves un vieux, là tu as un son comparable à un vrai stimer
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar 6tron » 23 Nov 2025 10:07

Salut. Je dis ça parce que mon Schaller avait des pb de bruits parasites et surtout que je me suis rendu compte que ça saturait dans les aigus sans que je n'arrive à gérer ça. Pas un crunch à la Django, une véritable saturation grésillante et peu agréable que j'ai mis un certain temps à déceler et qui pourrissait mon son. Après j'ai quand même pas mal joué avec ce micro et fais plusieurs concerts mais l'évolution vers plus haut de gamme a été vraiment appréciable.
Depuis je suis donc passé sur un pêche à la mouche et que ce soit au niveau pratique pour le mettre et l'enlever de la guitare ou de la qualité de son sur tout le spectre de fréquences c'est bien meilleur. Le pb de ce micro reste son tarif. On peut le trouver d'occasion mais souvent cher ou en mauvais état et il faut en prendre un absolument avec le nouveau câble amovible. L'ancien câble tout fin pose des pb. J'ai donc fais remplacer ce câble par le fabriquant et au final le micro me revient aussi cher que si je l'avais acheté neuf...

Je n'ai jamais vraiment essayé de Krivo sauf une fois dans un salon guitare mais ce n'était pas un essai très convainquant du fait que je n'avais ni ma guitare, ni mon ampli etd ans des conditions buyantes. Pour un budget raisonnable je pense que c'est ce qu'il pourra trouver de mieux, un bien meilleur compromis très polyvalent de ce que j'en entends sur le web, du son presque acoustique au crunch Django.
Il en passe entre 150 et 200€ sur lbc.
Après les aériens, les piezos c'est trop compliqué pour avoir un bon son pas de larsen, de parasites etc... Autant directement partir sur un produit simple, qui tient la route et qui sera utilisable sur beaucoup d'amplis différents sans être obligé de taper là aussi dans du haut de gamme très cher, du préampli, de l'anti larsen et autres accessoires pour lesquels tu passes plus de temps à chercher une solution qu'à faire de la guitare.
6tron

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation