GuitareJazzManouche. com

Bitonalité-excercices

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Bitonalité-excercices

Messagepar Percuso » 16 Juin 2007 12:17

Quelqu'un aurait il déjà étudié ce type de phrases?
Percuso

Messagepar SuperLocrien » 16 Juin 2007 12:23

La bitonalité?Je sais pas si on parle de la meme chose.Voila ce que ça me dit:
Sur un accord X7 tu mixe 2 triades :la triade de l'accord considéré et la triade majeure qui part de la b7.
C'Est ça dont tu parle?
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar Hungaria » 16 Juin 2007 12:25

oui moi, avec le dvd d'apprentissage de Romane. Il combine deux arpeges c'est a dire en jouant une triade de la on poura aussi jouer triade de sol par dessus mais pas inversement .. toujours un ton en dessous dit-il avec sa jovialité habituelle !!! Il fait meme voir une phrase qui mélange les deux.
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Guillaume » 16 Juin 2007 12:25

Des phrases qui passent aussi bien sur une tonalité qu'une autre? je ne sais pas. mais ca me rappelle le thème de c-jam blues. deux notes (do et fa) sur tout le thème, mais qui sonnent tellement différentes! ca se rapproche de ca?
http://www.fat-pie.com/salad.htm
Salad fingers, le héros de tous les enfants déjà fichés génétiquement!
http://ginger-ale.labrute.fr
Guillaume

Messagepar Hungaria » 16 Juin 2007 12:42

je trouve ça étrange également... l'exemple de C jam blues aussi car fa est la quarte de do et on m'a toujours dit qu'il fallait éviter la quarte sur l'accord du premier degré car ça entrainait une confusion harmonique ( enfin, surtout sur les anatoles ! ). A mon avis ça releve du modal tout ça...
et je me suis gouré dans mon post précédent il s'agit de A7 et G ! G fait apparait la 7, la 9, la 11 donc peut etre s'agit t'il aussi de colorer l'accord. Sur ce principe ça pourrait aussi marcher avec sol mineur car la tierce mineur serait la 9b de A7, sa premiere altération. Romane n'explique rien la dessus ... il se contente de dire qu'on peut une triade et une autre situé un ton en dessous. donc je m'avance peut etre
Hungaria

Messagepar SuperLocrien » 16 Juin 2007 13:09

Bien vu hungaria!En plein dans le mille! :D
En effet il s'agit de colorer l'accord par la 7,9,11 on a donc un A7 sus4(9),couleur plus que frequente dans le jazz!
Autre maniére de voir la chose:la bitonalité est un moyen efficasse pour faire sonner l'accord mixolydien,toujours en basant son jeu sur le principe des "tensions/resolutions".
En effet le demiton situé entre la 3ce et la 4te provoque une tension qui appelle la resolution sur la tierce.Il suffit donc de resoudre sur celle-ci!
Pour illustrer,sur G7(a jouer en TRIOLETS):
sol si ré fa la do si
ça sonne,non? :wink:
SuperLocrien

Messagepar SuperLocrien » 16 Juin 2007 13:14

Pour C-jam blues le theme c'est (sol do ) et non (fa do).De toute façon c'est un mauvais exemple puisque le premier degré est X7 tu peut donc si tu veux jouer la 4te.pour l'anatole on prefére la #11
SuperLocrien

Messagepar Hungaria » 16 Juin 2007 13:17

SuperLocrien a écrit: sol si ré fa la do si

Génial ce truc :shock: !!! merci Superlocrien :D
Hungaria

Messagepar Percuso » 16 Juin 2007 15:51

Hungaria a écrit:je trouve ça étrange également... l'exemple de C jam blues aussi car fa est la quarte de do et on m'a toujours dit qu'il fallait éviter la quarte sur l'accord du premier degré car ça entrainait une confusion harmonique ( enfin, surtout sur les anatoles ! ). A mon avis ça releve du modal tout ça...
et je me suis gouré dans mon post précédent il s'agit de A7 et G ! G fait apparait la 7, la 9, la 11 donc peut etre s'agit t'il aussi de colorer l'accord. Sur ce principe ça pourrait aussi marcher avec sol mineur car la tierce mineur serait la 9b de A7, sa premiere altération. Romane n'explique rien la dessus ... il se contente de dire qu'on peut une triade et une autre situé un ton en dessous. donc je m'avance peut etre

En classique Igor Stravinsky sur Petrushka il y a un passage ou deux insruments joue dans deux tonalités différents: en Do et en Fa justement !
C'est étonnant.
Percuso

Messagepar Percuso » 16 Juin 2007 15:55

SuperLocrien a écrit:Bien vu hungaria!En plein dans le mille! :D
En effet il s'agit de colorer l'accord par la 7,9,11 on a donc un A7 sus4(9),couleur plus que frequente dans le jazz!
Autre maniére de voir la chose:la bitonalité est un moyen efficasse pour faire sonner l'accord mixolydien,toujours en basant son jeu sur le principe des "tensions/resolutions".
En effet le demiton situé entre la 3ce et la 4te provoque une tension qui appelle la resolution sur la tierce.Il suffit donc de resoudre sur celle-ci!
Pour illustrer,sur G7(a jouer en TRIOLETS):
sol si ré fa la do si

Oui et les triades étant des accords parfaits donne une impression forte. mai sje cherche justement des exos là dessus. je connais déjà les cours de Romane.

On peut superposer à l'accord de G7 aussi d'autres triades , c'est un bon moyen de jouer moderne.

Metheny utilise beaucoup les triades , il sort complètement du centre tonal et ça reste mélodique
Percuso

Messagepar SuperLocrien » 16 Juin 2007 16:44

Percuso,petit truc que j'ai appris mais que je n'utilise pas car pas intégré.Peut etre le connais tu aussi?Voila:
Tu considére ton G7 et dessus tu joue l'arpege diminué de Gdim7(attention pas celui qui part de la 3ce mais bien de la tonique).Sur G7 tu joue donc 1 b3 b5 6 ,ok?
Et bien sur chacun de ses poles tu peut jouer une triade mineure et/ou majeure!
chcroi que c'est tiré de la gamme diminuée.Sur ton G7 tu peut donc jouer en triades:
G,G-,Bb,Bb-,Db,Db-,E,E-
Tout depend des alterations que tu veux mettre dans ton G7.
C'est fou non? :shock:
SuperLocrien

Messagepar Percuso » 16 Juin 2007 19:50

Effecitvement superlocrien mai sj 'approche avec les pentatoniques les altérations mais si en plsu on peut y former qq triades c'est musical
Percuso

Messagepar pascal.ch » 28 Oct 2007 04:41

voilà non seulement je me plante de forum mais bon j'ai retrouvé le sujet concerné alors je fais un copier coller :roll:

Je sais plus si c'est Percuso qui avait poser la question sur les possibilités d'utilisation de cette gamme autrement que dans l'exemple du DVD de Romane.

Il m'est venu une qui vaut ce qu'elle vaut mais bon...

je part de l'idée A-6 qui peut se confondre à un D79/A

Sur une suite d'accords de ce type comme Romane le fait sur un ou deux de ses pièces ou django appel indirect en remontant d'un demi ton et ainsi de suite ce qui permet de jouer soit sur la considération de deux acords -6 soit deux accords 79 soit Eb79 et A-6 l'ambiguité est assez vaste pour le soliste .
J'ajouterais ue Django joue sur l'unitonisme sur le accord dominant avec des arpèges augmentésou gamme ton- ton les exemples Babik theme B Micro et bien d'autres.

Et je pousse plus loin mon A-6 est un F#-75b qui de surcroît est au VII mineur mélodique de G- et je me dit que pour développer une nouvelle possibilité de super locrien je peux le prendre comme un F#7 mais je m'arrête car je devrais facturer se poste comme un cours

donc la bitonalité est plus dans le jeux d'arpèges out ex A-6 avec un arpège de F#7#5 par exemple ou un C7 :wink:
pascal.ch

Messagepar djangomaniac » 07 Nov 2007 14:44

tu peux utiliser la bitonalite^pour enrichir des accords et ca re donne des trames d impro
exemple sur un accord minuer 7
c/d-7(produit larpege de d-9 11
trame depart corde de la 5eme case 5 8
cordes de re 7
corde de sol 5
cordes de si 5 8
cordes de mi 8
ca nous fait accord re minuer 7re (1) sol(3b) la(5) do(7b ou 1)et accord do(do mi sol do) 9 11 7b
ou encore triade remin7suivit triade de sol(son de d_1113)
avez vous trouve suntruc pour tracez des schemas visuel sur le manche ici j'en ai plein et c'est tres visuel je en sais pzas comment les ecrires ici
depart cordes de la
5 8
7
5 7
8
7 10
djangomaniac

Retour vers Théorie et technique