GuitareJazzManouche. com

Django Juillet 47 Relevés

comme son nom l'indique

Django Juillet 47 Relevés

Messagepar Paps » 15 Nov 2016 03:24

Hello à tous,
je viens de finir de mettre en ligne les relevés et grilles de 7 nouveaux morceaux de Django. C'est la belle session enregistrée pour Blue Star (Anniversary Song, Danse Norvégienne, For Sentimental Reasons...).
Grace à la gentillesse et aux bonnes oreilles de Samy Daussat, vous trouverez le relevé complet de ce que joue Django sur Anniversary Song. J'ai complété ca avec le relevé de ce que joue Rostaing. Le morceau est donc intégralement retranscrit.
Pour la plupart des autres morceaux, vous trouverez simplement theme et solos de Django et Rostaing.

Le seul gros trou c'est le solo de Django sur Vette que je n'ai pas eu le courage de relever.

Enfin je tiens à préciser que vous noterez (si vous êtes bon lecteur de partitions) une baisse dans la qualité de la transcription (au niveau du rythme surtout). Cela s'explique par le fait que les relevés précédents ont été réalisés par Ben Givan, un musicologue. Ben Givan n'a pas transcrit tous les solos et je commence donc à le faire. Mon niveau de solfège n'est cependant pas le meme que le sien et je fais ce que je peux. La règle que je me suis fixé est de respecter les mesures (ce qui se passe rythmiquement au sein de chaque mesure est parfois un peu approximatif)
Je vous conseille donc d'utiliser ces relevés comme une base (les notes sont normalement les bonnes) et de bien écouter les enregistrements originaux pour saisir le rythme.

J'ai également réalisé le portrait de Ladislas Czabanyck, bassiste pour cette session.

J'espère que tout ca vous plaira. Pour l'année 47, c'est par ici

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, il y a déjà plein d'autres enregistrements complètement transcrits
Django et le Nouveau Quintette

Image
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Re: Django Juillet 47 Relevés

Messagepar trevor » 15 Nov 2016 08:58

Salut Paps,
Je t'avouerai que, pour ma part, je ne suis pas un inconditionnelle des tablatures et autres play-back, quand je dois retranscrire je préfère le faire moi-même à la feuille, mais il n'est pas impossible que cela puisse me servir en cas de doute.
Dans tout les cas un grand bravo pour la qualité et la générosité du travail fourni.

Qui plus est, sur la forme, la navigation et le graphisme sont très agréable, à la hauteur du sujet traité, et les textes qui remettent les morceaux dans leur contexte apporte un plus non négligeable à l'intérêt du site.

BIG THANKS :applause:

A+
trevor

Messagepar danl » 15 Nov 2016 10:04

Trés beau boulot Paps!!!!!!! Grand Merci.......
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mitch » 15 Nov 2016 10:49

Merci Paps !

Mais avec quoi il faut lire tes fichiers ?

Super site en tout cas, tu es reparti de quelles biographies pour les textes historiques ?

A+
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar trevor » 15 Nov 2016 10:58

Mitch a écrit:
Mais avec quoi il faut lire tes fichiers ?

Avec tuxguitar il me semble (gratos)
trevor

Messagepar Paps » 15 Nov 2016 14:48

Effectivement Trevor, c'est TuxGuitar, c'est comme GuitarPro mais gratuit.
Je suis assez d'accord avec toi, mon but est pas d'avoir un releve 100% fidele mais plutot un pense bete: quand je voudrais bosser tel ou tel morceau, je jette un oeil a ce relevé pour avoir la tonalité et les premieres notes et en écoutant l'enregistrement, le reste devrait suivre :)

Mitch pour les trucs historiques liés à Django, mes sources c'est Django mon frère, les bouquins de Michael Dregni, Patrick Williams, les notes de Didier Nevers pour l'intégrale Frémeaux (meme si pas toujours bien précises) plus parfois des commentaires de forums recoupés entre eux (Gatsby, Groucho, Spatzo, Teddy Dupont, toi)
Concernant les autres musiciens, mes sources c'est principalement les Orchestres de music hall en France de J Helian et des notes transmises par Teddy Dupont et Francois Ravez (qui les tiennent parfois d'Alain Antonietto). J'ai aussi contacté les descendants de ces musiciens quand j'ai pu les trouver mais pour l'instant ca a pas donné grand chose.

Merci pour votre soutien les gars!
Paps

Messagepar Guichos68 » 15 Nov 2016 16:24

Salut,

J'ai un macbook, j'ai téléchargé Tuxguitar, mais pour cela il me fallait installerJava, ce que je j'ai fait. Et maintenant il faudrait que j'insatalle "Java JDK" et là je comprends plus, il y en a plusieurs, je sais pas lequel prendre et puis j'en ai un peu assez de télécharger des trucs pour rien...

Vous l'aurez compris, je ne suis pas un geek en puissance, alors est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Dans tous les cas, bien que je ne puisse en profiter pleinement pour l'instant, merci Paps pour ce site !
Guichos68

Messagepar Paps » 15 Nov 2016 18:38

Desole je peux pas trop t aider comme je ne suis pas sur Mac... Je vais reflechir a proposer un autre format que Tux Guitar, sans doute pdf
Paps

Messagepar pierre17 » 15 Nov 2016 22:35

Quel superbe travail paps!!!
merci mille fois! :)
pierre17

Messagepar djangomaniac » 16 Nov 2016 09:17

superbe boulot et trés beau site comme trevor j essaye de prévilégier l oreille mais j aime aussi vérifier par contre impossible a ouvrir pour moi les fichiers
djangomaniac

Messagepar djangomaniac » 16 Nov 2016 09:43

j ai telecharger tux ça marche. bien cool avec tout tes commentaire on entre bien dans le contexte .
djangomaniac

Messagepar malik34 » 16 Nov 2016 09:59

merci génial!!!!
Dieu merci! j'suis athée ..............
malik34

Messagepar jac » 16 Nov 2016 18:23

super boulot félicitations Paps
en effet pdf serait le top
jac

Messagepar yves guitare » 16 Nov 2016 20:17

Belle encyclopédie Django !
Quel boulot !
Merci Paps :aclame: :aclame: :aclame:
yves guitare

Messagepar Rasmoswing » 18 Nov 2016 21:44

Enorme taf ! C'est des milliers d'heures de travail et partagé gratis ; MERCI !
Rasmoswing

Messagepar Paps » 18 Nov 2016 23:50

Ma seule deception c est que mon but premier est de rendre cette musique plus accessible aux clarinettistes (dans les amateurs que j ai rencontres, beaucoup etaient bloques par le fait de ne pas savoir quoi jouer apres le theme) et malheureusement je n ai pas eu bcp de retour de clarinettistes pour le moment...

En tout cas c est cool de savoir que c est utile a certains
Paps

Messagepar Paps » 18 Nov 2016 23:53

Ah et aussi si certains ont dans leur coffre a tresors, des releves tout prets a partager, je suis evidemment preneur pour les incorporer (avec le nom de la personne ayant effectue le releve bien entendu). Jusqu a present, j ai des releves de Django par Ben Givan, Posglov Popoi, Denis Michmich, Tim Robinson et Rob Cuellari (et un peu moi)
Paps

Retour vers Blabla généralisé