ce n'est pas exactement ça que je voulais dire mais ça va me permettre d'enchainer sur la suite,merci

.
-si on ne se sert pas du theme pour l'impro,qu'on improvise "comme ça vient",on se sert d'un subtil melange de notes et de rythme de maniere a creer des melodies.la pensée est soit horizotale(anatole,tu joue Bb tout le long),soit verticale(tu joue dans les accodrs),soit les deux.Bien veiller a structurer le reçit,un peu comme une histoire (avec une intro ,un devellopement ,une conclusion par exemple)
Dans ce cas là,le theme est present en toi,tu te le chante,tu le suis sans forçement t'en inspirer:c'est ton point de repére par rapport a la grille.
-pour se servir du theme,il faut(a mon avis):
1,comprendre sa construction melodique(notes /accords) et rythmique(notes/temps).pour cela il faut un peu l'analyser.
2,le connaitre par coeur(ça a l'air con...) et etre capable de l'interpreter.
3,apprendre des fragments rythmiques(pas forçement long )et les integrer.en gros tu prend une phrase,t'enléve les notes pour garder que le rythme et tu base ton impro dessus.
En gros tu te sert de l'esprit du theme:si tu voit qu'il fait sonner une jolie 9eme (1ere phrase du "blues mineur")tu la fait sonner aussi mais par d'autre moyens.si le rythme change(2eme phrase du "blues mineur":triolets)tu peux baser ton recit sur ces triolets a chaque Cm dans ce blues,ça donne des idees.si tu joue Donnalee,ton debit sera la croche.si tu joue minorswing,t'utilise a fond les triades.j'en passe...
C'est du moins vers quoi je tend....apres pour le realiser....mais c'est deja bien de l'avoir realisé(

)
Pour moi l'une des plus belles impro que j'ai jamais entendu c'est Django sur "black and white".WOW!Quelle construction de reçit hallucinante avec le theme toujours sous-jacent a chaque instant!
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...