GuitareJazzManouche. com

Anatole

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar SuperLocrien » 29 Mai 2007 01:28

blacky a écrit:ok, bon je vais continuer à appronfondir en majeur et je verrais en mineur quand je maitriserais mieux le sujet :) j'vais éviter de me mélanger mes pinceaux :?

l'anatole c'est comme le blues:on finira jamais de travailler dessus.au plus on avance au plus on se rend compte que la route est de plus en plus longue :?
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar blacky » 29 Mai 2007 10:29

:lol: carrément super locrien on peut voir que la route est encore longue....PAP QUAND ES CE QUE L ON S ARRETE!!!!!! JAMAIIIIIIIIIIIIIS :lol: pardon :lol:
blacky

Messagepar Percuso » 01 Juin 2007 08:42

L'anatole c'est en fait pour décrire vraiment de façon simpliste et un peu comme avait développé Jeepee l 'exemple parfait du mouvement que l'on entend et avec le quel on bidouille:

A savoir que c'est à base : I I V V

On a donc ce mouvement d'une tension vers sa résolution quand les anatoles se succèdent.

On change le chemin à l'intérieur pour y apporter des intervalles nouveaux à l'oreille.
Percuso

Messagepar placedutertre » 04 Juin 2007 17:45

MichMich a écrit:penser D A7 (peu importe les mesures, les phrases peuvent deborder)
penser D Gm6 (peu importe les mesures, les phrases peuvent deborder)
penser Ddim7 (a la Tchavolo)
penser D Ddim7

Que veux tu dire exactement par là MichMich??
quelle est la différence entre le Ddim7 et le D Ddim7 ??
d'un côté c'est la gamme diminuée en Ré, et de l'autre c'est un mélage de la diminuée et de la gamme Ré Majeur7 ?? (pareil pour les autres??)
placedutertre

Messagepar Percuso » 06 Juin 2007 09:25

l' Anatole c'est l'enfer surtout sur 2 mesures comme dans swing 42.
le champ est vaste et il faut renouveller la purée à chaque début de cadence.

Il y a dix milles façon de l'aborder...

je pense à Angelo et sa version avec Behr.... super
Percuso

Messagepar zubi » 06 Juin 2007 10:29

Percuso a écrit:Il y a dix milles façon de l'aborder...

C'est quoi cette version ? si tu pouvais préciser ... :?:
zubi

Messagepar Percuso » 06 Juin 2007 11:14

zubi a écrit:
Percuso a écrit:Il y a dix milles façon de l'aborder...

C'est quoi cette version ? si tu pouvais préciser ... :?:

sur l'album " swing rencontre"
Percuso

Messagepar Poltreze » 06 Juin 2007 13:18

Percuso a écrit:l' Anatole c'est l'enfer surtout sur 2 mesures comme dans swing 42.
le champ est vaste et il faut renouveller la purée à chaque début de cadence.

Il y a dix milles façon de l'aborder...

Sages paroles. Et puis, moi qui rame pas mal pour comprendre ce que fait Django sur les anatoles ( je n'ai capté que le 1er accord et le diminué juste à côté, pour le reste... :? ), çà me rassures un peu de lire les choses présentées comme çà...
Poltreze

Messagepar SuperLocrien » 06 Juin 2007 18:59

dans l'anatole,si le tempo le permet,c'est sympa de jouer les accords,de les substituer,d'alterer les dominantes...mais si le tempo est trop up ,tu JOUE LA TONALITE,point.
c'est pas du coté harmonique qu'il faut regarder chez Django:ce qui est monstrueux chez lui c'est son plaçement RYTHMIQUE.
Vaut mieux se contenter de quelques notes et de jouer rythmiquement sur les triades...
a mon avis....

Je recapitule:
-sur anatole en C,tu joue C;sur anatole en F,tu joue F,etc....
SuperLocrien

Messagepar zubi » 06 Juin 2007 21:01

T'as raison SuperLocrien mais le problème c'est qu'en manouche
les anatoles sont souvent jouées rapidos ....

Moi je fais ca sur Daphné:
- je joue sans me poser aucune question D maj
et pour booster de temps à autre dés que je sens "qu'il y a de la place " sur E-7 / A9
-je joue pile poil 8 croches d'affilées qui je sais vont pouvoir se résoudre illico sur la mesure en Ré ("pure") suivante

je me force à penser 8 croches (car ca fais pas beaucoup à compter :oops: =
par exemple 2 notes sur quatre cordes différentes)

J'aimerais à terme, comme me l'a conseillé Spatzo pour Djangology, pouvoir jouer des croches sans s'arreter tout le long
pas pour faire joli ( ce n'est qu'un exercice) mais pour maitriser la grille de facon à savoir tout le temps "où tu es"
zubi

Messagepar pascal » 06 Juin 2007 21:50

Je ne suis pas très féru en théorie... pour savoir où j'en suis, je me cale sur les notes cibles qu'on pourrait appeler aussi des notes repères : enfin, je sais pas si c'est très clair.
pascal

Messagepar SuperLocrien » 06 Juin 2007 21:59

le moyen le plus efficasse pour ne pas se perdre dans une grille c'est...le THEME!!!
Si on suit le theme,pas de raison de se perdre :wink:
SuperLocrien

Messagepar zubi » 06 Juin 2007 22:13

SuperLocrien a écrit:le moyen le plus efficasse pour ne pas se perdre dans une grille c'est...le THEME!!!

ok mais tu peux pas faire ca pendant 4 tour de grille ?
zubi

Messagepar SuperLocrien » 06 Juin 2007 22:16

ben...si :!:
SuperLocrien

Messagepar pascal » 06 Juin 2007 22:32

zubi a écrit:
SuperLocrien a écrit:le moyen le plus efficasse pour ne pas se perdre dans une grille c'est...le THEME!!!

ok mais tu peux pas faire ca pendant 4 tour de grille ?

Ben, à mon avis, il doit il y avoir mille façons de ne pas se perdre. Ceci dit, Superlocrien, je suis plutôt d'accord avec toi, le thème me paraît essentiel - comme je te suis entièrement, sur un autre plan et peut-être plus encore, sur la question du placement rythmique chez Django. En ce qui me concerne (c'est-à-dire très subjectivement ; donc, on peut faire et penser autrement), c'est cette leçon-là que j'essaye de tirer de sa musique.

Pascal
pascal

Messagepar la goyah » 06 Juin 2007 23:05

SuperLocrien a écrit:
le moyen le plus efficasse pour ne pas se perdre dans une grille c'est...le THEME!!!
Si on suit le theme,pas de raison de se perdre Wink

Je pense que tu veux dire qu'il faut broder autour du thème en se servant de tout ce qui a été dit précédemment.

Justement je pense que c'est ce qu'il faut faire mais comment s'y prendre?
That is the question !
mais oui, bien sûr mon frère...
la goyah

Messagepar SuperLocrien » 06 Juin 2007 23:58

ce n'est pas exactement ça que je voulais dire mais ça va me permettre d'enchainer sur la suite,merci :wink: .

-si on ne se sert pas du theme pour l'impro,qu'on improvise "comme ça vient",on se sert d'un subtil melange de notes et de rythme de maniere a creer des melodies.la pensée est soit horizotale(anatole,tu joue Bb tout le long),soit verticale(tu joue dans les accodrs),soit les deux.Bien veiller a structurer le reçit,un peu comme une histoire (avec une intro ,un devellopement ,une conclusion par exemple)
Dans ce cas là,le theme est present en toi,tu te le chante,tu le suis sans forçement t'en inspirer:c'est ton point de repére par rapport a la grille.

-pour se servir du theme,il faut(a mon avis):
1,comprendre sa construction melodique(notes /accords) et rythmique(notes/temps).pour cela il faut un peu l'analyser.
2,le connaitre par coeur(ça a l'air con...) et etre capable de l'interpreter.
3,apprendre des fragments rythmiques(pas forçement long )et les integrer.en gros tu prend une phrase,t'enléve les notes pour garder que le rythme et tu base ton impro dessus.
En gros tu te sert de l'esprit du theme:si tu voit qu'il fait sonner une jolie 9eme (1ere phrase du "blues mineur")tu la fait sonner aussi mais par d'autre moyens.si le rythme change(2eme phrase du "blues mineur":triolets)tu peux baser ton recit sur ces triolets a chaque Cm dans ce blues,ça donne des idees.si tu joue Donnalee,ton debit sera la croche.si tu joue minorswing,t'utilise a fond les triades.j'en passe...
C'est du moins vers quoi je tend....apres pour le realiser....mais c'est deja bien de l'avoir realisé( :roll: )

Pour moi l'une des plus belles impro que j'ai jamais entendu c'est Django sur "black and white".WOW!Quelle construction de reçit hallucinante avec le theme toujours sous-jacent a chaque instant!
SuperLocrien

Messagepar Percuso » 07 Juin 2007 09:17

Perso le thème est important mais le plus important c'est de faire comme jeanne d'Arc!

entendre les voix de l' harmonie, et surtout comme en jazz avoir la carrure des 16 32 ou 12 mesures dans l'oreille.

Parceque si tu joues " so what" tu devras absolument avoir la carrure sous peine de mort subite au changement de tonalité.

un 1/2 ton ca pardonne pas!!!!

Donc au boulot, faut jouer et rejouer et ecouter le morceau.

Eventuellement trouver les voix et construire dessus
Percuso

Messagepar SuperLocrien » 07 Juin 2007 10:48

ben ,oui...la carrure d'un morçeau depend du theme.On elabore une grille de morçeau a partir du theme et non l'inverse.
SuperLocrien

Messagepar pfeuh » 07 Juin 2007 12:05

Yo,
Percuso a écrit:un 1/2 ton ca pardonne pas!!!!

Un 1/4 de ton non plus, d'ailleurs... :mrgreen:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique