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Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Yann » 10 Mai 2007 16:12

T'achètes quoi comme marque de poulet


Tu veux dire comme marque de tofu ? Je suis végétarien... :)

Je suis inquiet, surtout quand je vois les avants-bras de Samson Schmitt, il va falloir que je bosse le thème de Popeye!
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Messagepar Montypy » 10 Mai 2007 16:22

Et les avant bras de Biréli, c'est des jambonneaux ! :shock:

Mais je ne crois pas que ce soit la masse musculaire qui influe sur le jeu, du genre plus t'es musclé et plus vite ou plus fort tu joueras.
C'est plus dans la rapidité de réaction du muscle, les tendons et les nerfs. C'est à ce niveau que ça se passe.
Et dans l'absolu, c'est au niveau du cerveau et de la mémoire que tout se joue.
Regardes Angélo ou Jimmy, ils ne sont pas super musclés mais très nerveux.
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Messagepar pascal.ch » 10 Mai 2007 16:22

ce qu'il y a de déconcertant c'est le " je le fais relaxe voir je m'ennuie presque " de certain pompiste en concert comme celui qui accompagnait Tschavolo et de plus ou tu te demandes parce que tu demandes c'est après que Tschavolo se barre de la scène pour un probléme de sono le gars Hubert je crois se paye des soli magistrale d'une facilité à vous dégoûtez j'vous dis :roll:

Ceci dit quand je m'applique pour le son j'ai les deux avant bras qui chauffe à se priver de bois de chauffage l'hiver :lol:
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Messagepar pascal.ch » 10 Mai 2007 16:25

Regardes Angélo ou Jimmy, ils ne sont pas super musclés mais très nerveux.
Tu rigoles c'est tout du muscle sauf que c'est esthetique pas comme Mr Muscle que partique Sanson et son père :wink:
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Messagepar Guillaume » 10 Mai 2007 16:31

Montypy a écrit:Et les avant bras de Biréli, c'est des jambonneaux ! :shock:


En même temps voilà le bestiau Biréli! Andreas Oberg bosse sa pompe avec une haltère de 4000kg dans la paume pour bien tenir sa main fermée, il s'en sort bien, faudra que j'essaye.
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Messagepar mimi » 11 Mai 2007 10:20

Yann a écrit:
Je suis inquiet, surtout quand je vois les avants-bras de Samson Schmitt, il va falloir que je bosse le thème de Popeye!


Héhé, en effet, j'ai vu Samson Schmitt joué lors d'un festival en normandie, il a cassé au moins 5 cordes pendant la soirée !! :shock:
Ce qui était impressionnant aussi c'est la vitesse à laquelle il changeait ses cordes !
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Messagepar blacky » 29 Mai 2007 00:31

Yann a écrit:Ce que je vais dire n'a probablement pas grande importance mais bon, je viens de remarquer que depuis que je travaille la technique de main droite, et particulièrement depuis que je bosse l'impulsion du poignet (pratiquement) seule donc début janvier, j'ai un muscle de l'avant-bras qui s'est vachement développé!

Voilà, c'était le truc intelligent et intéressant du jour... :roll:

A part ça, rien de spécial. Je crois de plus en plus que l'on peut vraiment avoir du son et du volume même avec des petits mouvements du poignet. Mais bon, je ne sais pas si je l'ai dit, il faut un muscle en plus, là, sur l'avant-bras... :shock:


nan mais c pas idiot de le souligner, perso je suis pas une bête en jazz manouche, mais j ai vraiment la net impression que mes avant bras me servent beaucoup, j ai une bonne nedurance à la pompe et pour les roulements je ne fatigue pas beaucoup. niveau soli, je ne fatigue pas beaucoup aussi et pour faire sonner ma guitare à son max je ne prend pas de grosse amplitude. alors par contre bordel si mon jeux pouvait etre bien par contre sa m arregnerai plus que d avoir des bras de routiers :lol:
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Messagepar SuperLocrien » 29 Mai 2007 00:41

moi c'est Stochelo qui me fait halluciner,son geste me semble si "delicat" en comparaison de son ENORME SON.doit y'avoir un truc :?
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
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Messagepar SuperLocrien » 29 Mai 2007 01:12

sinon un truc qu'on m'a dit un jour:jouer devant une glace permet de prendre concience de ses defaut (posture generale,main gauche,main droite,inclinaison...)pour peu qu'on est suffisament obsevé les autres jouer,ce qui marche,ce qui marche pas:a essayer! :wink:
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Messagepar blacky » 29 Mai 2007 23:54

voilà un belle exemple qui confirme qu il ne sert à rien de prendre un grand élan pour attaquer les cordes.


http://www.youtube.com/watch?v=Fz87AM-p ... g%2Ecom%2F
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Messagepar Mitch » 15 Juin 2007 17:43

Quel toucher magique ce Stochelo :roll: ...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
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Messagepar Yann » 20 Juil 2007 11:35

Bon, depuis quelques temps, j'essaie d'affiner un peu mon geste de main droite pour attaquer les cordes. Depuis que j'ai commencé, je suis passé par plusieurs étapes:

- Attaque essentiellement du bras au début (= bourrain)
- Attaque essentiellement du poignet ensuite (= moins bourrain)
- Attaque uniquement du poignet depuis quelques mois (= plus précis et propre)

Mais voilà que je découvre une nouvelle façon (nouvelle pour moi bien sûr) d'attaquer les cordes. Je ne sais pas si c'est une bonne façon de faire, je jugerai aux résultats. En fait, il s'agit sur certains mouvements qui demandent beaucoup de rapidité (roulements d'accords, allers-retours, gammes et arpèges) de faire un mouvement très rapide de l'avant-bras et de laisser la main quasiment "morte" ou tout au moins très détendue à partir du poignet. Le mouvement haut-bas se fait alors tout seul sur l'impulsion du bras. J'ai constaté que je gagnais en précision avec ce geste quand ça va vraiment vite. Pour le reste des mouvements, je fais maintenant pratiquement tout juste sur l'impulsion du poignet, l'avant-bras se contentant de placer le poignet au-dessus des bonnes cordes.

Est-ce que d'autres personnes font aussi comme ça ?

Quoi qu'il en soit, ce qui est clair, c'est que c'est l'avant-bras qui fait toute la différence, même quand l'impulsion vient du poignet seul, les muscles sollicités sont sur l'avant-bras.

Voili voilà...
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Messagepar juliango » 20 Juil 2007 11:58

Je crois que c'est une bonne technique...puissante...j'ai vu quelques gars l'utiliser... en revanche je crois que cela manque de tension dans l'attaque qui devient plus "lourde"
J'essaie de trouver un compromis entre les deux...poignet très tendu en fait!!! et avant-bras relativement mobile quand il s'agit d'attaquer les basses...
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Messagepar mimi » 20 Juil 2007 14:51

J'ai trouvé récemment une analyse de Tuck Andress sur les techniques de main droite, c'est très intéressant.

Dans son analyse il parle entre autre de la technique de Georges Benson, qui dit il est très bonne. Malheureusement je ne sais pas trop comment faire comme Benson, c'est expliqué en anglais et c'est assez technique :(

Si quelqu'un avait le courage de traduire quelques passages important du texte il aurait ma reconnaissance éternelle :) voir plus si affinités :lol:

http://www.tuckandpatti.com/pick-finger_tech.html
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Messagepar 55RL » 20 Juil 2007 15:02

SuperLocrien a écrit:moi c'est Stochelo qui me fait halluciner,son geste me semble si "delicat" en comparaison de son ENORME SON.doit y'avoir un truc :?


A mon humble avis, le plectre n'est pas négligeable. Dans le bouquin bio de Stochelo était offert un plectre dont je me sert parfois et il m'est impossible de jouer doucement avec. Ce machin sort un son hallucinant.
Comme dirait Mr Hollande It is magnificole
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Messagepar Montypy » 20 Juil 2007 16:39

55RL a écrit:
SuperLocrien a écrit:moi c'est Stochelo qui me fait halluciner,son geste me semble si "delicat" en comparaison de son ENORME SON.doit y'avoir un truc :?


A mon humble avis, le plectre n'est pas négligeable. Dans le bouquin bio de Stochelo était offert un plectre dont je me sert parfois et il m'est impossible de jouer doucement avec. Ce machin sort un son hallucinant.

Et c'est quoi comme plectre ?
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Messagepar Yann » 20 Juil 2007 16:43

Montypy a écrit:Et c'est quoi comme plectre ?


Il me semble que c'est un truc comme ça:

Image
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Messagepar 55RL » 20 Juil 2007 17:43

:D
Presque
Je sais pas
Il est tout noir, tout petit, et il y a les initiales de Stochelo dessus
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Messagepar juliango » 20 Juil 2007 21:22

Un Wegen?
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Messagepar pascal.ch » 20 Juil 2007 21:38

perso pour trouver la bonne position de la gratte je fais un accord de G-7
sol dgt 2 à la corde 6
sib corde 5 dgt 1 et un
fa corde 4 dgt 3

de cette façon pour le faire sonner il faut que la main gauche soit assez forte et avec une bonne d'extéritée se qui n'est pas évident au début et ensuite je m'occupe de la main droite qui part du centre des 6 cordes pour allez chercher la 6 ce qui oblige à avoir une position vraiment omogène. Mais je le redis se n'est pas gagner en un coup mais l'effort fourni est payant :wink:
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