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Anatole

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar MichMich » 02 Août 2006 14:51

Tchavolo le fait tout le temps ... TOUT le temps... sur les accords majeurs (I can't give you anything but love , il le place souvent sur le G Gdim7 Am7 D7)...

d'ailleurs j'etais juste en train de regarder cette video:

http://youtube.com/watch?v=_U6v-w7jxcI& ... %20schmitt

et voila qu'il place un dim sur le C majeur a 6:20 (en fait il le place sur le F7 mais c'est un enrichissement du C)


sur D Bm Em7 A7, on peut effectivement jouer D tout le long: Rosenberg Trio - Daphne - Samois 2003

sinon va sur mon site

http://fleche-dor.com/fr/transcriptions.php

et telecharge la transcription de swing 42:

mm 33-36 : django joue C majeur par dessus 4 mesures d'anatoles en C

mm 41-42: django joue Cm / blues

mm 51-52: django joue Edim7 sur anatole en E

mm 58-60: django joue C blues/pentatonique

effectivement on n'est pas oblige de resoudre sur le premier temps de la mesure: regarde la transcription , comme les phrases debordent partout! il anticipe les accords

mieux encore telecharge ma transcription de blues en mineur 1948:

m: 24... il commence la phrase de D7 sur le deuxieme temps du Gm!
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Messagepar ludolo » 02 Août 2006 21:50

super tes explications!
merci beaucoup, je vais travailler ça. Malheureusement je suis sur mac et power tab ça marche pas...
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Messagepar Percuso » 31 Août 2006 17:13

bravo Michmich encore des trucs à bosser. :evil:

Mais bon déjà jouer juste sur les accords c'est déjà bien :lol: ( comme dirait Oberg)

enfin j'dis ca j'dis rien :wink:
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Messagepar ramsezaz » 14 Sep 2006 16:14

un petit up sur ce post très interessant sur les anatoles
"Tu connais pas Sheraff ? c'est un groupe, ils étaient number one!"
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Messagepar paye ton plectre » 15 Sep 2006 20:46

voir mème utiliser carrément D mineur harmonique sur un anatole en D majeur et résoudre finalement sa phrase en D majeur et vice et versa comme dirait de célèbres artistes "inconnus"...le pire c'est que ça sonne et que tu retrouves ça chez plein de digne représentant du style....
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Re: Anatole

Messagepar placedutertre » 24 Mai 2007 14:02

cigan a écrit:
rem a écrit:En tout cas , arriveé sur ton D9 pense christof .



Quelqu'un pourrait-il développer un peu plus?
je cherche des infos sur ce fameux "christophe" mais impossible de trouver des trucs intéréssants!!
En effet je suis bloqué à la fin de l'anatole, je ne vois pas trop où partir...
merci d'avance!!
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Messagepar SuperLocrien » 24 Mai 2007 15:07

le christophe?
il ya 2 types de cadences conclusives principales:la cadence parfaite soit enchainement de l'accord de dominante avec l'accord de tonique et la cadence plagale,enchainement de l'accord de sous-dominante avec l'accord de toinque.
en C: G7/C cadence parfaite
F/C plagalle
le christophe est un devellopement de la cadence plagalle ;
1;le premier degré de type M7 ou 6 (ou 3 sons) devient de type 7eme de dominante de maniere a introduire son 4eme degré
C devient C7 qui amenne F
2;le F (M7,6 ou triade) devient mineur(m6) et retourne sur C.
le christophe dure 2 mesures ,on a donc
C,C7/F,Fm6 puis C ou ce ke tu veux...
dans le tps on a remplacé le Fm6 par F#diminué pour creer un mvt de basse plus interressant (F,F#,G (quinte de c!)).dans ce cas le F est devenu non pas m6 mais 7b9,tu me suis? donc en impro tu joue
C puis C7 puis F (M7,6,ou triade) puis F7
autre truc plus moderne,c'est remplacer le Fm6 par Bb7(#11) car ces deux accords sont identiques(a une basse prés!) :c'est la cadence "half nelson" tirée du célèbre morçeau de Miles davis.
ouf,ça fait deja bcp!il existe encore plein d'autres possibilitees pour modifier un christophe,mais ça part de là.si quelqu'un voit autre chose je suis preneur aussi! :)
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Messagepar guelda » 24 Mai 2007 15:48

Salut,

bien ton post mais y a un truc où je te suis plus :

SuperLocrien a écrit:autre truc plus moderne,c'est remplacer le Fm6 par Bb7(#11) car ces deux accords sont identiques(a une basse prés!)


Fm6 = F G# C D
Bb7(#11) = B D F E

Ces 2 accords n'ont que 2 notes en commun non ?

merci, @+
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Messagepar zubi » 24 Mai 2007 15:52

Fm6 =Bb9 à la basse pres plutot ?
Sinon on peut TOUT jouer sur un cristophe
Dernière édition par zubi le 24 Mai 2007 16:03, édité 2 fois au total.
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Messagepar SuperLocrien » 24 Mai 2007 16:01

hum...
la tierce mineure de F est Ab et non G# (c'est pas pareil!)
Fm6 : F Ab C D
Bb7 : Bb D F Ab
C est la Seconde de Bb donc Si tu joue Fm6 Sur Bb7 tu joue Bb9!pratique!
la #11 est optionelle mais en therme de mode(et donc plus d'arpege comme ci-dessus)
cela correspond a F mineur melodique:FmM que l'on remplaçe volontier par Fm6 et
Bb7(#11),son quatriéme degrée! t ok?
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Messagepar SuperLocrien » 24 Mai 2007 16:05

zubi a écrit:Fm6 =Bb9 à la basse pres ?
On peut TOUT jouer sur un cristophe

bien sur! on peut TOUT Jouer sur TOUT(dixit charlie Parker),c'est pour ça que j'aime le JAZZ,c'est magique!
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Messagepar zubi » 24 Mai 2007 16:07

je vais prendre un cachet d'aspirine ... ;-)
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Messagepar zubi » 24 Mai 2007 16:09

SuperLocrien a écrit:
zubi a écrit:Fm6 =Bb9 à la basse pres ?
On peut TOUT jouer sur un cristophe

bien sur! on peut TOUT Jouer sur TOUT(dixit charlie Parker),c'est pour ça que j'aime le JAZZ,c'est magique!


Apres amener (par exemple) une tierce majeure sur le A- de minor swing faut avoir beaucoup de conviction !
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Messagepar Montypy » 24 Mai 2007 16:48

Tiens, un accord que je place de temps en temps:

0 11 12 0 0 0 E7 & Em combinés, à la Stravinski, majeur mineur. :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
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Messagepar Percuso » 24 Mai 2007 17:06

SuperLocrien a écrit:
zubi a écrit:Fm6 =Bb9 à la basse pres ?
On peut TOUT jouer sur un cristophe

bien sur! on peut TOUT Jouer sur TOUT(dixit charlie Parker),c'est pour ça que j'aime le JAZZ,c'est magique!


C'est pour ça que c'est difficile.

Tu taquines un peu le jazz superlocrien?
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Messagepar guelda » 24 Mai 2007 17:26

zubi a écrit:Apres amener (par exemple) une tierce majeure sur le A- de minor swing faut avoir beaucoup de conviction !


Serge Krief fait un trait majeur en G majeur au début de la version de Blues Mineur
(qui se trouve sur la compil "Jazz Manouche vol. 2") qui sonne terrible je trouve.
Bon il s'attarde pas sur la 3ce mais on l'entend bien quand même.
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Messagepar SuperLocrien » 24 Mai 2007 18:38

Percuso a écrit:
C'est pour ça que c'est difficile.

Tu taquines un peu le jazz superlocrien?

comme le dit Boulou dans "Django legacy","le jazz c'est la grande revolution du 20eme siecle",je pense que c'est vrai.la musique cree par Django dans les annees 30 resulte de la rencontre du swing et de son heritage manouche.de nos jours,le coté "pays de l'est" prend trop souvent le dessus de ce qui a reellement eté la grande passion de Django:le jazz.je pense que cette musique,celle de django(j'aime pas le therme jazzmanouche) est un des nombreux enfant qu'a eu le jazz et qu'il faut en prendre conscience,donc ne pas occulter le coté americain.mais bon j'ai l'impression de m'etre sacrement egaré du sujet original.sorry
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Messagepar blacky » 28 Mai 2007 23:07

SuperLocrien a écrit:
Percuso a écrit:
C'est pour ça que c'est difficile.

Tu taquines un peu le jazz superlocrien?

comme le dit Boulou dans "Django legacy","le jazz c'est la grande revolution du 20eme siecle",je pense que c'est vrai.la musique cree par Django dans les annees 30 resulte de la rencontre du swing et de son heritage manouche.de nos jours,le coté "pays de l'est" prend trop souvent le dessus de ce qui a reellement eté la grande passion de Django:le jazz.je pense que cette musique,celle de django(j'aime pas le therme jazzmanouche) est un des nombreux enfant qu'a eu le jazz et qu'il faut en prendre conscience,donc ne pas occulter le coté americain.mais bon j'ai l'impression de m'etre sacrement egaré du sujet original.sorry


je vien re relire le post, je retravail les anatoles qu ej avais laissé un peut aux oubliettes, du coup, je voulais savoir, y a t il des anatoles mineur? es ce que ça revient au meme que les majeurs mais dans l autre sens?


non tu as raison super locrien de le dire, je fais parti de ceux qui n aime pas parler du therme jazz manouche quand j ai envi de parler de la musique de django, je dis souvent jazz à la française :) j aime bien dans ce sens aussi.
blacky
 

Messagepar SuperLocrien » 28 Mai 2007 23:45

"jazz a la française" !bien entendu et il faut le revendiquer haut et fort,un peu de chauvinisme(dans le bon sens) ne peut pas faire de mal...enfin bon
pour les anatoles tu sais que c'est l'enchainement des degres harmoniques (je sais trjs pas faire les chiffres romains ,desolé)
1 6 2 5 en do:
CM7/A-7/D-7/G7
il y'a le meme enchainement en mineur mais avec
1 b6 2 5 en do-:
C-7/AbM7/D-7b5/G7alt
là,comme dans le majeur,tu peux faire toutes les modifications que tu veux comme remplacer AbM7 par Ab7 qui n'est autre que la substitution tritonique de D7,le 2eme degré de C mais "dominantisé" .dans ce cas ta progression devient
1 2(7) 2(-7b5 ) 5 :Bossa Dorado! :wink:
Dernière édition par SuperLocrien le 29 Mai 2007 01:32, édité 1 fois au total.
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Messagepar blacky » 29 Mai 2007 00:16

ok, bon je vais continuer à appronfondir en majeur et je verrais en mineur quand je maitriserais mieux le sujet :) j'vais éviter de me mélanger mes pinceaux :?
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