GuitareJazzManouche. com

mixe arpege dim / arpege de l'accord "en cours"

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

mixe arpege dim / arpege de l'accord "en cours"

Messagepar zubi » 20 Mars 2007 17:17

Salut tout le monde,
dans un précédent post, notre cher Spatzo a parlé du bon goût d'alterner, dans un chorus sur un accord mineur ou majeur, l'arpege diminué issu du V7 de l'accord et l'arpege de l'accord lui-même...

Alors j'essaye d'expérimenter la chose, mais j'ai du mal à trouver des idées intéressantes....

Quelqu'un aurrait-il des idées/conseils à ce sujet ?
Des morceaux de Django en particuliers ...
Y a t'il des contextes plus propices?

Merci

A+
Zubi
zubi

Messagepar michto good » 21 Mars 2007 10:36

Salut,
tu peux jouer l'arpège diminué de Do : DO MIb SOLb LA contre l'accord de Do maj.
Cet 'effet est employé par Tchavolo dans J'attendrai.
Ou Django dans son impro sur pont de swing 42.
michto good

Messagepar straïn » 21 Mars 2007 11:32

Bonjour,
Je ne comprends pas nombre de chose dans ce précédent Post qui traitait de Djangologie. Vous êtes nombreux à définir une " ligne mélodique " pour orienté votre chorus. Est-ce que quelqu' un peu me donnée plus de détails sur celà et sur sa mise en application ?.

Citation de Gatsby " Réb quinte diminuée du Sol diminué, que tu peux aussi voir comme la 7ième mineure d' un Eb7/9, et donc pourquoi pas improviser en Eb7 sur ce Sol diminué..." Quel est le résonnement de cette possibilité ?

Citation Percuso " penses la grille comme une descente en quartes ". Quel est le cheminement pour arrivé à cette conclusion et comment la mettre en application ?( comment utilisé le cycle des quartes, quintes ).

Citation Spatzo " a/c# c#° G/B Bb° Am7 D7 G....c' est à dire qu' au fond on a C# C Bb A G comme guide mélodique et on peut jouer sur un A majeur puis sur un G majeur en utilisant les diminués tour à tour..." Pourquoi A et G majeur?.

Excusez moi j' en demande beaucoup mais ce précedent post me semble fondamental et extrêmement riche merci de m' aider à en tiré toute le suptilité.

Merci tous pour votre aide !.
straïn

Messagepar SONICNIGLO » 21 Mars 2007 12:09

Pour répondre a tes 2 dernières questions :

Voici 4 facons de voir la grille de Djangologie :

En partant de la grille originale :

A7 Cm6 G/B Bbdim Am7 D7 G

1)
on peut substituer le Cm6 par un D79b et le Bbdim par C79b, ce qui donne :
A7 D79b G C79b Am7 D7 G
les 4 premiers accords forment un cycle de quartes, les 3 derniers, c'est le traditionnel II-V-I.
Pour improviser sur le cylce de quartes, utilises les arpèges traditionnel type 7eme.

2) on peut egalement substituer Cm6 par Cdim. En utilisant des renversement d'accords, on peut faire ressortir une basse descendante :
A/C# Cdim G/B Bbdim Am7 D7 G
le guide melodique est donc la ligne de basse C#, C, B, Bb A
En utilisant cette nouvelle grille, on peut donc jouer sur un A majeur (premier accord),
puis on utilise un diminué (Cdim),
pui G majeur (3eme accord),
puis Bbdim,
et on termine par un II-V-I.

3) Une autre proposition de grille, en substituant le A7 par un Emin6,
et le Bbdim (aui est aussi un Ggim) par un Eb7, voir un Eb79
Emin6 Cmin6 G Eb79 Am7 D7 G69

Est-ce plus clair ?
En esperant que ca te donne des pistes et des idées.
SONICNIGLO

Messagepar SONICNIGLO » 21 Mars 2007 12:14

Cela dit, je te conseille de repiquer des chorus de Django sur ce morceau.
Ca te donnera encore plus d'idées qu'en passant par toute cette théorie ! :wink:
Dernière édition par SONICNIGLO le 21 Mars 2007 17:32, édité 1 fois au total.
SONICNIGLO

Messagepar zubi » 21 Mars 2007 15:16

Yann, très bon c plan ....

Pour Djangologie , le meilleur conseil de Spatzo que Spazo m'a filé,
ça a été de le jouer tres lentement pour bien etre ancré dans le morceau , car sur ce type de morceau
j'ai vite fait de perdre mes reperes car ca change tres souvent de tonalité...
Je vais renvoyer un autre enregistrement je pense avoir fait des progres...

Mais sinon , ce que je demandais dansce post ce n'est pas de savoir comment utiliser les arpeges diminués..

mais comment creer des plans en les insérant dans des arpeges "classiques" ...
zubi

Messagepar Yann » 21 Mars 2007 17:37

Zubi,

J'ai viré mon post précédent parce que je me suis aperçu que j'étais complètement à côté de la plaque dans ma réponse.

Pour répondre plus précisément à ta question, si je la comprend bien cette fois, j'ai une section sur les voicings qui explique comment faire une "gamme d'accords" qui alterne entre un renversement de l'accord et un accord diminué. Pour les arpèges, c'est le même principe.

Image

Tu joues les formes d'arpèges de l'accord ainsi que du diminué qui suit et ça roule tout seul! :)

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar zubi » 21 Mars 2007 17:50

ah yes merci Yann,
dorénavant faudra que je pense à aller sur ton site avant d'envoyer un post ;-)

je vais essayer de jouer ca facon "les yeux noirs" (ou la y a que des diminués....)
ca devrait etre intéressant...

Mais il y avoir pleins de d'autres formes de plans utilisant le même principe...
A suivre ?
zubi

Messagepar straïn » 21 Mars 2007 19:22

Merci Sonicniglo pour ces précisions et Zubi excuse-moi d' avoir un peu débordé sur ton post.
Je vais essayé de mettre en application tout ça...

A+
straïn

Messagepar Percuso » 05 Avr 2007 12:16

Yann a écrit:Zubi,

J'ai viré mon post précédent parce que je me suis aperçu que j'étais complètement à côté de la plaque dans ma réponse.

Pour répondre plus précisément à ta question, si je la comprend bien cette fois, j'ai une section sur les voicings qui explique comment faire une "gamme d'accords" qui alterne entre un renversement de l'accord et un accord diminué. Pour les arpèges, c'est le même principe.

Image

Tu joues les formes d'arpèges de l'accord ainsi que du diminué qui suit et ça roule tout seul! :)

Yann

P'tain Yann, ton schéma!!!!!!

Ca c'est de la poésie!!

Tu peux l'expliquer un minimum? ou rappelle moi le lien de ton site
Percuso

Messagepar Yann » 05 Avr 2007 12:23

Salut Percuso,

En fait, c'est une série de voicings qui passe sur les 4 renversements (en blanc, en jaune, en rouge et en bleu) de l'accord m6 (ici Gm6) sur les 4 cordes aiguës. Entre chaque renversement, tu intercales un accord diminué (en vert). Si je me souviens bien, c'est un truc qui est très utilisé par Stochelo sur son morceau "The Zebra" ou un truc comme ça.

Tu peux sur le même principe, t'amuser avec les arpèges de ces renversements.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar cedric » 05 Avr 2007 14:34

Salut Yann,

Dis moi, d'après ce que je comprends, les diagrammes en couleur sont tous des "formes" différentes de Gm6 c'est ça ?
Petite question : est-ce que les notes qui composent chaque "petit accord" (de couleur donc) sont toutes dans l'arpège de Gm6 ?
Dernière info : Les accords diminués, qu'est-ce qu'ils viennent foutre là dedans ? :mrgreen: En quoi ces accords sont ils compatibles avec du m6 ?
cedric

Messagepar Yann » 05 Avr 2007 14:44

Cédric,

Chaque couleur (sauf le vert) représente un renversement de Gm6 (donc fait partie de l'arpège de l'accord). Les accords diminués sont des accords de passage entre chaque renversement, ils ne font pas partie de Gm6. Joue tous ces accords dans l'ordre du plus grave au plus aigu y compris les diminués, le rendu est bien. C'est juste une série de voicings standards pour donner du mouvement à l'intérieur d'une mesure sur un accord m6.

Yann
Yann

Messagepar cedric » 05 Avr 2007 14:48

Beaucoup plus rapide que Darty.

Merci beaucoup,
cedric

Messagepar zubi » 05 Avr 2007 15:12

Les diminués proviennent du degre V7 de G mineur: D7
car en on peut tjrs remplacer un accord par son V7 ( en voyant ce même accord comme un premier degrés I )

Or sur un D7, l'arpege dim en do ( = celui en Ré # = celui en la ...) sonne à bloque
Dernière édition par zubi le 05 Avr 2007 15:35, édité 1 fois au total.
zubi

Messagepar cedric » 05 Avr 2007 15:28

Merci pour la précision ! :D
cedric

Messagepar guelda » 05 Avr 2007 16:31

Salut Zubi,

zubi a écrit:Les diminués proviennent du degre V7 de G mineur: D7
car en on peut tjrs remplacer un accord par son V7 ( en voyant ce même accord comme un premier degrés I )

euh là je suis pas trop d'accord, on parle de 2 accords qui n'ont pas du tout la même
sonorité ni le même rôle il me semble (V -> tension, I -> résolution). On peut remplacer
un I par un V-I, mais remplacer I par V...bof selon moi.

Or sur un D7, l'arpege dim en do ( = celui en Ré # = celui en la ...) sonne à bloque

Et pour cause, la 2ème note de l'arpège diminué partant de Do est Eb, c-à-d la b9 de D.
Or D7(b9) <=> Eb° = C°

Ouais enfin bon je sais j'apporte rien au truc ;)

...

Sinon comme exemple parlant de ce type d'enchaînements dont parlait Spatzo, y a
le 1er morceau de la méthode "Astuces de la guitare manouche", celui qui commence
comme Blues Mineur (et qui est magnifique d'ailleurs, Angelo...).

Le thème fait un truc du genre :

-----------3-6-5----------5-8-6-----------6-10-7--
--------5---------------7----------------8-------------
-----3---------------5----------------7----------------
--5---------------7----------------8-------------------
--------------------------------------------------------

@+
Guelda
guelda

Messagepar cedric » 06 Avr 2007 09:33

:cry: :cry: :cry: :cry:

J'ai "bossé" ce morceau hier soir pendant une heure (le hasard fait bien les choses) mais j'ai jamais fait le rapprochement avec ce post...que j'avais pourtant essayé de piger dans la journée...

J'vais p'têtre me remettre au ping-pong. :?
cedric

Messagepar zubi » 06 Avr 2007 09:43

Merci pour le plan Guelda :-) ,
sinon j'entendais par "remplacer" le I par un V7, le fait de penser les notes du V7 sur le I ( une vue de l'esprit quoi), pour creer un peu de tension dans l'accord justement (même si cet accord n'est pas vraiment un I, mais un deux ou un VII dans la VRAIE GRILLE par exemple )

voilou on est d'accord en fait
zubi

Retour vers Théorie et technique