Salut Zubi,
zubi a écrit:Les diminués proviennent du degre V7 de G mineur: D7
car en on peut tjrs remplacer un accord par son V7 ( en voyant ce même accord comme un premier degrés I )
euh là je suis pas trop d'accord, on parle de 2 accords qui n'ont pas du tout la même
sonorité ni le même rôle il me semble (V -> tension, I -> résolution). On peut remplacer
un I par un V-I, mais remplacer I par V...bof selon moi.
Or sur un D7, l'arpege dim en do ( = celui en Ré # = celui en la ...) sonne à bloque
Et pour cause, la 2ème note de l'arpège diminué partant de Do est Eb, c-à-d la b9 de D.
Or D7(b9) <=> Eb° = C°
Ouais enfin bon je sais j'apporte rien au truc
...
Sinon comme exemple parlant de ce type d'enchaînements dont parlait Spatzo, y a
le 1er morceau de la méthode "Astuces de la guitare manouche", celui qui commence
comme Blues Mineur (et qui est magnifique d'ailleurs, Angelo...).
Le thème fait un truc du genre :
-----------3-6-5----------5-8-6-----------6-10-7--
--------5---------------7----------------8-------------
-----3---------------5----------------7----------------
--5---------------7----------------8-------------------
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@+
Guelda