GuitareJazzManouche. com

question concernant les gammes??

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

question concernant les gammes??

Messagepar tonyy » 30 Mars 2007 18:07

bonjour je tombe souvent sur des site qui propose des gamme panta ,mineur ,majeur ect...ma question et la suivante a quoi sa sert d'apprendre toute ses gammes? car deja je comprend rien ya des chiffre partout et comment peut on improviser sur un accord avec les gammes? car par exemple si jai bien compris une personne joue en MI donc je vais faire la gamme de MI dans l'ordre monter et descendre mais cela ne va rien donner ...donc comment utiliser la gamme ? faut il l'utiliser dans le desordre?

merci pour vos repinse a bientot
tonyy

Messagepar zubi » 30 Mars 2007 18:45

comment utiliser les gammes ... vaste question :P
Difficile de répondre ...
L'utilisation d'ne gamme n'est pas une fin en soi,
en fait une gamme (ou surtout en manouche un arpege) t'aidera à exprimer ce qui tu as dans la tête ...
mais ce qui est fondamental c'est que les idées doivent venir de toi,
donc essaye de chanter tes impro dans un premier temps,
essaye ensuite de reproduire ca en utilisant les gammes et les arpeges...

c'est vraiment tres dur, t'inquietes pas , moi je ne désespère toujours pas .... :wink:
zubi

Messagepar Guillaume » 30 Mars 2007 20:25

Une gamme te sert à avoir toutes les notes qui peuvent être utilisées dans une série d'accords appartenant à cette gamme. Par exemple, si tu joues Do Majeur sur Dm G7 C7M Em Am tu sonneras toujours juste. C'est bien de penser comme ca quand on commence la guitare (genre Les yeux noirs, vas-y joue tout en ré mineur et ca marche), ce dont je commence à sortir, et maintenant j'essaye d'utiliser les arpèges, les notes de l'accord joué. Ensuite, à la place d'un arpège on peut jouer une gamme, ce qui donne un éventail plus large. Ensuite, ensuite, ensuite, mais je n'en suis pas encore là.
Guillaume

heu dsl mais toujour pas compris !!!

Messagepar tonyy » 31 Mars 2007 09:08

voila par exemple ceux que je ne comprend pas cette phrase la ""si tu joues Do Majeur sur Dm G7 C7M Em Am tu sonneras toujours juste"" la ses du chinoix quelqun pourrait mexpliquer cette equation !

merci
tonyy

Messagepar line for lyions » 31 Mars 2007 09:44

zubi a écrit:comment utiliser les gammes ... vaste question :P
Difficile de répondre ...
L'utilisation d'ne gamme n'est pas une fin en soi,
en fait une gamme (ou surtout en manouche un arpege) t'aidera à exprimer ce qui tu as dans la tête ...
mais ce qui est fondamental c'est que les idées doivent venir de toi,
donc essaye de chanter tes impro dans un premier temps,
essaye ensuite de reproduire ca en utilisant les gammes et les arpeges...

c'est vraiment tres dur, t'inquietes pas , moi je ne désespère toujours pas .... :wink:

Commence par entendre l'accord jouer puis imagine une melodoe dessus((en ' temps par ex.)essaie ta melodie sur guitare,avec du temps et beaucoup d'ecoute ca devrait jouer.
line for lyions

Messagepar juliango » 31 Mars 2007 16:14

Toujours juste??? pas vraiment.....les quartes ça frotte sévère (big pb)....les gammes ça sert à entendre les degrés, connaitre ceux qui vont sonner et ceux qui vont frotter, ça sert à la technique (métronome, précision, coordination des deux mains), et puis bon, c'est toujours des plans de secours car ça sonne oui...juste la plupert du temps surtout sur des morceaux harmoniquement simples..... je les travaille jamais!!! aïe!
juliango

Re: heu dsl mais toujour pas compris !!!

Messagepar Kataway » 05 Avr 2007 19:44

tonyy a écrit:voila par exemple ceux que je ne comprend pas cette phrase la ""si tu joues Do Majeur sur Dm G7 C7M Em Am tu sonneras toujours juste"" la ses du chinoix quelqun pourrait mexpliquer cette equation !

merci

Il ne faut surtout pas s'absenter de faire des gammes selon moi. Il vient un temps où on s'en éloigne mais c'est quand on a réussi à voir clair dans quelles situations on les utilise. À moins d'en arriver là, l'usage des gammes et surtout leur apprentissage n'est pas à rejter.

Comment t'expliquer cette équation?

C'est une question d'harmonie et de degrés harmoniques

Si tu prends les notes suivantes:

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et que tu les enrichis harmoniquement parlant tu obtiendras ces accords:

Cmaj7, Dm7, Em7, Fmaj7, G7, Am7, Bm7b5

Et si on va un peu plus loin on obtiendra le chiffrage suivant:

Imaj7, IIm7, IIIm7, IVmaj7, V7, VIm7, VIIm7b5

Et si tu construit les gammes sur chacun de ces accords tu obtiendras ceci

Imaj7 - C, D, E, F, G, A, G - modi ionien
IIm7 - D, E, F, G, A, B, C - mode dorien
IIIm7 - E, F, G, A, B, C, D - mode phrygien

et je pourrais continuer pour les autres gammes et mode. Comme tu peux le constater, c'est la gamme de C (do) qui commence sur le 2è degré pour le dorien et le 3è degré pour le phrygien. Si on continue sur le mode Lydien, la gamme commencerait sur la note F et ainsi de suite. Les notes sont les mêmes mais les gammes commences sur des degrés différents. C'est pour ça que la gamme de C va servir pour tous ces degrés qui sont en relation directe avec le Cmaj7.

Pour aller plus loin encore....

Si tu avais le mode dorien mais sur le C on aurait cette gamme:

C, D, Eb, F, G, A, Bb...tout simplement parce que si le C est dorien, ça veut dire que le mode ionien (le premier degré) est Bb...donc 2 bémols dans la gamme (ou à la clé pour ceux qui lisent la musique). Dans ce cas le Dm deviendrait le mode phrygien et ainsi de suite pour les autres.

Si tu veux encore plus de détails, tu peux toujours visiter mon site en ce qui concerne les modes et leur utilisation...

Bonne journée et bonne étude...Kataway
Kataway

Retour vers Théorie et technique