tonyy a écrit:voila par exemple ceux que je ne comprend pas cette phrase la ""si tu joues Do Majeur sur Dm G7 C7M Em Am tu sonneras toujours juste"" la ses du chinoix quelqun pourrait mexpliquer cette equation !
merci
Il ne faut surtout pas s'absenter de faire des gammes selon moi. Il vient un temps où on s'en éloigne mais c'est quand on a réussi à voir clair dans quelles situations on les utilise. À moins d'en arriver là, l'usage des gammes et surtout leur apprentissage n'est pas à rejter.
Comment t'expliquer cette équation?
C'est une question d'harmonie et de degrés harmoniques
Si tu prends les notes suivantes:
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et que tu les enrichis harmoniquement parlant tu obtiendras ces accords:
Cmaj7, Dm7, Em7, Fmaj7, G7, Am7, Bm7b5
Et si on va un peu plus loin on obtiendra le chiffrage suivant:
Imaj7, IIm7, IIIm7, IVmaj7, V7, VIm7, VIIm7b5
Et si tu construit les gammes sur chacun de ces accords tu obtiendras ceci
Imaj7 - C, D, E, F, G, A, G - modi ionien
IIm7 - D, E, F, G, A, B, C - mode dorien
IIIm7 - E, F, G, A, B, C, D - mode phrygien
et je pourrais continuer pour les autres gammes et mode. Comme tu peux le constater, c'est la gamme de C (do) qui commence sur le 2è degré pour le dorien et le 3è degré pour le phrygien. Si on continue sur le mode Lydien, la gamme commencerait sur la note F et ainsi de suite. Les notes sont les mêmes mais les gammes commences sur des degrés différents. C'est pour ça que la gamme de C va servir pour tous ces degrés qui sont en relation directe avec le Cmaj7.
Pour aller plus loin encore....
Si tu avais le mode dorien mais sur le C on aurait cette gamme:
C, D, Eb, F, G, A, Bb...tout simplement parce que si le C est dorien, ça veut dire que le mode ionien (le premier degré) est Bb...donc 2 bémols dans la gamme (ou à la clé pour ceux qui lisent la musique). Dans ce cas le Dm deviendrait le mode phrygien et ainsi de suite pour les autres.
Si tu veux encore plus de détails, tu peux toujours visiter mon site en ce qui concerne les modes et leur utilisation...
Bonne journée et bonne étude...Kataway