GuitareJazzManouche. com

DVD MichMich

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Yann » 13 Mars 2007 10:24

Hello,

Pour le moment, j'ai regardé un gros tiers du DVD guitare en main, et honnêtement, MichMich fait du super boulot. C'est très pédagogique. J'aime bien le format master class même si ça enlève une certaine dynamique. Le bon côté, c'est que chacun pourra retrouver un ou plusieurs défauts, et donc avoir des explications pour travailler et les corriger. Pour avoir fait un site pour débuter la guitare manouche aussi, je trouve que les exercices qu'il donne ciblent très bien les difficultés de la pompe. J'ai appris des trucs: le fait qu'il puisse y avoir des difficultés d'indépendance main droite - main gauche, je n'y avais jamais fait attention; la façon de gérer le retour dans la pompe avec retour (à la Rosenberg) avec l'image du "rebond de trampoline" et le fait de ne pas étouffer les cordes sur le retour; le fait que sur le premier coup vers le bas, il vaut mieux jouer toutes les cordes (je ne joue que les 4 ou 5 premières, mais jamais les 6). Les exercices très ciblés donc permettent vraiment de faire comprendre ce qu'une bonne pompe doit être.

J'aime beaucoup le fait qu'un des participants ait une guitare cordes nylon, pas du tout manouche. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'on peut faire sonner une pompe sur n'importe quelle guitare.

Une petite critique sur la forme. Les sous-titres sont relativement pas très bien organisés. Parfois, ils prennent la moitié de l'écran, et avec pas mal de fautes notamment sur les noms des guitaristes (Stochelos, Birelle, etc...), ce qui contraste avec le professionnalisme des contenus, mais ce n'est pas très grave. L'essentiel est vraiment de bosser les exercices qu'il donne.

J'ai hâte de bosser la suite du DVD... Si j'ai d'autres commentaires, je complèterai.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Senorita » 13 Mars 2007 10:44

J'aime beaucoup le fait qu'un des participants ait une guitare cordes nylon, pas du tout manouche. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'on peut faire sonner une pompe sur n'importe quelle guitare.

eh oui, tout à fait d'ac. Je fais les pompes sur une nylon depuis 3 ans, ca commence à bien faire!! ca sonne pas comme je voudrais...mais c'est clair, comme tu dis, ca sonne quand même (si tu les fais bien, évidemment!!).
Senorita

Messagepar Yann » 13 Mars 2007 11:45

Senorita,

Il y a plein de paramètres pour réussir à faire sonner un accompagnement, la guitare n'en est qu'un parmi d'autres. Il y a la façon d'attaquer les cordes à la main droite, la main gauche qui étouffe à certains moments et pas à d'autres, l'angle d'attaque du médiator, et le type de guitare.

Sur les cordes nylon, en général, les basses ressortent bien et le son reste sec même si c'est plus soft que sur une vraie guitare manouche. En fait, on peut même faire une pompe sans médiator, juste en jouant avec les doigts. Ca passe bien.

On peut aussi faire une pompe correcte sur une folk de type Takamine, je le fais très souvent.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar Senorita » 13 Mars 2007 12:56

oui, t'as raison. Moi j'ai une Lag pas mal du tout...pour l'instant ca va pour les pompes. Mais bon, (budget restreint d'étudiante oblige) j'attends avant de pouvoir m'acheter une cordes acier...mais pas manouche, on me l'a déconseillé, parce qu'après, je peux plus vraiment approfonir d'autres styles...je me cantonne au manouche (qui est très riche, certes) mais bon, j'aimerais bien explorer d'autres trucs.
Senorita

Messagepar Yann » 13 Mars 2007 13:42

Senorita,

C'est difficile de trouver une guitare multifonctions, mais c'est possible d'approcher différents styles avec un unique instrument. Personnellement, j'ai une folk Takamine EN10C depuis 10 ans avec laquelle je joue de l'irlandais, de la pop/rock, du manouche, du jazz en duo avec un saxophoniste et de la bossa. Bon, pour le manouche, elle est juste bien pour la pompe mais pour les chorus, je la joue avec le poignet collé à la table, ou décollé en allers-retours, bref pas typisch. Une Takamine, c'est pas donné non plus (dans les 800 euros) mais ça dure et ça vieillit bien (je n'ai pas changé les frettes en 10 ans malgré une utilisation intensive).

Sinon, pour le manouche, y a pas à tortiller, il faut une manouche avec cordier, chevalet flottant et cordes Argentine, au moins pour se rapprocher du son. Là j'ai une Aria MM20 à 280 euros neuve et elle me convient très bien pour le moment pour ce que j'en fais.

Va falloir bosser cet été! ;)

Yann
Yann

Messagepar Senorita » 13 Mars 2007 13:45

oui tout à fait! Comme toi on m'a conseillé une Takamine, pour pouvoir toucher un peu à tous les styles. Jpense que je vais en faire l'acquisition. Pis c'est vrai, c'est de bonne qualité.
En tout cas, merci beaucoup pour tes précieux conseils!
Senorita

Messagepar MichMich » 14 Mars 2007 19:41

alors a samois... y aura que des nous'che rosenberg? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
MichMich

Messagepar Gatsby » 14 Mars 2007 19:46

ou que des...
Image
Gatsby

...

Messagepar danl » 14 Mars 2007 20:52

P'tain, c'est vrai qu'à Samois, y aura du monde pour accompagner Andréas au stand AJL........... :wink:
danl

Messagepar Alfred » 14 Mars 2007 21:43

Je viens de recevoir LE dvd, que je n'ai pas encore regardé, mais j'interviens pour demander si c'est normal que j'ai dû payer 10€ de frais de port, en plus du prix annoncé...

ALfred
Alfred

Messagepar rere » 15 Mars 2007 08:28

salut,

commandé jeudi 8/03, je l'ai reçu mercredi 14/03. je l'ai maté un peu hier soir, j'ai plein de chose à apprendre. parcontre, je ne parle pas anglais, alors pour les conseils que tu donnes, pour moi c'est du blabla, dommage ça a l'air interressant...
rere

Messagepar trevor » 15 Mars 2007 10:09

ahaha!
regardes bien la jacquette du cd rom rere, et tu découvrira qu'il y a ecrit sous le titre English with English and French subtitles ...traduction (au cas où :lol: ): "en anglais avec soustitres anglais et français"...tu dois avoir une fonction sur ta platine dvd ou ton ordi de faire apparaitre ces soustitres, y'a plus cas chercher comment faire!
trevor

Messagepar rere » 15 Mars 2007 12:08

ok, merci. quand je choisi "français " ds le menu, j'ai ts les titres des Chapitres en français mais je trouve pas pour le sous titrage des commentaires....je vais continuer de chercher à moins que quelqu'un puisse me conseiller.
rere

Messagepar MichMich » 16 Mars 2007 02:50

y a surement un moyen rere... malheureusement je ne pourrais pas t'aider... je n'ai meme pas matter le DVD!!!
MichMich

Messagepar rere » 16 Mars 2007 08:35

effectivement ça fonctionne, je l'ai essayé chez un pote et j'ai les sous titre !
ça vient de mon lecteur dvd, il doit y avoir une fonction mais j'ai plus la notice, on va continuer de chercher....
rere

Messagepar djangomaniac » 16 Mars 2007 12:08

salut a tous moi aussi je l'ai reçu et visioné
j'ai eu aussi un souci avec les soustitres
tres bon support bravo sauf la fin ou tu vas trop vvvvvvvvvvvvviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite mais bon les ralenti c'est pas pour les chiens
merci de ce travail ca eclaire notament lanpartie sur les "ornement" j'avais tendance a en rajouter et ca cassais l impulsion.
ben moi je lai reci en trois jours!!fallais eter les premùuers a commander bisque bisuq e bisque
djangomaniac

Messagepar Rovello » 16 Mars 2007 16:10

MichMich a écrit:malheureusement je ne pourrais pas t'aider... je n'ai meme pas matter le DVD!!!

Ben comment t'as fait pour apprendre la pompe !? :shock:
Société d'entchoulés......
Rovello

Messagepar Ju » 17 Mars 2007 19:48

Arggggggggggggggggg !!!!!!!!!!!

DVD commandé le Dimanche 25 Févrié
Débit de la carte banquaire OK
toujours rien reçu :cry:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Gabriel » 18 Mars 2007 22:47

Moi aussi MichMich! Je l'ai pris! Voyons combien de temps ça prend pour l'Italie. Je vais tenter de te faire des clients ici! Va bene!

Ha oui! Un séjour en Italie loger nourris pour une semaine de masterclass, ça te dirais?

Bein quoi! On peut rêver.
Une signature, c'est une signature!
Gabriel

Messagepar MichMich » 19 Mars 2007 17:13

ah l'italie... !!!

ju, toujours pas recu? envoie un mail a wayne: info@hyperperhipmedia.com

merci!
MichMich

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique