GuitareJazzManouche. com

(Dady) Je vous explique notre fasson de joué

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

(Dady) Je vous explique notre fasson de joué

Messagepar gitanos44 » 25 Jan 2007 22:36

bon je vais vous expliqué la façon mannouche pour apprendre.
1.apprendre les accords d'un premier morceau de préférance avec quelq'un pour vous monter les accord. éviter la paprasse au maximun voir jamais c l'oriel qui capte sauf ci vous etent tous seul est que vous etent pas certain des accords.
2.accompagné le morceau avec un cd de django "lavage de servo !".
3.ensuite accompagné un copin qui c'est bien joué le solo, un mellieur que vous hihi c mieu car ci vous joué toujours avec moin bon que vous, un aveugle qui conduit un autre aveugle tomberon tous deux dans un trou. écouté beaucoup django pas Richard Gotainer a ce stade la ne vous enmerdez pas la tete a connetre une tonnes d'accords par morceau.
4.ensuite apprendre le solo, nous ont apprend pas avec des tablatures et compagny il faut apprendre le solo de django avec lui, a lépoque de mon grand pére il apprenné les solo sur les tourne disque et ralentissé la musique de 33 a 45 tour un truc comme ca pour pourvoir capté les notes trop rapide et il ont tous fait comme ca. maintenant il y a l'informatique c'est plus pratique. une foi le morceau en tete tu comtinue de le répété au ralenti avec django il faut que tu mète les memes éfé que djago et au meme endroit j'usqua ce que tu arrive et que tu soi a l'aise, ensuite tu le travail de la meme manière en
vitesse réel, ci tu arrive pas bien a détaché les notes dans quelques passage, laisse tombé le réel est revient au raleti j'usqua que tu arrive, quand tu sent que au bout de quelque heures tu arrive de moin en moin, arrete tous et rejou le lendemain. "lavage de servo" !.
5.mainteant du doit te faire accompagné par un bon c mieu, et en lui demander de ne pas tapé comme un sourd (mon grand pére disé toujours cà, qu'and quélqun accompagné trop fort ) hihi joué et rejoué et réjoué en écoutan bien ce qui sort de ta guitare, ten l'oreil et écoute a mort, écoute ce qui sort des deux guitare ne reste pas consontré dans ton truc éssay d'entendre le mélage des deux guitare pour évité d'etre dans ta bulle.
6.vous faitent cà sur autan de sorceau que vous voulez avec le meme procédé, ne pas joué fort il fau etre dou, laisse bougé un peut ton médiator ne le sert pas comme un égaré. ta main droite doi etre souple pas crispé, fai comme ci tu tenai un éventail pour te rafraichir la gueule, la main gauche ne doi pas seré trop fort le manche, garde cette énergy pour tes doigt il faut consentré la force dans les doigts.
7. dans le solo détache bien tes notes. quand tu fai ton solo imagine toujours les accord sur les quelles que tu joue , voila en gros comment ont fait c'est pas une métode, c'est un truc naturel qui s'explique meme pas chez nous.tu fai ca avec tous les morceau. souvant ont entan dire que ci on recopi de trop on s'enferme et que c dangereu pour progréssé et bien c'est tous le contraire, en aprennant des morceau de django pendant des années vous verez que peti a peti l'oiseau fait pas son nid, mais que naturelement tu va rajouté des truc dans tes idés dans les solos que tu connais par coeur, spontanément tous en jouan, san rien avoir écri ou répété,ca sera peut etre un peut loupé au départ mais c'est a partir de là que tu crée ton chemin, ton styl conmence a ce crée sur les bases de django. t'inquiète pas au fure et a mesure des idés vont surgir dans ta tete pourquoi, parceque tu a passé par ou est passé django, tendu ce qu'il a entendu joué ce qu'il a crée a la! tu a de bonne bases, bon, biensur il faut etre un peut doué mais avec de la determination tu arivera. oublié jamais que c'est l'oriel qui content. n'aprenez pas sur des feuillles, sur une feuille il y a pas de son, pas d'éfé, pas d'accompagnemts. le seul son qui a, c'est le tien et ci en plus tu débute, les seul base ce sont les tiennes, là, amigo té mal baré. voila peut qu'il y a une metote beaucoup performante pour apprendre, mais nous ont fait de la musiques comme ca. je vais vous faire une video pour voir comment bien tenir un médiator, la main doite, la main gauche, je vous expliquerai tous ca en video c'est mieu que décrire, je suis a bou de soufle a
avec l'écrire pffffffffff, je me demande comment font les écrivain pour écrire des livres entier ils son fou! je croi que c'est la premier foi de ma vie que j'écri autant, là! j'arrette a plus les djangofile. °_\° [/b]
gitanos44

Messagepar Hungaria » 25 Jan 2007 22:39

merci :D
( jvé quand meme lire ce qu'il y a écrit :) )
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Percuso » 25 Jan 2007 22:41

7. dans le solo détache bien tes notes. quand tu fai ton solo imagine toujours les accord sur les quelles que tu joue

Oui mais comment le visualise tu dans ta tete cet accord si tu ne connais pas son nom...?

Moi je le situe comme un degré mais aussi avec son nom
Percuso

Messagepar gitanos44 » 25 Jan 2007 22:53

ont le resent comme ci je dit : 1,2,3,4,5,6... au moment que le 4 et là, tu connais tous sur lui, il est avant le 5 et aprés le 3 donc c'est bien le 4 mais encore une foi c'est avec les mois et anée de guitare que tu comprendra, le secré c'est joué comme je l'est expliqué et aprés tous ce comprend simplement, joué.
gitanos44

Messagepar Rot Bain Des Boas » 25 Jan 2007 23:01

La messe est dite ! :)

Merci gitanos pour ces precieux conseils, à dans quelques années...peut etre.. :wink:
Qui pisse loin ménage ses pompes.
Rot Bain Des Boas

Messagepar Mitch » 26 Jan 2007 00:01

Merci Dady !

C'est la première fois que je vois expliqué le cheminement en entier dans la vraie façon manouche.

Ce qu tu as écris va beaucoup m'aider ainsi que beaucoup d'entre nous j'ai l'impression !
Ca valait le coup que t'écrives autant, vraiment merci :P

A+,
Mitch
Mitch

Messagepar Spatzo » 26 Jan 2007 07:26

Salut Dady,

Oui merci beucoup ce que tu nous dit ne sera pas perdu ! :wink:

A+
Spatzo

Messagepar Spatzo » 26 Jan 2007 08:03

Ah oui le ralentissement c'était les vieux disques 78 tours que l'on passait en 16 tours et là on pouvait tout choper mais il fallait le transposer après dans la bonne tonalité parce qu'en ralentissant on changeait de tonalité.

A+
Spatzo

Messagepar mediator » 26 Jan 2007 10:32

salut merci pour tes precieux conseil :D
est ce que cela veut dire que les arpeges par exemples sont appris sur le tas c'est a dire via les morceau de django ou y a t'il des plans que vous bosser a part?
par rapport a la tenue mediator et au jeu bosser vous des exos pour la butée, et l'enchainement sur la meme cordes?
merci encore
mediator

Messagepar gitanos44 » 26 Jan 2007 10:38

pas de quoi les amis, j'oublier, et quand vous jouré un solo ou entederai un solo vous connaitrai facilement l'accord et la tonaliter dans la quelle ca jou ou celle que vous joué. tous va se faire tous seul a force de joué , vous saurai la tonalité d'un accord en l'entenden et l'imaginé fisiquement sur le manche. encore une foi, quand vous joué un solo de django avec lui bien sur imaginé toujours les accord visuelment sur le quell vous etent trin de soloté (hihi un nouveau mot ca me plait ) comme ca votre orielle ora la tonalité de l'accord et l'image ci je pui dire. nous ont conné pas tous les accord mais on conné quand meme les mineur mageur diminué et augmenter mais quand ont jou on pense pas forcement a leur noms mais a une tonatité mineur ou mageur ect par raport au accords précedent et suivant . c'est quand tu freinne avec ta voiture, tu c'est que tu va laché l'accelerateur et apuiyer sur le frien et ensuite dédreyé changer de vitesse, tu va pas te dire a chaque foi : je freine ou j'accelaire ou je change de vitesse, tu le fai automatiquement. mais bon il est fort possible aprendre auterment je ne veut pas décourager certain ci vous preféré une autre fasson et que vous senter un progré. nous ont a pas u le privilège d'aprendre la musique sur papier donc ont c'est adapté a autre chose voilà et c'est peut pour ca que ce styl est né.
gitanos44

Messagepar George Abitbol » 26 Jan 2007 10:53

gitanos44 a écrit:c'est quand tu freinne avec ta voiture, tu c'est que tu va laché l'accelerateur et apuiyer sur le frien et ensuite dédreyé changer de vitesse, tu va pas te dire a chaque foi : je freine ou j'accelaire ou je change de vitesse, tu le fai automatiquement. mais bon il est fort possible aprendre auterment je ne veut pas décourager certain ci vous preféré une autre fasson et que vous senter un progré. nous ont a pas u le privilège d'aprendre la musique sur papier donc ont c'est adapté a autre chose voilà et c'est peut pour ca que ce styl est né.

Salut Dady,
C'est vraiment génial tout ce que tu nous expliques là, maintenant que tu le dis ça paraît tellement évident...
La méthode manouche, ou comment s'approprier son instrument sans se servir d'autre chose que de ses oreilles et de ses doigts.

A bientôt !

François.
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Messagepar bilou » 26 Jan 2007 10:53

Merci dady pour ces précieux conseils :)
bilou

Messagepar SONICNIGLO » 26 Jan 2007 12:42

Merci man !
C'est comme ca oui !
C'est tout bon tout ca :)
SONICNIGLO

...

Messagepar danl » 26 Jan 2007 13:04

Michto Gitanno......c'est très sympa de venir ici tenté apporter ta connaissance. C'est ça la communeauté qui va bien. :wink: On se souvient tous de l'image du Tchavolo qui fait sa pompe en écoutant le vieux tourne disk près du pont dans le film Swing ....C'est comme ça que ça s'est passé pour bcp de grands guitaristes..
Lacho Divés
danl

Messagepar zubi » 26 Jan 2007 13:07

gitanos44 a écrit:mais bon il est fort possible aprendre auterment je ne veut pas décourager

Trop tard c'est fait ;-)
zubi

Messagepar Percuso » 26 Jan 2007 13:30

gitanos44 a écrit:pas de quoi les amis, j'oublier, et quand vous jouré un solo ou entederai un solo vous connaitrai facilement l'accord et la tonaliter dans la quelle ca jou ou celle que vous joué. tous va se faire tous seul a force de joué , vous saurai la tonalité d'un accord en l'entenden et l'imaginé fisiquement sur le manche. encore une foi, quand vous joué un solo de django avec lui bien sur imaginé toujours les accord visuelment sur le quell vous etent trin de soloté (hihi un nouveau mot ca me plait ) comme ca votre orielle ora la tonalité de l'accord et l'image ci je pui dire. nous ont conné pas tous les accord mais on conné quand meme les mineur mageur diminué et augmenter mais quand ont jou on pense pas forcement a leur noms mais a une tonatité mineur ou mageur ect par raport au accords précedent et suivant . c'est quand tu freinne avec ta voiture, tu c'est que tu va laché l'accelerateur et apuiyer sur le frien et ensuite dédreyé changer de vitesse, tu va pas te dire a chaque foi : je freine ou j'accelaire ou je change de vitesse, tu le fai automatiquement. mais bon il est fort possible aprendre auterment je ne veut pas décourager certain ci vous preféré une autre fasson et que vous senter un progré. nous ont a pas u le privilège d'aprendre la musique sur papier donc ont c'est adapté a autre chose voilà et c'est peut pour ca que ce styl est né.

Je joue régulièrement avec un ami manouche et qui joue depuis 4 ans seulement donc je connais déjà ta façon de jouer et d'apprendre qui est la même pour lui.

J'aime ta façon de dire que il existe plusieurs méthode pour apprendre.

J'avais posé la question à Bireli si il tatait un peu l'harmonie et la lecture , il m'avait dit un peu... Connaissant sa modestie à mon avis ca veut dire qu'il la connait bien.

le secret c' est je crois le nombre d'heure passée sur l'instrument à jouer.
Percuso

Messagepar Jean Go » 26 Jan 2007 16:06

J'ai vu une interview de Bireli sur Mezzo il y a 4 ou 5 ans qui disait avoir appris exactement comme notre ami Gitanos44, mais il a eu un moment ou il s'est penché sur l'étude des modes gammes etc et il s'est rendu compte qu'il aurait gagné pas mal de temps si il avait étudié cela plus tôt. Ceci dit si tu as toutes tes journées de libre pour apprendre uniquement à l'oreille...c'est cool.
Jean Go

Messagepar Spatzo » 26 Jan 2007 16:41

Salut Jean go,

Certes mais il faut entendre ce que nous a dit gitanos44 c'est qu'il parle d'imprégnation et ce n'est pas avec l'étude des gammes etc... que l'on peut y arriver, ce n'est pas avec le cerveau qu'on peut jouer cette musique mais avec l'oreille et avec le coeur. :shock:

Disons qu'en procédant de façon académique très facilement tu vas arriver à comprendre pourquoi en fait tu n'es pas capable de jouer correctement cette musique.

Personne n'a de temps à perdre ! :wink: Bireli lui est né dans un milieu musicien et après avoir appris (très vite puisqu'à 14 ans il savait déjà tout de Django) il a essayé de comprendre, mais attention - d'abord il savait jouer cette musique !

A+
Spatzo

Messagepar Jean Go » 26 Jan 2007 17:06

Je suis aboslument d'accord avec toi, mais tout le monde n'a pas le don et le talent de Bireli.
Jean Go

Messagepar kidcore » 26 Jan 2007 17:19

Merci de ton intervention, depuis que tu laisse des poste sur se forum, ils m'ont tous appris quelque chose.
J'avait toujours voulu savoir comment faisait les manouches pour apprendre la musique, je pensait y voir des clefs de l'apprentissage de se style et je pense que naturellement beaucoup d'entre nous suive plus ou moins se parcour (celui que tu nous a decrit).
Parce que cette musique respire la liberté et la spontanéîté et non des des petits rond sur des lignes a jouer habillé en pinguoin au concervatoire du 16eme.

Merci, moi en tout cas ton conseil m'aide et me reconforte dans mon idée.
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
kidcore

Suivant

Retour vers Théorie et technique