Paul13 a écrit:Bon, on rigole plus là. Et c'est pas ce gros bouffon de Paul 13 qui vous parle. C'est Paul. Celui de la vraie vie.
Les deux jeunots là, Blacky et François...vous avez vu de l'antisémitisme dans ma plaisanterie gentillette ?
Non, je n'ai vu aucun antisémitisme dans ta plaisanterie. Et non, je ne savais pas que "abitbol" était un nom sépharade, je ne suis jamais allé en Afrique du Nord et j'ai rencontré assez peu de Sépharades dans ma courte vie (24 ans aujourd'hui), étant originaire du Nord-ouest de la France. Par ailleurs, je suppose que l'orthographe est francisée, et je ne connais ce nom qu'à travers mes cours d'histoire (vague souvenir d'une personnalité politique du nom d'Abitbol) et Le Grand Détournement (un film débile, tout comme moi). Et je n'ai pas exactement grandi sans livres, je suis étudiant en lettres et la lecture est mon activité favorite, avec la guitare bien sûr. Là, tu m'as presque vexé, mais vu qu'on est sur le fight club, ça passe.
Tu es bien irascible, l'ami Paulot. Je ne suis pas quelqu'un qui fonctionne à coups d'arrière-pensées et d'insinuations : si j'avais eu l'impression que tes propos étaient antisémites, je te l'aurais fait savoir sans équivoque, en appelant les choses par leur nom. Pour te dire, je n'avais pas du tout réfléchi à une telle interprétation de ton intervention, car le "jusqu'à la Libération" m'a échappé ; d'ailleurs, je viens moi aussi sur le fight club comme dans le bac à sable de mes quatre ans. Je sais, ma réaction a pu paraître équivoque, mais encore une fois, l'idée ne m'a pas effleuré une seconde. Et soit dit en passant : quant à moi, j'ai un nom bien français, ce qui ne l'empêche pas d'être ridicule

Bon, te voilà rassuré, on arrête d'être sérieux maintenant ?
A + (pastis orageux ce soir)
François.

P.S. : Tu connais Paul Ricard, quand même, j'espère ! Tu as grandi avec des livres, toi aussi !