GuitareJazzManouche. com

Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Rot Bain Des Boas » 08 Jan 2007 00:41

Mitch
"Heureux les débutants qui peuvent commencer directement avec cette méthode...

pas comme les anciens metalleux dans mon genre ayant pâssé des années avec le poignet raide et collé à la table"

Merci pour la deprime en cette nouvelle année ! :wink:
Qui pisse loin ménage ses pompes.
Rot Bain Des Boas

Messagepar Hungaria » 08 Jan 2007 13:43

Mitch a écrit:Comme Hungaria, on ne le redira jamais assez, le jazz manouche ce n'est pas facile, il faut travailler, çà fait mal...

Heureux les débutants qui peuvent commencer directement avec cette méthode... :roll:

pas comme les anciens metalleux dans mon genre ayant pâssé des années avec le poignet raide et collé à la table

je vous rassure on y arrive aussi mais c'est plus difficile

Aller les gars faut en chier mais le travail paye toujours.

j'avais commencé aussi avec un technique métal, aller retour, et deux doigts que je posai la table. le merdier quoi !! qu'est ce que j'aurai pas donné a une époque, pour avoir appris la guitare avec la technique buté directement !!!! y'a pas de secret, fo bosser la main droite, aucun raccourci, aucune maniere de pas passer par la, fo jouer, jouer, jouer, jusqu'a avoir assimilé completement la technique au point de n'y faire plus gaffe et ne meme plus se poser la question de la main droite . ça fait mal, c'est dur, on est souvent découragé, on se sent seul face a une technique qui nous échappe, on a envie d'areter, de laisser tomber,on a l'impression de traverser le désert, qu'on va jamais y arriver, on a tous connu ça, mais faut s'accrocher, mitch a raison, le travail paye toujours, un jour on se félicite de pas s'etre écouté et d'avoir continué malgré les doutes qui n'attendent que la premiere occasion pour s'infiltrer en nous. courage faut pas laisser tomber, faut s'accrocher,a la musique qu'on aime, jouer, jouer, jouer ,c'est pas une technique qui va nous empecher de jouer la musique qu'on aime, non mais :evil: courage !!!! :D
( les valses sont excellentes pour la main droite ! )
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar pascal.ch » 08 Jan 2007 14:55

perso j'ai fais un progrès notabble sur du chromatisme de 5 notes sur une corde. Pour la 1ère c'est une saloperie mais por la seconde c'est encore plus à ch..... :roll:
pascal.ch

Messagepar zubi » 08 Jan 2007 15:25

Faut pas trop généraliser non plus , Matelot Ferret dans sa partie B de montagne sainte genevieve fait objectivement du sweeping ascendant ( a gogo en plus),
et ca sonne terrible...
même angelo déroge à la regle je l'ai vu faire "de mes yeux vus"
zubi

Messagepar pascal.ch » 08 Jan 2007 15:57

Vouais quand le gars maitrise cette technique et qu'il à un poignet à la Tschavolo il peut se permettre de faire du sweep mais bon et les autres :?: :?:

La pièce qui m'a donné une bonne claque c'est swing guitare de Romane tant ....
La technique et les arpèges utilisés sont redoutable pour la main droite et gauche et pour maintenir un bon équilibre de la gratte avec le bon son en plus :wink:
pascal.ch

Messagepar Montypy » 08 Jan 2007 16:17

Salut pascal.ch,

Moi aussi j'ai besoin d'une bonne claque. C'est possible d'avoir une copie de ce morceau de Romane ?

Salutations.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Mitch » 08 Jan 2007 16:58

pour ceux qui veulent une claque :

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... locandiera

filmé par mes soins

A+
Mitch

Messagepar rice » 08 Jan 2007 19:04

Hungaria a écrit:c'est simple, que du buté, jamais de sweeping ascendant. sinon y'a pas une bonne articulation, c'est nul, c'est fade, c'est mou, on entend rien et ça sonne pas ( en tout cas, sur ce type de guitare et en jouant ce type de musique )!!! je métonnes que Romane ai pu dire des conneries pareilles tiens.
d'ailleurs quand j'ai trois coups sur une corde et que je dois remonter d'une corde ( exemple je dois passer de la corde sol a la corde ré) j'en joue toujours deux sur les trois en aller consécutif ( les deux premiers ,comme ça mon troisieme est un retour et j'ai plus de facilité pour remonter d'une corde puisque je la jouerai bien sur en aller puis ça me permet de rester en buté.). il y a d'autres trucs pour avoir une bonne articulation, mais ça c'est vraiment la base !!!!!
je suis sur que d'autres viendront t'éclairer aussi d'ici pa tard :wink:

Merci pour la réponse.

Dans cette méthode (l'Esprit manouche) de Romane, il y a un bel exemple, page 49 (exercice 17), de sweeping ascendant (coups de médiator vers le haut, en retour, vers les cordes graves)
rice

Messagepar rice » 08 Jan 2007 19:15

Mitch a écrit:jock a dit : "A très haute vitesse, il devient très difficile de placer 2 coups successifs vers le bas"

En regardant les videos de TOUS les mecs (Django, Angelo, Stochelo etc... sauf Bireli qui a une palette plus large) tu verras que c'est pourtant le cas.

Comme Hungaria, on ne le redira jamais assez, le jazz manouche ce n'est pas facile, il faut travailler, çà fait mal...

CHAQUE CHANGEMENT DE CORDE VERS LE BAS et pour ceux qui peuvent quand on fait 4 notes sur une corde c'est aller/retour/aller/aller...

Ca donne ce coup de poignet souple si difficile à obtenir. Faire la pompe le donne encore mieux et de façon bien ancrée.

Sinon on peut aussi jouer du flamenco au mediator et de la basse lectrique avec un archet mais au bout d'un moment on en voit les limites.

Heureux les débutants qui peuvent commencer directement avec cette méthode... :roll:

pas comme les anciens metalleux dans mon genre ayant pâssé des années avec le poignet raide et collé à la table

je vous rassure on y arrive aussi mais c'est plus difficile

Aller les gars faut en chier mais le travail paye toujours.

Merci pour la réponse.

Au début de sa méthode l'Esprit Manouche, page 9 (avant les exercices 01 et 02), Romane écrit que tous les exercices de cette méthode doivent être pratiqués en croches, en phase ascendante puis descendante, coups de médiator aller-retour (ou retour-aller).
rice

Messagepar Hungaria » 08 Jan 2007 19:18

ok ben oublie Romane alors lol
Hungaria

Messagepar Hungaria » 08 Jan 2007 19:23

Mitch a écrit:pour ceux qui veulent une claque :

filmé par mes soins

A+

:shock: alors la pour une claque c'en est une !!!! c'est meme un coups de poing dans la gueule la !!!!!
Hungaria

Messagepar Jock » 08 Jan 2007 19:27

Hungaria a écrit:ok ben oublie Romane alors lol

lol

Dans cette méthode, Romane (avec Derek Sebastian) insiste peu sur le jeu en buté et la technique de la main droite.

C'est clair qu'il faut au maximum essayer de jouer tout en buté (coup de "marteau" en rentrant dans les cordes) et essayer de maximiser les coup vers le bas (tout en jouant en aller-retour sur une même corde).
Hungaria a parfaitement exprimé cela (et comme il dit, il faut bosser, bosser et encore bosser en fantasmant sur le poignet de Tchavolo pour se motiver par exemple ;)).

Après quand cette technique est vraiment maitrisé et devient naturelle, il peut y avoir exceptionnelement du sweep ascendant sur des phrases très rapide si l'effet recherché ne nécessite pas une forte attaque... bref à haut niveau (comme c'est le cas de Monsieur Romane), je pense que le sweep ascendant n'est pas utilisé par commodité mais avant tout pour le son qu'il procure à la phrase en question.
Jock

Messagepar Montypy » 09 Jan 2007 10:00

Mitch a écrit:pour ceux qui veulent une claque :

filmé par mes soins

A+

C'est impressionant ! Techniquement...Mais ça ne me parle pas. J'ai l'impression qu'il enchaine des plans et arpèges sans queue ni tête. Ca respire pas non plus (j'suis méchant :oops: ).
Mais je ne veux pas être trop hâtif dans mon jugement. Je sais que c'est un très bon guitariste.
Mais tu vois Mitch, je suis tellement plus impressionné par le goût et le lyrisme de Gatsby que par le déballage de notes que j'entend trop souvent par tant de bons guitaristes...
Ce n'est que mon avis...
Montypy

Messagepar Montypy » 09 Jan 2007 10:03

Jock a écrit: en fantasmant sur le poignet de Tchavolo pour se motiver par exemple ;)).

T'es vraiment un pervers toi ! :lol:
Montypy

Messagepar Mitch » 09 Jan 2007 10:39

Montypy je comprends, ce sont des démarches diffférentes mais je voulais montrer aux sceptiques les arpèges remontés avec attaque vers le bas à chaque changement de corde. Essayez de sonner comme lui en aller-retour, c'est pas possible...

Sinon pour ta comparaison ce sont deux démarches différentes.
Gatsby reproduit le Django des années 30/40 à merveille et Chris est dans une phase où il amasse tout ce qu'il peut en cherchant des phrases. Il peut jouer vite, donc çà doit être grisant pour lui et il aurait tort de s'en priver. Comme tu l'as compris, l'extrait speed que j'ai mis ne reflète pas tout son jeu, il est très sentimental sur les ballades.

A+ !

Mitch
Mitch

Messagepar Montypy » 09 Jan 2007 11:12

Mitch a écrit:Il peut jouer vite, donc çà doit être grisant pour lui et il aurait tort de s'en priver.

Tout à fait d'accord. Je ferais pareil si je pouvais...(je retire ce que j'ai dis plus haut).
Montypy

Messagepar zubi » 09 Jan 2007 12:24

On fait souvent de mauvais proces à ceux qui jouent vite ...
Ca doit etre tendance ...A croire que ceux qui
jouent "lentement" ont forcément plus de musicalité que ceux qui jouent "vite" ...
zubi

Messagepar pascal.ch » 09 Jan 2007 12:54

La pièce qui m'a donné une bonne claque c'est swing guitare[ de Romane tant ....
La technique et les arpèges utilisés sont redoutable pour la main droite et gauche et pour maintenir un bon équilibre de la gratte avec le bon son en plus

correctif sur le titre fill in guitar's
pascal.ch

Messagepar Yann » 09 Jan 2007 15:27

Zubi,

Qui peut le plus peut le moins, donc avoir la technique suffisante pour jouer vite et propre, c'est clairement un plus. Qui plus est, musicalité et vitesse ne sont pas forcément inversément proportionnelles même si ça paraît quand même plus difficile de construire une impro qui soit aussi jouée très rapidement.

En même temps, je ne sais pas trop ce que ça fait de jouer rapidement et propre et musical et construit (faudra encore bosser) donc je ne peux pas trop m'avancer. Peut-être que quelqu'un d'habitué à jouer vite peut garder complètement sa musicalité, au même type qu'un slammeur peut raconter des histoires rapidement tout en conservant des effets de style et un scénario cohérent pour captiver l'auditoire... C'est dur à dire, au final, ça nous plaît ou pas, et puis basta. Ce chorus particulier de Chris ne m'a pas trop parlé non plus, mais ce qui est sûr, c'est qu'il a une technique de main droite très bonne.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar zubi » 09 Jan 2007 15:57

Je suis d'accord Yann , je voulais juste un peu faire l'avocat du diable...
evidemment la musicalité est completement indépendante du stupide clivage peu de notes/plein de notes (j'adore BB King et Greg Howe)

mais faut me comprendre :je rencontre souvent des gens qui taxe un Angelo ou un stochelo de "démonstrateur" , tellement content d'avoir
compris que "c'est pas parce que tu joue vite , que tu joues bien"
que des qu'ils entendent de doubles croches ils te reservent le même blabla sur "l'Ame" dans la musique, sans même essayer de la trouver justement cette "âme" ...
Pardon j'm'enflamme, mais j'adore trop la musique d'Angelo

ps: merci ton site est vraiment excellentissime, je viens de le découvrir
zubi

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique