I me semble que j'avais déjà fait un post sur le sujet il y a un moment déjà.
Mais ceci dit , il y a effectivement des grilles très rapprochantes les une des autres . Toutefois, il faut soit faire abstraction des substitutions pour certain et pour d'autres il sera difficile de le faire sans empiéter sur le climat particulier qu'offre l'accompagnement pour faire ressortir la mélodie. Je finnirais en disant que cela peut être pratique pour choruser de faire les liens entrent ces grilles comme l'exemple ci-dessous.
Qu'est-ce que çà veut dire ? (citation de Sarco )
Ex. Artillerie lourde et Micro Swing 42 ou encore Daphne
Si mon annalyse est juste je vois dans tous des blues de type majeur I VI II V
Artillerie lourde
TH A
/ C A-7 / D-7 G7 /
/ C A-7 / D-7 G7 /
/ C C7 / F Gbo7 /
/ E-7 A7/ D-7 G7 /
I VI II V pour le A ( attention pour le theme I II bII V ) C A-7 Ab7 G7 pour les 3 première cadences
SWing 42
Th A
/ C A-7 / D-7 G7 /
/ C A-7 / D-7 G7 /
/ E-7 A7 / D-7 A 7 /
1 &3 / C A-7 / D-7 G7 /
2 / C / B7 /
même type de cadence pour le B
Micro
Th A
G Eb 7 / A-7 D7 /
G Eb 7 / A-7 D7 /
G G7 / C Dbo7/
1 /E-7 A7 / A-7 D7 /
2 / A-7 D7 / G //
pour le chorus G E-7 A-7 D7 soit I VI II V pour les 2 premieres cadences
Daphne
Th A
/ D B- 7/ E-7 A7 /
/ D B- 7/ E-7 A7 /
/ D D7 / G Abo7 /
1 / F#-7 B7 / E-7 A7 /
2/ E-7 A7 / D // même type de cadence pour le B en Eb donc I VI II V
Voilà pour les similitudes entre certain de ces pièces pour l'impro et pour le fait des accords qui ne devraient pas être changer sans modifier le climat du theme pourrait se résumer à la grille du theme A pour Artillerie lourde Et Micro tandis que Swing 42 peut supporter des substitutions tritonique déjà dans l'expo du theme sans en modifier le sens .
J'espère avoir été clair dans mon explication de toute façon je vais boire mon café
