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Grilles communes à plusieurs morceaux

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar JeePee » 23 Oct 2006 22:57

Favino 500 a écrit:Et tres bientot , la sortie en "fanfare" de Jeepee ratachant son pantalon et d'un montreur d'ours a la sortie de restaurant ou l'acceuil est super personnalisé par la patronne !! :lol: :wink: :!:


Fumier !
:lol: :lol: :lol:

... et toi, Dieg, j'te conseille pas d'en rajouter une couche !

:lol: :lol: :lol:

sinon je dis à tout le monde ce qu'elle disait de vous, la patronne à l'accueil personnalisé...
8)
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Messagepar Favino 500 » 23 Oct 2006 23:09

oui mais nous ..... c'est enregistrer et filmé ...!! Je viens d'apprendre l'existance de ce film que je vai esayer d'otenir et de mettre en ligne !! "Les trous faut bien les reboucher ... hein"!! :lol: :wink: :!: :!: :D
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Messagepar JeePee » 23 Oct 2006 23:19

Je vous mets au défi !

:lol: 8) :lol: 8)

C'est dans le film ?
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Messagepar Favino 500 » 23 Oct 2006 23:28

TOUT !! :lol: :wink: :!:
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Messagepar JeePee » 23 Oct 2006 23:31

:oops: :roll: :oops: :oops: :oops: :oops:

Ben alors... ils vont tous savoir ce que la patrone a dit de vous alors...

:oops: :roll: :oops: :roll: :oops: :lol: :lol: :lol:
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Messagepar Banjo R. » 24 Oct 2006 22:54

Pour revenir au sujet...

Il y a un bouquin qui s'appelle : "Jazz Mode d'Emploi: Petite ENcycopédie des données techniques de base" écrit par Philippe Baudoin.

Trés érudit!

Exemple:

Sur la grille de C'est si bon: !!: Dm7 G7 C A7 Dm7 G7 C C :!!

Il y n'y a pas moins de 38 morceaux cités qui utilisent la même cadence + 22 autres qui correspondent presque à quekques modifications minimes près..

Sur "Exalty like you", il y a 47 morceaux cités.... sur after you've gone je ne compte pas il ya en a une page complète...

Bref: je crois que le bouquin fait référence!!!

Le bouquin ne développe pas la musicalité mais explique bien comment les grilles se construisent, les cadences, etc.

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Messagepar pascal.ch » 25 Oct 2006 01:45

j'aime bien ce sujet car j'ai fais l'essai d'amalgame et je l'avoue souvent éphèmère de grille.
Si l'on considaire les grilles d'accords cela fait un point de vue mais il y a le rythme que suggère la mélodie et le climatde la pièce qui en fait un autre .
Exemple de noto swing qui sonne plutôt musique de l'est et une pièce de Mai Bittel (manouche Suisse) qui emploie exactement les même accords et qui sonne Sinti (Alsace pour la ref) .
J'ai moi même écrit un thème qui sonne en swing 4/4 et un autre qui lui ressenble en 12/8 et du coup cela fait un trompe oreille si je peux dire çà :lol:

la musique à des perspectives qui ne peuvent se résumer à deux coups de pierre à pot et je rejoins Jeepee sur ce champ de vision mais de l'envisager; les ressemblances permettent de mémoriser plus facilement 8)
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Messagepar pfeuh » 25 Oct 2006 19:42

Yo,

Sinon c'est marrant que personne n'en parle, mais deux morceaux avec grilles identiques, le premier écrit c'est l'original, les autres des "artefacts". Dans les playbacks Aebersold, y donnent à chaque fois la liste des artefacts des playbacks qu'ils fournissent, si je me souviens bien... P'tain, ça fait combien de temps au fait que je n'ai plus joué de jazz? :shock:

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Messagepar Marcsupilami » 26 Oct 2006 07:27

la musique à des perspectives qui ne peuvent se résumer à deux coups de pierre à pot


Chez nous on dit cuillère à pot :)
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Messagepar pascal.ch » 26 Oct 2006 09:35

Chez nous on dit cuillère à pot

Vouais vouais,tu as raison j'ai fourché :lol:
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Messagepar maalox » 19 Déc 2006 23:33

Moi ce que j'aime faire c'est de repiquer des themes connus pour les remettre dans d'autres connus....; j'expique Dans lulu swing j'adore claquer le debut de them there eyes.... et pas mal de morceaux ou sa marche bien. Moi y'aime bien; :D
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Messagepar pascal.ch » 20 Déc 2006 09:16

I me semble que j'avais déjà fait un post sur le sujet il y a un moment déjà.
Mais ceci dit , il y a effectivement des grilles très rapprochantes les une des autres . Toutefois, il faut soit faire abstraction des substitutions pour certain et pour d'autres il sera difficile de le faire sans empiéter sur le climat particulier qu'offre l'accompagnement pour faire ressortir la mélodie. Je finnirais en disant que cela peut être pratique pour choruser de faire les liens entrent ces grilles comme l'exemple ci-dessous.

Qu'est-ce que çà veut dire ? (citation de Sarco )

Ex. Artillerie lourde et Micro Swing 42 ou encore Daphne

Si mon annalyse est juste je vois dans tous des blues de type majeur I VI II V

Artillerie lourde
TH A
/ C A-7 / D-7 G7 /
/ C A-7 / D-7 G7 /
/ C C7 / F Gbo7 /
/ E-7 A7/ D-7 G7 /
I VI II V pour le A ( attention pour le theme I II bII V ) C A-7 Ab7 G7 pour les 3 première cadences

SWing 42
Th A

/ C A-7 / D-7 G7 /
/ C A-7 / D-7 G7 /
/ E-7 A7 / D-7 A 7 /
1 &3 / C A-7 / D-7 G7 /
2 / C / B7 /
même type de cadence pour le B

Micro

Th A
G Eb 7 / A-7 D7 /
G Eb 7 / A-7 D7 /
G G7 / C Dbo7/
1 /E-7 A7 / A-7 D7 /
2 / A-7 D7 / G //

pour le chorus G E-7 A-7 D7 soit I VI II V pour les 2 premieres cadences


Daphne
Th A
/ D B- 7/ E-7 A7 /
/ D B- 7/ E-7 A7 /
/ D D7 / G Abo7 /
1 / F#-7 B7 / E-7 A7 /
2/ E-7 A7 / D // même type de cadence pour le B en Eb donc I VI II V

Voilà pour les similitudes entre certain de ces pièces pour l'impro et pour le fait des accords qui ne devraient pas être changer sans modifier le climat du theme pourrait se résumer à la grille du theme A pour Artillerie lourde Et Micro tandis que Swing 42 peut supporter des substitutions tritonique déjà dans l'expo du theme sans en modifier le sens .

J'espère avoir été clair dans mon explication de toute façon je vais boire mon café :wink:
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Messagepar kaos--pad » 20 Déc 2006 11:10

j'ai pas lu mais le A d'artillerie lourde c'est plutôt C A- Ab7 G7, non ?
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Messagepar djangomaniac » 20 Déc 2006 14:09

stomping at deca et angelo valse par exemple....
ps n importe quel anatole decaler du nombre de ton necessaire peut faire l afaire
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Messagepar Clemzo » 21 Déc 2006 12:37

Il y a aussi Montagne Sainte Genevieve qui a la meme grille que Indifference .
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Messagepar djangomaniac » 21 Déc 2006 13:06

suis pas un specialiste du manouche
mais pour ceux que cela interesse
1 je confirme que JAZZ mode d'emploi est une mine pour pijer les grilles + en plus des classique romane etc...
2 je voulai ssurtout vous signaler une mine d or a mon sens qui depasse la guitare et qui est un veritable plaisir a lire
JACQUE SIRON :LA PARTITION INTERIEURE JAZZ ET MUSIQUE IMPROVISE

chez pas vous mais moi plus japprend en technique moins je joue bien rire, je veux dire que si tu l oublie pas la technique , tu pert ce que tu voulais dire...
bon c'est sur de s fois ona riena dire mais dans ces cas la faut fermer ca ...et laisseer le solo a qq d autre .
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Messagepar Aurel » 21 Déc 2006 13:11

ahhh ... LA PARTITION INTERIEURE ...voila une belle référence
depuis plusieurs mois, j'ai ce bouquin en livre de chevet
il a souvent été l'objet de posts ici bas, et je lui trouve AU MOINS le mérite de son approche totalement différente de la musique improvisée par rapport à tout ce que j'ai pu lire ailleurs.
La chair est trite hélas, mais je n'ai pas lu tous les livres...
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Messagepar pascal.ch » 21 Déc 2006 22:35

j'ai pas lu mais le A d'artillerie lourde c'est plutôt C A- Ab7 G7, non ?

c'est toujours mieux de lire :roll:




Clemzo :

Il y a aussi Montagne Sainte Genevieve qui a la meme grille que Indifference



Le A seulement :wink: le B change et il y un C pour indifference qui est proche du B de St G :wink:
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Messagepar tristan clerc » 10 Jan 2007 13:36

Pis le A de gipsy fire est pas le meme que Madame,que Cadavre exquis de gainsbourg et surtout que la chanson du hérisson dans Emilie Jolie????? :lol: :lol: :lol:
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cadance et substitution

Messagepar djangomaniac » 12 Jan 2007 12:18

ouai tout est histoire de cadance et de substitution

anatoale christophe subt diatonique ou tritonique
mai s au fait pourquoi ce prendre la tete??? :lol:
c'etais quoi la question de depart des grilles identique c'est quoi l'idee jouer la meme grille toute la soiree? :P
pouvoir fimer en disant je joue 999grille par couer oups c'est la meme desolee :wink:
ou alors c'est une question d 'analyse harmonique et en general les substitutions ne sont pas ke fruit du hazard mais on un lien direct avec les notes a mettre en valeurdans le themes....
enfin moi je part toujour d une cadance ca m aide a me rapeler les grilles
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