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Improviser sur du majeur...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar wyllow » 21 Juil 2006 18:27

bah c'est pas un defi que je te lance c'est juste pour avoir le plaisir de t'entendre mais bon tu veux pas tu veux pas... pov belge
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Messagepar benminon » 21 Juil 2006 18:40

OK pratique dans ce sens la...
Ben quand j'aurai une cam dispo jme ferai un plaisir.
A toute pov jurassien
"Il n'y a pas de fausses notes. Il n'y a que des tensions."
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Messagepar Dalron » 21 Juil 2006 18:43

Tous ces conseils sont très bons : je garde !!!
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Messagepar benminon » 21 Juil 2006 18:49

Tant que ça peut aider...Dites moi ce que vous en pensez
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Messagepar blacky » 14 Sep 2006 05:07

bijour, dalron c'est bien que tu peux parle de "j'attendrais", car se morceau me pose problème aussi pour improviser. Alors je connais le théme made in tchavolo et ensuite lorsque j ai envi de me lacher pffff :? ba là je suis largué. heureusement dans mon groupe on a un super saxophoniste :) sa aide :) merci pour les liens au passage c'est vraiment super :wink:
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Messagepar Dalron » 26 Oct 2006 09:54

Ola !
Je relance cette vieille discussion car j'avance mais très tttrrrrrèèèsss lentement !

Par exemple, en ce moment j'essaie de me lâcher sur Sweet Georgia Brown... (en E7)
http://nuagesdeswing.free.fr/jouer/images/gr_sweet_georgia.gif
Paour commencer, avez-vous des conseils de gammes à utiliser pour coller à peu près à l'ambiance donnée par le thème ?
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Messagepar blacky » 27 Oct 2006 05:14

honnetement sur ce morceau la pentatonique sa va bien pour le tripe :wink:
blacky
 

Messagepar JeePee » 27 Oct 2006 09:45

blacky a écrit: Alors je connais le théme made in tchavolo et ...


Ouh là, Blacky, je ne sais pas en quelle année Môssieur Tchavolo est né, mais je pense qu'il est plus jeune que "J"attendrai".
C'est une chanson des années '30 écrite pour la musique par Dino Olivieri et pour les paroles françaises par Louis Poterat).
La version originale est chantée par Rina Ketty et date de 1937...
Petit extrait:

http://www.blanche-net.com/CD-mp3/CD-19 ... 938-04.mp3

ça ne rajeunit pas... :roll:

Cette chanson a eu énormément de succès pendant la guerre de 40-45, période pendant laquelle les paroles ont pris un sens dramatique et en même temps d'espoir.

http://www.paroles.net/chansons/16339.htm
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Messagepar blacky » 28 Oct 2006 04:45

JeePee a écrit:
blacky a écrit: Alors je connais le théme made in tchavolo et ...


Ouh là, Blacky, je ne sais pas en quelle année Môssieur Tchavolo est né, mais je pense qu'il est plus jeune que "J"attendrai".
C'est une chanson des années '30 écrite pour la musique par Dino Olivieri et pour les paroles françaises par Louis Poterat).
La version originale est chantée par Rina Ketty et date de 1937...
Petit extrait:

http://www.blanche-net.com/CD-mp3/CD-19 ... 938-04.mp3

ça ne rajeunit pas... :roll:

Cette chanson a eu énormément de succès pendant la guerre de 40-45, période pendant laquelle les paroles ont pris un sens dramatique et en même temps d'espoir.

http://www.paroles.net/chansons/16339.htm



oui merci jee pee je savais tout ça, meme dalida en a fait un tube international :lol: je voulais juste dire que je savais jouer le théme de cette chanson de la meme façon que mossieur tchavolo.....d'la frime quoi :lol: <bon ok je le jou pas en entier parce que mossieur tchavolo à des trais de guitares trés chaud à rentrer :)
blacky
 

Messagepar Percuso » 28 Oct 2006 07:26

pfeuh a écrit:Yo,
olivier17 a écrit:désolé pour les musiciens puristes, j'men sors comme je peux!

De toute façon, les puristes ne sont pas encore prêts à improviser, ils en sont toujours à lire les partoches et à bosser toutes les gammes imaginables. :D Sérieusement, j'aime bien ta démarche.

A+

Pfeuh


Oui le puriste est celui qui cherche le graal , sa quète est infinie alors qu'il suffit de ne pas focaliser sur les méthodes ou partitions et trop se poser de questions mais écouter les autres et jouer.
Le mieux est de déchiffer par exemple un plan en majeur de Django ou autre et de comprendre un peu le mécanisme et de s'en imprégner.

Mais jouer sans la grille devant les yeux c'est un peu comme nager sans bouée, faut faire le pas.
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Messagepar matt » 28 Oct 2006 10:11

Percuso a écrit:Mais jouer sans la grille devant les yeux c'est un peu comme nager sans bouée, faut faire le pas.


En même temps, ceux qui analysent des grilles dans les moindres détails sont un peu dans la meme démarche que ceux qui apprennent des gammes et des modes parcoeur
Pour moi il faut connaître la grille, s'en imprégner, mais sans forcément tout analyser :wink:
a+
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Messagepar JeePee » 28 Oct 2006 13:12

matt a écrit: ceux qui analysent des grilles dans les moindres détails sont un peu dans la meme démarche que ceux qui apprennent des gammes et des modes parcoeur
Pour moi il faut connaître la grille, s'en imprégner, mais sans forcément tout analyser :wink:
a+


Tu as tout à fait raison. Mais si, comme moi, tu n'es pas fait du bois dont on fait les génies et les virtuoses, tu es bien obligé de passer par ce genre d'artifices pour progresser un peu de temps en temps, sans jamais prétendre pouvoir devenir un grand, mais simplement espérer pouvoir être un tantinet 'intéressant" dans ce que tu joues.
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Messagepar Dalron » 29 Oct 2006 15:22

Salut !

On peut trouver toutes les bonnes raisons de ne pas "bosser" des gammes mais je crois que l'inspiration peut venir de ce boulot là, de même que l'on peut découvrir les gammes en partant de son propre ressenti...

Concernant Sweet Georgia, c'est parce que je ne trouve pas d'idées, que j'ai décidé de partir des gammes et phrasés "théoriquement corrects" pour trouver des idées plus inspirées...

Donc si quelqu'un d'autre à des idées en plus de la pentatonique...
Merci :wink:
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Messagepar blacky » 10 Fév 2007 15:45

salut à tous, je fais remonter se vieux post, car en se momment je me pose des questions su les accord 7. En fait, bon je sais faire l arpége respectif de cet accord plus le diminué qui va bien avec et je me posais la question qui est, par exemple avec l accord A7, es ce que l on peut penser Dm? pour de l impro? parce que j arrive pas trés bien à faire de jolie chose dessus alors je bloques un peut, pouvez vous éclairer ma lanterne? :wink:
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Messagepar Yann » 10 Fév 2007 16:55

Blacky,

Sur A7, tu peux jouer n'importe quel arpège Em6. Ca sonne très bien.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
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Messagepar blacky » 10 Fév 2007 17:27

:shock: Em6, comment? pourquoi?
blacky
 

Messagepar Hungaria » 10 Fév 2007 18:21

blacky a écrit:salut à tous, je fais remonter se vieux post, car en se momment je me pose des questions su les accord 7. En fait, bon je sais faire l arpége respectif de cet accord plus le diminué qui va bien avec et je me posais la question qui est, par exemple avec l accord A7, es ce que l on peut penser Dm? pour de l impro? parce que j arrive pas trés bien à faire de jolie chose dessus alors je bloques un peut, pouvez vous éclairer ma lanterne? :wink:


sur A7 tu peut jouer Dm harmonique ( tres employé dans le style) c'est vrai que pour le em6 je ne comprend pas trop non plus le pourquoi du comment
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Messagepar blacky » 10 Fév 2007 18:23

oué donc je ne me trompais pas en disant qu il n était pas faux de penser Dm6 pour une impro sur un accord de A7 :)
blacky
 

Messagepar Yann » 10 Fév 2007 19:02

Blacky,

Em6 sans la quinte est un renversement de A7. Je l'utilise souvent et ça sonne très bien je trouve. Je t'ai mis un petit exemple sur mon site:

http://www.serendipity-band.com/misc/A7-Em6.mp3

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Messagepar Hungaria » 10 Fév 2007 22:34

ha oui Yann je viens de piger !!! substitution 5-7 donc A7-C#m7/5b ---> em6 ( au fur et a mesure que j'avance je suis de plus en plus frappé par le nombre de trucs qu'on peut jouer sur un accord 7eme ! c'est hallucinant :shock: )
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