Un post qui date un peu (2008), mais qui peut toujours aider:
KaMi a écrit:Le mieux si tu veux bosser facilement tes gammes et arpèges, c'est de prendre un morceau comme All of Me en C majeur, quand tu prends le 1er degré qui ne résout pas (ou qui résout), tu essayes de substituer sur la gamme mineure harmonique le 6ème degré par la quarte du mode lydien en jouant en 7/8 ou 9/14, ou prendre la relative mineure naturelle descendante (rien de compliqué après tu choisis ça comme tu veux), après tu t'amuses à réharmoniser la gamme de bartok sur tout le manche (juste les 3 premiers renversements) en essayant d'alterner les basses avec sixte renversée et les voicings en Bb et accords suspendus semi-diminués (bon désolé de rappeler les bases harmoniques mais si des débutants passent ça les perdra moins), comme ça si tu as une marche harmonique diminuée sur Gm6b6 avec 2 dièses à la clefs, (mettons sinon une suite simple d'accord Cmaj#11 Bm6 Gb#9 B/Maj6/9#15 mais tu peux enrichir un peu si tu préfères), tu sauras que tu peux faire sonner la #13, la b#5b7, ou Gmaj75B en Fa majeur. Je te met un tableau résumé des notes que tu peux jouer sur C : C, E, F#, Nb, Eb, E#, E, B, Bb, T#, Qb.
Sur II V I mineur (exemple Em7b5 A7 Dm en D#bm), le mieux reste de ne rien jouer, comme ça tu peux jouer à la fois in et out, ce qui constitue quand même une révolution qui te permet d'être à la fois moderne et traditionnel, et d'impressionner l'audience facilement.
Bon ça c'est la base pour jouer du manouche, après faudra à terme commencer à réfléchir un peu tes impros sinon ça sonnera plat.
Je sais, je le réchauffe de temps en temps ce post, mais j'adore!